Lors de mes passages sur Bréhat, il est un lieu qui m’a toujours intriguée mais je n’avais jamais encore eu l’occasion de visiter, une curiosité que l’on ne s’attend pas à trouver sur une île : les Verreries de Bréhat.
Les Verreries de Bréhat
Installées dans la citadelle, l’ancien fort qui abritait une batterie qui assurait la sécurité de l’île à la fin du XIX° siècle, les Verreries de Bréhat ont vu le jour en 1998 sous l’impulsion d’Yves Neumager. Cet ancien kiné et directeur de discothèque a eu l’idée folle de créer en plein coeur de l’île une verrerie artisanale et ainsi faire découvrir aux touristes le travail des souffleurs de verre.
Tombé amoureux de l’île, il cherche à créer une activité qui s’adapte aux contraintes de la vie insulaire. Il s’entoure d’artisans verriers, équipe la citadelle des meilleurs équipements et lance l’activité au coeur de ce site exceptionnel.
Dans les ateliers
Pour bien découvrir un métier, rien de tel que d’assister à une démonstration. Aux Verreries de Bréhat, les souffleurs de verre travaillent devant les visiteurs et permettent à chacun de découvrir la richesse et la complexité de cette profession qui permet de façonner des objets extraordinaires. C’est hypnotisant.
J’ai ensuite pu visiter les ateliers où les objets sont façonnés dans le détail, fixés à leur support pour certains, pour enfin prendre leur forme finale. Une activité méticuleuse qui exige de la précision et une grande patience.
Le luxe au coeur des verreries
Si l’activité a tout d’abord été tournée vers les petits objets à vendre aux visiteurs de passage sur l’île, les verreries de Bréhat ont évolué vers une quincaillerie décorative de luxe. En répondant dans un premier temps à la demande de clients en visite sur l’île, Yves Neumager s’est lancé dans la création de boules d’escalier.
Devant le succès de cette nouvelle gamme, le directeur développe alors en compagnie d’architectes et de décorateurs d’intérieur des pièces luxueuses allant des boutons de portes à la robinetterie, en passant par des lustres et des bâtons de maréchaux qui habillent de nombreuses boutiques Dior en France et dans le monde.
Les verreries ont réussi le pari de porter leur marque au-delà de l’île en parvenant à créer une identité reconnaissable avec notamment ces lustres en forme de galets soufflés que l’on retrouve aussi bien dans un restaurant de l’île que dans un grand centre commercial parisien. Et l’innovation faisant partie du quotidien de cette entreprise, les nouveautés ne manquent pas comme avec cette lampe design créée avec une jeune stagiaire.
Mes seules visites dans des verreries, dans le sud de la France, m’avait juste permis d’observer les souffleurs de verre sans jamais me permettre d’approfondir la connaissance de ce métier. Aux Verreries de Bréhat, en compagnie d’Yves Neumager, j’ai pu découvrir un métier véritablement passionnant qui permet de créer des pièces artistiques de toute beauté. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette petite entreprise a su développer un savoir-faire d’exception et s’exporter bien loin de la jolie de Bréhat. Une belle réussite!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Les Verreries de Bréhat
La Citadelle
22 870 Île de Bréhat
02 96 20 09 09
www.verreriesdebrehat.com
Boutique : Toute l’année en semaine et tous les jours de Pâques à fin Septembre. Tarif : 2,00 €
Atelier : Toute l’année sauf week-end et jours fériés. Entrée gratuite
Un grand merci à Marie de Côtes d’Armor Développement, Armelle et Rozenn de l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo et Yves Neumager des Verreries de Bréhat pour cette visite passionnante!
6 Comments
Je ne connaissais pas du tout les verreries de Bréhat ! J’adore le travail des souffleurs de verre…Un de mes fils avait fait un stage d’initiation il y a longtemps avec un souffleur de verre à St Méloir des Ondes, j’en garde un très bon souvenir (et lui aussi !). Bises !
C’est une activité passionnante à découvrir, ton fils a du adorer ce stage! Si jamais tu passes par Bréhat, c’est une visite à faire pour en prendre de nouveau plein les yeux 🙂
Bises
Bonjour Lalydo, une fois n’est pas coutume je fais à nouveau une découverte. J’aime cette approche photographique sur ces personnes qui ont un talent et un savoir faire. Les couleurs m’attirent de plus en plus, et là ça tombe bien je me régale. Merci Lalydo pour ces petits détails que j’aiment à souhait.
Bonjour Jean-Pierre, et une fois n’est pas coutume je te remercie de ta fidélité et de tes commentaires toujours aussi enthousiastes!
A bientôt 😉
Encore une raison de plus qui confirme que visiter Bréhat cet été est une bonne idée, merci !
C’est une visite à ajouter à la découverte de l’île, c’est certain!