Notre découverte de la Presqu’île de Crozon s’est terminée par une balade très agréable à Landévennec, un bourg calme et charmant situé dans les derniers méandres de l’Aulne, avant que celui-ci ne se jette dans la rade de Brest. Le climat d’une grande douceur, la tranquillité de cette petite cité, entre terre et mer, offrent de jolies curiosités à déceler lors d’une balade hors du temps.
Le Bourg
Ce petit bourg, situé sur un éperon rocheux qui domine l’embouchure de l’Aulne, s’ouvre sur les prémices de la rade brestoise à l’abri des caprices de la météo qui lui offrent un climat et une végétation hors-norme, lui conférant ainsi un petit air venu du sud, même en automne.
Articulée autour d’une rue principale, parallèle à l’Aulne, qui s’étend de l’église à l’ancienne abbaye, Landévennec respire la sérénité qui incite immanquablement à lever le pied lors de la visite.
Au pied du fleuve, à chaque extrémité de la ville, se dressent deux monuments emblématiques : l’ancienne abbaye et l’église. Datée du XVII° siècle, cette dernière possède un cimetière marin dont la particularité se trouve dans les tombes, toutes tournées vers la mer qui se trouve à quelques mètres à peine.
En flânant dans le bourg, nos pas nous ramènent irrémédiablement sur les bords de l’Aulne. Loin de l’agitation que peut parfois engendrer la mer, la quiétude de ce lieu protégé est ressourçante et apaisante.
L’Ancienne Abbaye Bénédictine
Fondée au V° siècle par Saint-Guénolé, cette abbaye surplombant le fleuve participa au rayonnement de la cité. Pillée, incendiée et maintes fois restaurée, elle fut définitivement abandonnée à la Révolution. Aujourd’hui, le musée de l’abbaye permet de visiter les ruines et retrace fidèlement la vie monastique avec l’exposition de nombreux documents et objets ayant appartenu aux moines bénédictins.
L’Abbaye Saint-Guénolé
Depuis 1958, une nouvelle abbaye se dresse non loin des ruines de l’ancienne, sur les hauteurs de Landévennec, au coeur d’un domaine de verdure dans lequel les moines bénédictins vendent leur production.
Le Cimetière des Navires
En passant par Landévennec, il est impossible de ne pas faire un arrêt au cimetière des navires. Non loin du bourg, un belvédère offre une vue plongeante sur l’une des boucles de l’Aulne qui abrite en son sein les retraités de la Marine Nationale en attente de démantèlement. Outre cette curiosité, la pause vaut le coup d’oeil car le panorama y est exceptionnel.
Ainsi se termine notre découverte de la splendide Presqu’île de Crozon qui mêle de nombreuses beautés diverses et uniques. Un bel aperçu qui donne très envie de revenir se rassasier encore un peu plus de ses charmes…
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
22 Comments
tout ça donne une grande impression de calme, cela fait du bien !
Le lieu respire le calme et c’était le cas dans les rues lors de notre balade. C’était très apaisant!
Chose curieuse, je ne connais que l’Abbaye !
Cela me rappelle beaucoup de souvenirs d’enfance.
Il va falloir que tu y retournes afin de te créer de nouveaux souvenirs car les bords de l’Aulne valent le coup d’oeil 🙂
Le calme et la sérénité… que demander de plus ? 😉
Pas grand-chose, c’est vrai! 😉
Très charmant et paisible. J’imagine bien m’y balader. Bises
C »est parfait pour une balade reposante qui vide la tête. Bises
Cela me rappelle mes vacances de l’année dernière…et nos retrouvailles puisqu’on s’était arrêtés à Landevennec en allant te rejoindre! 😉
Je partage avec plaisir ce chouette souvenir qui nous a valu un excellent moment.
Gros bisous!
Bonjour Lalydo, je lis ton texte sur ce magnifique billet, mais je reste sous le charme quand à la touche de douceur que tu apportes à tes photos, le cadrage, les couleurs, et surtout son ambiance. Je n’oublie pas ces petites touches de créatif, trop beau vraiment!!
Bonjour Jean-Pierre, merci beaucoup! Je suis contente que l’ambiance soit retranscrite dans mes images car cette ville dégage vraiment une belle sérénité.
Bonjour Lalydo ! Je ne connais pas du tout ce coin mais cette abbaye a quelque chose de mystique je trouve !
Coucou Lili! C’est vrai que cette abbaye a une atmosphère bien à elle. On comprend pourquoi les moines se sont installés à cet endroit!
un jour, il faudra bien que je connaisse autre chose que Brest en Bretagne…..
Je te le confirme! Surtout que c’est sympa Brest, mais il y a bien plus beau à visiter!
C’est bien joli. Et si c’est tranquille de surcroît , que demander d’autre ? Une petite crêpe ? 😉
Merci.
Ah oui tiens! Avec une tite bolée de cidre 🙂
Je suis ravie que tu aies apprécié Landévennec ! Puisque tu aimes le cimetière des bateaux, on peut y descendre par un chemin dans les bois à partir de l’abbaye juste après le parking… Bisous !
Héhé, ce sentier je l’ai cherché, cherché…mais jamais trouvé!! 😉
A droite juste avant le calvaire que tu as pris en photo ! 😀
Ce sera pour une autre fois ce sentier car lors de notre passage, nous ne pouvions pas y descendre par manque de temps. Cela nous donnera une balade pour une prochaine visite!
Bisous