Après avoir vogué Sur la Rance en Compagnie des #BreizhBlogueuses, mes copines et moi-même continuons notre découverte de Léhon avec la majestueuse Abbaye Saint-Magloire située sur les bords du canal, où nous attend notre guide.
La légende dit que 6 moines venus du Pays de Galles s’installèrent sur les bords de la Rance attendant qu’un seigneur leur donne une terre pour y édifier un monastère. Le Roi de Bretagne Nominoë accepta de leur céder des terres si ces derniers trouvaient les reliques d’un saint bretons. Pour accéder à cette requête, ils volèrent les ossements de Saint-Magloire, grâce auxquels ils purent obtenir les terres tant convoitées.
Fondée en 850, cette abbaye bénédictine connu une période faste qui vit des embellissements et des transformations continuels aux XII° et XVII° siècles, jusqu’à sa fermeture lors de la Révolution Française. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1931.
L’église abbatiale
Datant du début du XIII° siècle, cette église est composée d’une nef unique qui offre une jolie visite à la lueur de son imposant vitrail. On y trouve quelques gisants mais également une cuve baptismale qui porte les traces des outils que les paysans affûtaient sur ses bords afin d’attirer les bons présages. Cette église a la particularité de dissimuler dans les ogives de son chœur des petites fenêtres qui permettaient aux moines alités d’assister aux offices.
Le cloître
Le cloître, entièrement réédifié au XVIII° siècle, se trouve au centre des bâtiments monastiques. Ce lieu de prière est, aujourd’hui encore, un lieu paisible, agréable pour la promenade et la réflexion, dans lequel il est bon de prendre son temps.
L’abbaye
Restaurés avec soins, les bâtiments conventuels présentent une architecture remarquablement bien conservée. Au rez-de-chaussée, l’ancienne salle du chapitre sert aujourd’hui de musée. Juste à côté, l’ancien réfectoire, rénové il y a tout juste une vingtaine d’années, captive par la lumière qui inonde les volumes impressionnants de ce lieu devenu aujourd’hui la salle des mariages.
Les escaliers de bois mènent aux étages où les vastes salles surplombent le cloître d’un côté et les jardins de l’autre comme les anciens dortoirs fort bien restaurés, situés au premier étage.
Au dernier étage, les combles, qui servaient de réserves aux moines, sont éclairés par de petites lucarnes qui diffusent une lumière douce et feutrée sur la charpente en forme de bateau renversé, qui apporte un charme et un cachet incroyables à ce lieu.
Les jardins
A l’arrière de l’abbaye, les jardins s’ouvrent sur les bords de la Rance. En cette période, la verdure peinait à pointer le bout de son nez mais les lieux agréablement aménagés offrent tout de même un espace accueillant où il est bon de profiter tranquillement du temps qui passe.
La visite se termine, il nous faut quitter ce lieu exceptionnel et repartir vers la jolie ville de Dinan à travers le secret des rues de Léhon et de la cité médiévale…
Un grand merci à l’Office de Tourisme de Dinan et à Florence notre guide pour cette visite très enrichissante! Avec une pensée pour mes copines #BreizhBlogueuses : Cuisine de tous les Jours, Koalisa, La Pharfelue, Lady Breizh, Femin’elles, Cambroussienne,Bretonissime, Madame Ordinaire, Carnets d’une Bretonne, La Cuisine de Mathilde, Mamzelle Laura, Moments de Vie by Jacre, Avel Breizh et Maman Coraline grâce à qui ces rencontres sont toujours de formidables moments.
Infos pratiques :
Abbaye Saint-Magloire
Bourge de Léhon
22 100 Dinan
02 96 87 69 76
www.dinan-tourisme.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
Les Rues de Dinan
Retour vers la cité médiévale
20 Comments
C’est vraiment charmant comme endroit… Je ne connais pas alors que ce n’est pas si loin que ça de chez mes parents… Il va falloir que je me penche sur le sujet 😉
Oh oui, vas-y c’est tout proche de Dinan et cela vaut vraiment le coup d’oeil, c’est charmant!
Une très jolie découverte et de très bons souvenirs avec les breizhblogueuses ! Bises
Je confirme! J’aime ces moments de partage 🙂
Bises
Magnifique lieu, j’y ai le souvenir d’avoir fait un repas de communion d’un frère ou d’une soeur dans les années 1960, à l’époque, existait une maison familiale qui formait les futurs agriculteurs.
Magnifique lieu pour un événement comme celui-ci!
Un lieu plein de charme et chargé d’histoire ! Et une bonne journée entre Breizhblogueuses !! 😉
Un lieu magnifique, que j’ai adoré découvrir avec vous les filles!
Quelle chouette visite ! On s’attendrait à voir surgir un moine d’un quelconque recoin … tes photos sont superbes 🙂
C’est vrai que les lieux portent encore très fort en eux ce passé monastique, c’est très impressionnant.
Merci 🙂
Quel endroit, on pourrait y tourner un film !
Ce fut le cas! Dans les combles ont y voit encore les séparations de bois qui ont servi à un tournage, pour faire croire à des dortoirs.
Bonjour Lalydo, avant tout j’aime de plus en plus ta vision des choses, cette simplicité qui donne tellement de force aux objets (non je n’en fais pas trop), l’ambiance de l’abbaye me fait aimer cet endroit au calme serein. Bravo et merci pour ces photos inspirantes!!
Bonjour Jean-Pierre, ton enthousiasme à la suite de mes billets me fait toujours plaisir à lire. Merci !!!
Bonjour, c’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau lieu grâce à tes photos et commentaires. L’endroit semble si paisible…
Merci beaucoup Anne, ravie que ces billets de balades te plaisent! Pour ce lieu, je te confirme que c’était très paisible, un endroit vraiment plein de charme.
j’adore découvrir la Bretagne avec toi, quelle région riche ! et tes photos sont toujours aussi belles !
Oh, merci, merci, merci!
Le cloitre est magnifique c’est l’endroit que je préfère dans les abbayes! mais j’avoue que les combles de cette abbaye sont magnifiques aussi !!!!!!!
Les combles nous ont toutes éblouies, elles sont impressionnantes!