Que serait le Mont Saint-Michel sans la célèbre Mère Poulard et son auberge dans laquelle on sert sa fameuse omelette?
-
La Mère Poulard
A la fin du XIX° siècle, le Mont est avant tout un lieu de pèlerinage qui s’ouvre petit à petit au tourisme. C’est à cette époque qu’Annette arrive sur l’île, y rencontre le fils du boulanger, Victor Poulard qu’elle épouse. En 1888, le jeune couple ouvre une auberge et accueille les pèlerins. Ces derniers arrivant à toute heure, au gré des heures de marées, Annette a l’idée de leur cuisiner un plat simple et facile à réaliser sur le feu toujours ardent de l’auberge. L’omelette est née!
L’attrait pour ce plat dépasse très vite les frontières du Mont Saint-Michel et les hôtes les plus illustres viennent se presser à l’auberge de celle que l’on nomme désormais la Mère Poulard, non seulement pour désigner ses qualités de cuisinière mais également pour récompenser l’accueil chaleureux reçu par la maîtresse de lieux. Les murs témoignent aujourd’hui de ce passé (et présent) prestigieux.
-
L’Hôtel
L’établissement, haut de 4 étages, possède 27 chambres. Pour y accéder, il faut se faufiler dans les escaliers à la moquette rouge, au milieu des nombreux témoignages des personnalités qui ont séjourné ou se sont restaurées à l’auberge.
Ma chambre se mérite car elle se trouve au dernier étage. Mais une fois la porte franchie, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir le souffle court en découvrant cette Chambre Prestige située sous les toits.
La décoration au charme rétro chic, mêlant tradition et modernité, est vaste et très confortable. On s’y sent tout de suite bien. Un petit bouquet de fleurs accompagne des biscuits sur le coin bureau, la chambre est équipée d’une machine à café et la salle de bain propose, en plus des cosmétiques traditionnels, du lait pour le corps qui sentent divinement bon. Autant de petits détails qui rendent ce petit séjour, trop court, fort agréable.
Le lendemain, alors que le jour se lève, la vue se révèle enfin et s’ouvre magnifiquement sur la baie, m’amenant même des petits compagnons…
-
Le Restaurant
Si la salle principale se trouve au rez-de-chaussée, l’établissement comprend également une salle au premier étage, dans laquelle est notamment servi le petit déjeuner, ainsi qu’un salon-bar au deuxième. Toutes les fenêtres sont tournées vers la baie, offrant toujours une vue superbe sur l’extérieur.
Au rez-de-chaussée, avant de dîner, nous avons assisté dans les cuisines au célèbre battage d’œufs qui est indissociable de la préparation de l’omelette et de sa recette secrète.
Dans l’établissement, on peut être maître omelettier de grand-père en père et de père en fils, et le rythme est inimitable, rendant cette pratique presque hypnotisante. Après avoir été battues dans un cul de poule en cuivre, les omelettes très mousseuses sont cuites au feu de bois avant d’être servies.
L’eau à la bouche, nous passons dans la salle de restaurant. Au fond, la roche du Mont qui apparaît à nu et la présence d’une arche, vestige de l’abbaye, apportent un charme fou à la pièce.
Au menu du dîner, Rillettes de confit de canard, Terrine de volaille aux pistaches, Foie gras de canard maison, suivie d’une Omelette Tradition La Mère Poulard au lard à l’ancienne, et des Mini crème brûlée, Crumble de pommes, Tartelette chocolat ainsi que quelques mignardises.
Et le lendemain, après le buffet du petit déjeuner et une balade historique au coeur du Mont, j’ai dégusté des Saint-Jacques rôties, bouillon de coriandre fraîche, riz Normand aux champignons et une Omelette gourmande sucrée aux pommes caramélisées.
Si l’omelette est reine chez la Mère Poulard, sachez que les autres plats valent le coup d’être dégustés! Les Saint-Jacques étaient succulentes, parfaitement cuites et fondantes, et l’entrée et le dessert étaient vraiment goûteux, un plaisir gustatif du début à la fin. Et les omelettes me direz-vous? Et bien, oubliez tout ce que vous connaissez sur ce plat, car ces omelettes-ci sont uniques. Mousseuses, légères, elles sont très aérées en bouche et portent en elles un petit goût fumé. Ma préférence est allée à la version sucrée qui peut se faire flamber au calvados, si l’on veut se la jouer grand gourmand. Pour ma part, je préfère l’omelette bien moins baveuse, mais il faut absolument la goûter et se faire son avis, une chose est sûre, elle ne laissera personne indifférent!
Et dormir à l’Auberge de la Mère Poulard, c’est profiter d’un luxe rare : avoir le Mont Saint-Michel pour soi. Un moment de pur bonheur pour une balade digestive à la leur des étoiles.
Pour cette nuit à l’Auberge, je remercie le groupe La Mère Poulard et à l’agence Médiaventilo , ainsi que mes compagnons Spiritualwalker, Pausez Vous, Elieyobeid, Tonyswalk, Blue Tinkerbell, A Fading Summer, Loïc, Perle du Jour et Toneback pour ces moments de partage autour d’un excellent repas!
