The Revenant
Alors que les trappeurs doivent sans cesse échapper aux attaques indiennes, Hugh Glass qui connait la nature sur le bout des doigts, est là pour les aider à survivre dans ce milieu hostile. Après une attaque particulièrement violente par un ours, il est laissé pour mort par ses partenaires. La vengeance le poussera au-delà de ses limites…
Après l’excellent Birdman, oscarisé l’an dernier, j’avais à coeur de découvrir le nouveau film du réalisateur Alejandro González Iñárritu, surtout avec l’excellent Leonardo DiCaprio à l’affiche. Dès la découverte de la bande annonce, il y a quelques mois, cela laissait présager un film qui sortirait des sentiers battus. Les premières images étaient sensationnelles et la promotion du film, notamment autour des conditions exceptionnelles de tournage, donnaient très envie d’en savoir plus.
The Revenant est l’histoire d’un homme meurtri, trahi, qui ne devra sa survie qu’à un profond sentiment de vengeance, qui l’emmènera bien au-delà de ses propres limites physiques et psychologiques. Pour l’incarner, Leonardo DiCaprio est véritablement transcendé par son rôle. Loin de ses personnages passés, il sort une sorte de bestialité qu’il exprime dans ce rôle physique et taiseux, faisant de Glass cet homme torturé.
Ce qui rend le parcours de ce personnage encore plus puissant, c’est son évolution dans la nature hostile, magnifiquement portée à l’image par le réalisateur. Ce dernier a tenu à tourner dans des décors naturels, dans des conditions techniques difficiles et exigeantes, pour un résultat d’une perfection et d’une beauté rares. Cet esthétisme porte véritablement le film et les acteurs dans une qualité supérieure que l’on voit assez peu au cinéma, dans des scènes sublimes et parfaitement maîtrisées.
Malgré quelques longueurs, on est happé par la justesse de ce film, qui ne pourra pas laisser les spectateurs indifférents que ce soit par la beauté ou la violence qui émanent de cette histoire. Les Oscar ne s’y sont pas trompés en récompensant le grand Leonardo DiCaprio et le talentueux Alejandro González Iñárritu!
The Revenant
Année de production : 2015
Pays de production : Etats-Unis
Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
Acteurs : Leonardo DiCaprio (Hugh Glass) – Tom Hardy (John Fitzgerald) – Domhnall Gleeson (Andrew Henry) – Will Poulter (Bridger)
17 Comments
J’ai envie d’aller le voir mais j’ai peur que ce soit trop dur pour moi … gros dilemme 😉
Il y a des scènes assez violentes, mais je ne trouve pas que cela soit gratuit dans l’histoire. Du coup, ça passe (enfin pour moi).
J’avais très envie d’aller le voir mais il est tellement sur-médiatisé que j’ai crainte d’être un peu déçue. Je le garde dans ma to do pour plus tard !
Et bien, j’ai souvent cette crainte dans ce genre de cas mais j’ai été extrêmement emballée par ce film. À toi de voir (tu me diras?) 🙂
faut reconnaître que tout le monde en dit beaucoup de bien…
Et c’est mérité ^^
Un film à voir, c’est sûr pour ses magnifiques paysages et cette réalisation fidèle au style d’Inarritu. Bises
Une vraie réussite et d’une grande beauté !
Bises
Je suis tellement d’accord avec toi : ce film fut pour moi une énorme claque… Entre les paysages de cette nature hostile, la sauvagerie de hommes (dans leur ensemble), la réalisation brute; on n’en sort pas indemne !
Et ça fait du bien de voir ce genre de film!
Merci de ton commentaire 🙂
Comme tu l’as vu sur mon blog, j’ai bien aimé mais je crois que je ne suis pas aussi emballée que toi! En tout cas je suis contente que ce rôle aie enfin permis à Di Caprio de décrocher l’Oscar 😉
Moi aussi je suis ravie pour lui, il le mérite amplement aussi bien pour ce rôle que pour l’ensemble de sa (déjà) longue carrière!
Bises
Ce sera en V.O pour moi mais j’ai très envie de le voir ! Bises
Cela aurait pu aussi mais nous avons fait le choix de la séance.. moins chère 😉
Bises
J’ai à la fois envie et peur … j’ai toujours une crainte que ce ne soit trop violent …
Je ne te cache pas que c’est violent. Mais malheureusement cela fait partie de l’histoire (et même de l’Histoire). A toi de voir 😉
[…] The Revenant […]