Les expositions estivales du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture sont devenues l’un de mes rendez-vous de l’année en Bretagne depuis ma découverte de ce lieu en 2015. Lorsque j’ai appris quel artiste serait à l’honneur cette année, j’étais surexcitée par avance. Et cette exposition Picasso au FHEL de Landerneau n’a pas manqué de me séduire au plus haut point!
Picasso au FHEL de Landerneau
Un journaliste à qui je parlais de cette exposition à venir m’a dit : « Picasso? Du vu et revu! ». Preuve en est qu’avec cette rétrospective, il n’en est rien. Si en effet, cet artiste est l’un des plus exposés de sa génération, l’éclairage choisi par le FHEL est totalement nouveau. Loin des œuvres les plus connues, cet espace a pris le parti d’exposer les œuvres les plus intimes du peintre, celles qu’il a gardé toute sa vie auprès de lui avant d’en faire hériter sa dernière épouse, Jacqueline.
Au fil de 200 pièces, de ses débuts à ses dernières toiles, la carrière de Picasso est entièrement retracée à travers les périodes marquantes de la production de cet artiste prolifique.
De ses débuts….
Les premières toiles de Pablo Picasso présentées sont celles réalisées sous l’impulsion de son père José Ruiz Blasco, peintre et professeur de dessin. Très classiques, loin du style à venir et fort reconnaissable de l’artiste, elles sont encore signées Ruiz ou Ruiz-Picasso. C’est en s’éloignant du classicisme et en décidant de suivre sa voie, qu’il signera et travaillera sous le seul patronyme de sa mère, Picasso.
Au fil des différents espaces, les périodes de l’artiste se découvrent à travers des toiles ou des dessins plus intimistes. Les femmes de sa vie, tout comme la Seconde Guerre Mondiale, l’ont profondément inspiré et ont souvent marqué les changements de styles du peintre, tantôt gais tantôt torturés.
… à ses dernières années
Sa rencontre avec celle qui sera sa dernière épouse et son emménagement dans le sud de la France apportera une nouvelle lumière dans le travail de Picasso. Jacqueline va alors devenir le modèle privilégié du peintre.
La profusion des portraits réalisés (160 uniquement sur l’année 1963) donne lieu à une production riche et variée, à la fois intime et profondément touchante dans sa manière de représenter celle qu’il aime et qu’il;dessine inlassablement.
L’exposition se termine avec les dernières toiles de l’artiste. Réalisées à plus de 90 ans, elles sont monumentales par leurs tailles et la vivacité des couleurs, et surprennent par l’énergie qu’il s’en dégage.
Petits détours dans Landerneau
Depuis que je viens au FHEL, je n’avais encore jamais pris les temps de visiter Landerneau. Pourtant, cette jolie ville abrite un joyau à voir absolument : le pont de Rohan. L’un des plus vieux ponts habités d’Europe est également l’un des seuls encore visibles en France. Construit au XVI° siècle, il fut jusqu’au milieu du XX° siècle l’unique moyen de traverser l’Elorn en plein centre-ville. Un monument magnifique à découvrir absolument.
Pour poursuivre la découverte de la commune, jusqu’au 05 novembre, le Festival Images et Regards, organisé par la commune et l’association landernéenne Focale Iroise Elorn, s’expose en pleine ville. 3 photographes professionnels, John Batho, Michèle Le Braz et Axelle Rioult, s’expriment autour de la thématique du « Silence » sur les abords du fleuve côtier, chacun avec leur regard et leur sensibilité.
J’attendais Picasso au FHEL de Landerneau avec une grande impatience et celle-ci a été largement récompensée. Avec la présentation de ces oeuvres méconnues, on pénètre totalement dans l’intimité de Picasso qui ne cesse de surprendre par la diversité de sa production, qui se révèle à la fois énergique et tendre. Mes coups de cœur vont à ses incroyables portraits, notamment ceux de Jacqueline, qui sont passionnés, émouvants et résultent d’une immense admiration envers sa muse. Une fois de plus, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture propose une exposition d’une grande qualité qui a su m’émerveiller et me toucher profondément. C’est jusqu’au 1er novembre et c’est réellement à ne pas manquer!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Picasso
Fonds pour la Culture Hélène et Edouard Leclerc
Jusqu’au 1er Novembre 2017
Du lundi au dimanche, de 10h à 18h
Aux Capucins
29 800 Landerneau
Tarifs : de 6 à 8,00 €
http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/
8 Comments
Je suis allé voir cette expo cet été mais j’ai été déçue. Je n’ai pas trop su savoir pourquoi, les œuvres m’étaient inconnues c’est vrai mais je trouve que l’expo manquait d’âme, de création. Les précédentes expo de la FHEL étaient plus réussies je trouve.
De même, je passe toujours sur le pont de Rohan. Et j’ai adoré les portraits du monde rural. Là il y avait une vrai sensibilité qui ressortait des photos. Bref, Landerneau, un lieu à visiter !
Mince, je suis désolée que tu ne l’aies pas autant apprécié que moi cette expo. Je l’ai trouvé vraiment sublime, surtout ses portraits ♥
Je partage ton avis sur les portraits sur le monde rural, il y avait une belle émotion dans ces photos.
Et oui, Landerneau est à voir, il y a de jolies pépites à découvrir 😉
Tes photos sont superbes !
Tu me rappelle qu’il est temps que je visite la galerie avant la fin de l’expo !
Merci!
Oui dépêche-toi, elle est vraiment immanquable 🙂
Une très belle exposition que j’ai le plaisir de voir virtuellement grâce à toi. Bises et bon week-end !
Je suis ravie que cela t’ai plu!
Bises, belle semaine 🙂
Une expo Picasso c’est toujours en régal !Quand en plus ça arrive en Province c’est encore mieux … mais trop rare. En tous cas, merci pour la visite en images
En effet, c’est toujours un régal surtout lorsque l’expo n question est de grande qualité comme ce fut le cas avec celle-ci.
Merci à toi d’avoir suivi cette visite virtuelle ^^