Gault&Millau. Rien que l’évocation de ce nom réveille les papilles et assure un pur moment de gourmandise, teinté d’un savoir-faire inimitable. Alors, lorsque j’ai reçu une invitation pour assister aux trophées des chefs en région Ouest au Grand Hôtel de Dinard, lors du Gault&Millau Tour 2017, je n’ai pas hésité une seconde à venir fêter la gastronomie.
Gault&Millau Tour 2017
Chaque année, Gault&Millau récompense des chefs et des établissements qui mettent en valeur un savoir-faire, des produits et une qualité de travail à travers leur cuisine. Avec le Gault&Millau Tour, l’équipe du célèbre guide se déplace en région afin de partir à la rencontre des professionnels. A Dinard, lieu de la cinquième étape de ce tour de France, ce sont les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire qui étaient à l’honneur.
La cuisine, le service et le savoir-faire sont récompensés à travers différentes catégories qui valorisent les jeunes talents, la pâtisserie, la sommellerie, l’accueil, la tradition, l’innovation, le terroir ou encore la naturalité.

Romain Pouzadoux, L’imaginaire (Brest) – Trophée Innovation

Julien Lemarié, Ima (Rennes) – Trophée Grand de Demain
Le Grand Hôtel de Dinard
La cérémonie se déroulait au Grand Hôtel de Dinard. En plus de découvrir les talents de la gastronomie du Grand Ouest, cet événement était aussi l’occasion de pénétrer dans cet établissement emblématique de la ville qui surplombe la mer et fait face au quartier Solidor de Saint-Malo.
Dans le salon qui accueillait la cérémonie, les partenaires présentaient leurs produits et proposaient également des dégustations.
Cette année Bord Bia, l’organisme en charge du développement et de la promotion de l’industrie agroalimentaire irlandaise, mettait à l’honneur l’agneau irlandais. La France est une grande amatrice de cette viande mais ne produit que 30% de sa consommation.
Outre les dégustations auprès des partenaires et les cooking démo réalisées par quelques lauréats, un buffet réalisé par Daniel Le Guénan, chef du restaurant du Grand Hôtel, était servi aux convives. Des bouchées exquises qui ont conquis l’ensemble des personnes présentes.
Les Lauréats
Le Gault&Millau Tour 2017 a récompensé 15 professionnels, dont certains ont pu ensuite exprimer leur talent derrière les fourneaux. Le Gault&Millau d’Or a été décerné à Jean-Luc Tartarin, chef du restaurant du même nom, situé au Havre.
Parmi les autres lauréats, le pâtissier Rodolphe Groizard de la Mare aux Oiseaux, à Saint-Joachim dans le marais de Brière, a fait vivre à l’assistance un grand moment d’émotion en rendant hommage à son chef Eric Guérin ainsi qu’à sa famille, grand soutien dans ce métier à la fois passionné et difficile.
Cette année a vu l’apparition d’un nouveau prix, récompensant les chefs qui privilégient une cuisine locavore, de saison et bio. Ce prix, intitulé Trophée Naturalité, a été remis au chef étoilé Mathieu Aumont aux commandes du restaurant Aux Pesked, situé à Saint-Brieuc. Un bel honneur avant l’obtention d’une troisième toque Gault&Millau.
Quelques chefs ont fait profiter le public de leurs talents lors des cooking démo, à travers la création de plats, parfois conçus uniquement pour l’occasion, tous plus appétissants les uns que les autres.

Jérémie Le Calvez, Auberge la Pomme d’Api (Saint-Pol-de-Léon) – Trophée Techniques d’Excellence
Le Gault&Millau Tour 2017, placé sous le signe de la gastronomie et de la convivialité, m’a permis de faire de belles découvertes qui m’ont donné très envie d’aller tester la cuisine inventive et gourmande des restaurants lauréats. Cette cérémonie fut une belle occasion de tester des produits et des plats de qualité, au milieu d’un parterre impressionnant de chefs d’exception. Un moment unique!
fr.gaultmillau.com
Un grand merci à l’Agence Madame Kotoba et Gault&Millau pour cette invitation!
4 Comments
Tu sais à quel point la bonne gastronomie m’enthousiasme alors forcément, s’ils pouvaient penser à moi pour ma région, ça serait sympa !
Je te le souhaite, c’est un rendez-vous de passionnés qu’il est agréable de découvrir et de partager ^^
tu as dû te régaler, les photos me font baver sur mon clavier … félicitations aux lauréats !
Je me suis régalée et j’ai découvert de belles adresses qui m’ont donné envie d’aller les tester.
Je n’ai plus que l’embarras du choix désormais!