Après la visite du Château de Cardona, Forteresse des Sans Couronne qui nous plongea mes compagnons de voyage et moi dans un passé catalan nourri de légendes, le lieu que nous découvrîmes par la suite nous mena directement au coeur de l’un des sites les plus emblématiques de la province d’El Bagès : la Montagne de Sel de Cardona.
La Montagne de Sel de Cardona
Au pied du château visité à peine quelques minutes plus tôt, qui appartenu aux riches seigneurs du sel, s’étend l’une des plus importantes mines de sel potassique du monde qui fut en service jusqu’au début des années 1990. Exploitée dès le néolithique, elle participa à l’activité économique de cette région durant des siècles.
Cette mine, qui s’élève à plus de 170 m de hauteur telle une véritable montagne sur une centaine d’hectares, possède une véritable particularité géologique qui se visite aujourd’hui dans le Parc Culturel de la Montagne de Sel de Cardona qui a ouvert ses galeries à la visite en 1997.
Plongée dans les profondeurs de la mine
La visite nous mène à 86 mètres de profondeur en compagnie d’une guide qui nous explique l’histoire des lieux. Coiffés de casques, nous pénétrons dans la mine qui dès l’entrée est époustouflante.
Dans le long tunnel qui mène directement au coeur de la montagne, nous sommes entourés de stalactites de sel qui forment sur les parois un décor assez irréel.
Mais ce qui est étonnant en dehors de ce décor, ce sont les couleurs qui habillent ces parois. Les variations sont dues aux différents types de sel, chlorure de sodium, potassium et magnésium, présents dans cette mine qui créent un spectacle fascinant et de toute beauté.
Un gisement unique
Au coeur de ces montagnes, nous nous retrouvons dans une ambiance atypique qui nous plonge dans le quotidien des mineurs. Même si les galeries sont larges et hautes, la hauteur de certaines salles surprend lorsque l’on y parvient.
Certaines traces de ce passé minier se sont retrouvées piégées dans le sel, figeant ainsi le passage des ouvriers. Une statuette de la Vierge, sculptée directement dans le sel, en atteste tout comme certains outils prisonniers des parois.
Malgré les profondeurs et le fait que nous soyons au coeur de la montagne, en aucun cas je n’ai pas eu de sensation d’oppression ni de malaise durant cette visite. Peut-être est-ce dû à la qualité de l’air ou simplement à l’émerveillement perpétuel que l’on peut avoir devant un tel spectacle, toujours est-il que le temps passe vite dans les profondeurs de cette mine.
La montagne de Sel de Cardona fut une visite incroyable pour une découverte qui ne l’est pas moins. Je ne connaissais pas ce type de mine et ce fut véritablement très enrichissant de partir à la rencontre de cette mine et du travail qui y fut effectué. Pour la découvrir en vidéo, je vous invite à visionner notre visite dans le petit film ci-dessous.
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Muntanya de Sal de Cardona
Carretera de la Mina
08261 Cardona
(0034) 938 69 24 75
cardonaturisme.cat/fr/parc-culturel-de-la-montagne-de-sel
Entrée : 11,00 €
Visites guidées avec places limitées de 11h30 à 13h30
Je remercie chaleureusement MonNuage, l’Office de Tourisme de Barcelone et Cataluyna Expérience pour cette invitation et ce voyage.
18 Comments
Merci pour cette visite presque irréelle ! Je n’ai pas de projets de voyage dans cette région dans l’immédiat mais cet endroit soulève ma curiosité : comment un tel site peut se former ? comment traitait-on les différents filons ? Tu connais mon penchant pour les marais salants et l’apparition presque magique des cristaux de sels grâce au travail des paludiers (ou sauniers), l’existence de ce même de ce lieu m’émeut particulièrement. BiZHs Et belle journée !
C’est vraiment superbe!
Un lieu surprenant, c’est bien que tu précises qu’on ne s’y sent pas oppressé car c’est la question qui m’est venue d’emblée ! Bisous
Non, non, c’est une visite agréable, on oublie vite qu’une montagne de sel nous surplombe 😉
Bisous
C’est magnifique et ça aurait plu aux enfants ! Ce sera pour notre prochaine fois en Catalogne !
C’est certain que les enfants auraient apprécié! Cela te donne encore une bonne raison d’y retourner, non?
Quelle belle visite! ça me rappelle un peu ma visite de la mine de sel de Wieliczka en Pologne.
Je note l’adresse si je passe un jour dans le coin
J’ai vu en effet qu’il en existait en Pologne, une visite dans celle-ci serait un bon moyen de comparer ^^
Wouaaaaa c’est très impressionnant ! je ne savais pas qu’un tel phénomène pouvait exister, les photos sont topissimes !!
Moi non plus! C’était une vraie découverte, réellement incroyable.
Merci pour les photos, ce n’était pas évident pourtant…
c’est magnifique on a presque l’impression d’être sur une autre planète
C’est un peu ça, oui 😉
Bonjour Lalydo, alors là je découvre un autre monde, déjà à l’extérieur avec cette sensation d’un paysage lunaire, et à l’intérieur comme des grottes. C’est intriguant et attirant. Je salue une nouvelle fois la qualité de tes photos et ces prises de vues originales!
Bonjour Jean-Pierre, comme toujours merci!
Je t’avoue que moi non plus je ne m’attendais pas à ce que j’ai découvert, c’était vraiment incroyable!
je m’excuse d’avance pour mon manque d’originalité mais tes photos sont superbes et je découvre grâce à toi un endroit assez incroyable !
Ton manque d’originalité me convient très bien et je t’en remercie! 😉
Ce lieu est surprenant, on se s’attend pas du tout à cela en passant la porte qui mène à la mine ni en en apercevant le site au loin, d’ailleurs.
DE bien jolis souvenirs à travers tes photos. C’est à l’extérieur que j’ai été le plus impressionnée car de loin j’étais loin de m’imaginer que cette montagne scintillerais tant sous le soleil. C’était chouette !
De très jolis souvenirs, je te confirme. De mon côté, j’ai été impressionnée à la fois par l’intérieur et par l’extérieur, tout était si surprenant!