Auberge de la Mère Poulard
Grande Rue – BP 18
50 170 Le Mont Saint-Michel
02 33 89 68 68
www.merepoulard.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
Au coeur du Mont Saint-Michel
Balade sur les remparts et dans les ruelles chargées d’Histoire
39 Comments
Bonjour, ton article arrive à point nommé ! Hier j’ai passé 2h à préparer une petite visite au Mont et j’hésitais entre prendre une chambre chez La mère Poulard ou à la vieille Auberge…si une chambre (avec une belle vue) est disponible à mes dates de séjour, ce sera chez la mère Poulard car je rêve de déguster une de ses fameuses omelettes 🙂
Il y a des années j’étais aller visiter le Mont un WE de Pentecôte, on pouvait à peine circuler tant la foule était compacte et quant à trouver une place pour manger la célèbre omelette…impossible !
Très bonne journée.
Bonsoir Anne, j’espère que tu pourras profiter d’un petit séjour comme le mien car c’est une façon parfaite de découvrir le Mont de façon un peu plus intime en y passant la nuit.
Bon séjour et bon appétit alors!
Waouh, quel récit, même en ayant grandi tout près du Mont et en l’admirant chaque jour, ton article donne envie d’y dormir. Moi aussi j’ai une nette préférence pour les nuits au mont, sans les touristes ni les boutiques de souvenirs…
Y dormir, c’est vraiment le vivre autrement. J’ai adoré!
J’ai visité le mont une fois, c’était très sympa et faut absolument visiter l’abbaye, malgré le monde c’est magnifique !
C’est vraiment un lieu exceptionnel, dont il faut absolument découvrir tous les recoins 😉
Ton article est top ! Il me donne une nouvelle image du Mont Saint Michel que je ne connaissais pas ! Et tes photos sont superbes 🙂
Merci! Loin du monde présent dans la journée, on le découvre vraiment d’un autre oeil en y dormant, c’est un vrai bonheur !
C’est un petit bonheur ça d’avoir le Mont pour soi, parce que vraiment la foule là-bas c’est vraiment pas mon truc
Je suis comme toi, c’est pour cela que j’ai vraiment apprécié cette nuit sur place. Et le lendemain, lorsque la marée a enfin permis aux touristes d’entrer dans le Mont, c’est devenu la folie en peu de temps!
Quand j’étais enfant, on s’arrêtait souvent devant les cuisines du restaurant pour écouter le battage de l’omelette 🙂
C’est une rythmique parfaite, on reste hypnotisé par ce spectacle ^^
ça a l’air délicieux … quelle chance d’avoir pu séjourner là-bas ! tu as la bonne recette de l’omelette j’espère !
Ah non, la recette est classée Secret Défense 😉
Un séjour qui devait être agréable autant dedans que dehors ! Et visiter de nuit sans personne ça doit faire bizarre ! 😉
Je te confirme que c’était très très agréable! Quant au Mont sans personne, c’est surprenant mais c’est un pur bonheur.
Tes photos sont bien alléchantes, c’est marrant de regarder la soirée d’un autre point de vue.
Merci! C’est drôle, je me suis dit la même chose en lisant ton article 😉
Quelle chance d’avoir pu y être de nuit !Et dans un tel cadre en plus… Bisous
C’était une expérience unique et vraiment top!
Bisous
Rien que le nom fait rêver alors y dormir et goûter à toutes ces bonnes choses, ça doit être génial ! Bisous
C’était génial de pouvoir profiter de ce lieu mythique. Une belle expérience.
Bisous
Nous avons dégusté cette fameuse omelette, après avoir assisté aux battements rythmés ! Elle était incroyablement légère et tellement délicieuse…On nous avait dit que c’était un piège à touristes – mais nous on s’est régalé et après avoir lu votre post, nous regrettons de ne pas avoir dormi dans cette auberge et cette ville si unique !
Y dormir ajoute une magie supplémentaire au séjour, on a l’impression que le Mont nous appartient 😉
Ca donne envie les photos de l’intérieur. Je ne m’étais pas imaginé le lieu comme çà.
J’avoue que moi non plus! Ce lieu a du charme avec son passé bien rempli ^^
au milieu des nombreux témoignages des personnalités qui ont séjourné ou se sont restaurées à l’auberge. Et toi, as tu laissé un commentaire?
Bien entendu! J’ai écrit mon nom sur tous les murs car comme dit mon Papi : « le nom d’un fou s’écrit partout »!
arrfff, ça a l’air bien cool comme endroit et puis quelle omelette !!!
L’omelette était king size, je n’avais jamais vu ça!
Bel article. Cela fait longtemps que je ne suis pas allé au mont saint michel ! Alors elle est si bonne que cela son omelette ? 🙂
Merci 🙂 L’omelette est vraiment loin de ce que l’on connait habituellement, notamment dans sa texture. Pour ma part, ce n’est pas ainsi que je le préfère mais elle est bonne et je pense qu’il faut la goûter pour se faire un avis 🙂
C’est beauuuuu quelle belle expérience 🙂
Bisous
C’est très très très chouette, oui! 🙂
Bisous
Bonjour Lalydo, quel magnifique billet savoureux avec une mise en images à dévorée, tes photos délivrent tout le charme du lieu avec surtout cette ambiance unique du temps passé! Un régal sur toute la ligne!!!
Bonjour Jean-Pierre, merci pour tous ces compliments! C’était un vrai bonheur de mettre ce lieu en mots et en images tant son histoire est immense.
Tes photos sont superbes et cette auberge donne vraiment envie de s’y arrêter !
Merci! C’est un lieu unique qui vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour l’histoire incroyable de cette auberge!
[…] le spectacle des marées et un excellent petit déjeuner chez La Mère Poulard, je pars en compagnie de mes compagnons de voyage et de notre guide, à la découverte des rues de […]