La semaine dernière, j’étais invitée à Paimpol par Côtes d’Armor Développement (le comité départemental de tourisme) et l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo à venir découvrir les environs lors d’une étape de la course La Solitaire Bompard Le Figaro, dans le port paimpolais. Une belle occasion de faire connaissance avec cette course à la voile!
La Solitaire Bompard Le Figaro
Anciennement nommée la Solitaire du Figaro (et encore plus anciennement la Course de l’Aurore), cette course nautique date des années 70. Son nom a régulièrement changé au fil des ans en fonction des principaux sponsors associés à cette compétition. C’est ainsi que, depuis 2011, elle est devenue La Solitaire Bompard Le Figaro suite à l’implication d’Eric Bompard, une société spécialisée dans le cachemire.
La Solitaire Bompard Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnats de France de Course au Large en Solitaire (source La Solitaire Bompard Le Figaro).
Paimpol – L’arrivée de la deuxième étape
Paimpol était l’arrivée de la deuxième des 4 étapes. Cette course qui devait durer 2 jours entre l’île de Wight et Paimpol, a finalement pris un peu plus de temps. Les vents trop faibles ont fait prendre du retard aux skippers qui sont arrivés avec 24h de retard. Alors que je devais les découvrir lors d’une sortie sur un vieux gréement, c’est finalement le lendemain que j’ai pu assister de manière tout à fait inopinée, à leur arrivée au large de l’île de Bréhat. Je ne devais pas me trouver là à ce moment précis et… le hasard fait souvent extrêmement bien les choses!
Ces 39 voiliers arrivant ensemble étaient très impressionnants. La vedette dans laquelle je me trouvais arrivait de Bréhat pour prendre des passagers sur le continent avant de repartir pour un tour de l’île. L’occasion était parfaite pour se faufiler et observer ce cheminement de bateaux en file indienne le long des côtes paimpolaises qui égayaient la grisaille ambiante avec leurs couleurs.
Au port de Paimpol
Après ma petite balade autour de Bréhat, je me suis arrêtée au port pour voir les voiliers amarrés. Je ne suis pas amatrice ni connaisseuse mais j’ai toujours apprécié observer les bateaux. A quai, bien entendu mais aussi et surtout en mer. Je peux dire que ce jour-là j’ai été très gâtée.
L’agitation qui entoure ces bateaux au repos est fascinante. Tout comme ce que semble raconter ces coques au repos, témoins de mille et une aventures maritimes…
Je l’avoue, si cette course n’était pas solitaire, j’aurais bien volontiers embarqué pour la dernière étape qui arrivait hier, à La Rochelle. Une chose est sûre, ce fut une belle découverte qui m’a donné des envies de grand large et d’évasion!
Un grand merci à Marie de Côtes d’Armor Développement et Armelle et Rozenn de l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo pour cette invitation!
Pour en savoir plus sur la course :
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
12 Comments
C’est beau tous ces bateaux 🙂 Une jolie sortie
Bises
Très impressionnant, oui!
Bises
Comme toi, j’aime les observer, course ou non. Un bateau est synonyme pour moi d’évasion. Bises et beau week-end !
Ca donne envie de partir vers de lointaines contrées et ça ouvre l’esprit aux rêves. J’adore…
Bises, beau weekend à toi aussi!
Coucou Lalydo, je me régale avec ces reflets et ces couleurs, c’est très prenant tous ces bateaux alignés ainsi qu’au port. Ce n’est pas le fait du hasard mais cet été notre destination sera Paimpol, et une occasion de penser à toi quand j’y serai! Passe un bon week-end!
Bonsoir Jean-Pierre, c’est une drôle de coïncidence ça! Je te souhaite de passer un agréable séjour dans cette belle région, je penserai à toi et ta douce.
Bon weekend!
C’est sympa même si je m’y connais pas du tout en course de bâteaux lol
Moi non plus, mais j’adore regarder les bateaux, ça me fait toujours rêver!
ça avait l’air très sympa !!! Le port de Paimpol est souvent très animé ! Il me tarde d’y être !
C’est vrai que c’est une ville très dynamique et j’étais ravie de participer à cet événement.
le grand large, très peu pour moi, j’ai le mal de mer !
Ah mince… j’ai la chance de ne pas en souffrir. Mais à contrario, une fois la balade en mer terminée, j’ai le mal de terre 😀