Après avoir pu découvrir Saint-Nazaire par ses quartiers aux tempéraments variés, j’ai pu profiter de la ville d’une manière très agréable, l’une des plus sympathiques qui soit lorsque l’on est en bord de mer : goûter à Saint-Nazaire par les sentiers côtiers.
Saint-Nazaire Par Les Sentiers Côtiers
Saint-Nazaire bénéficie d’un vrai balcon sur la mer. De l’entrée de l’estuaire aux premières vagues de l’Océan Atlantique, ce sont environ 10 km de littoral qui baignent la ville et ses quartiers.
Au fil du chemin des douaniers, les paysages varient et offrent une grande diversité de panoramas faits de longues plages, de criques ou de falaises. Un vrai dépaysement sur à peine quelques kilomètres.
De la plage de Porcé à Saint-Marc-de-la-Mer
A défaut d’avoir le temps de parcourir la totalité des sentiers, j’ai pu en compagnie de Catherine du blog A l’Ouest en découvrir une petite portion, notamment de la plage de Porcé à Saint-Marc-de-la-Mer.
C’est sur cette section que j’ai pu observer la plus grande variété de paysages. Au départ de la plage de Porcé, nous sommes accompagnées par les pêcheries, ces petites cabanes de pêche typiques de la région, qui bordent le littoral et qui me charment totalement.
Après quelques kilomètres, c’est un tout autre panorama qui s’offre à nous. Après les petites criques découvertes précédemment, la plage de la Courance s’ouvre totalement devant nous au détour d’un chemin. Cette longue bande de sable, un peu désertée par les baigneurs ce jour-là est un spot réputé pour les surfeurs qui, eux, s’en donnaient à coeur joie.
Après quelques dizaines de minutes de marche supplémentaire, nous voici à notre point d’arrivée : la plage Saint-Marc. Utilisée comme lieu de tournage par Jacques Tati pour son film Les Vacances de Monsieur Hulot en 1953, elle est aujourd’hui plus connue sous le nom de plage de Monsieur Hulot et de nombreux détails sont là pour nous rappeler cet événement.
La pointe de Chémoulin
Après une nuit face à la mer, nous repartons à la découverte des sentiers en direction de Pornichet et la pointe de Chémoulin au départ de la plage des Jaunais.
Cette fois encore, nous sommes surprises par le changement de décor qui s’opère sous nos yeux. Cette fois, ce sont des falaises déchiquetées par les vents et la mer qui se dessinent, donnant à ces lieux un caractère bien plus sauvage que ceux rencontrés précédemment.
Sous ce ciel chargé, la physionomie abrupte de cette côte prend toute sa splendeur, le ciel et la mer se mêlant dans une variation de lumières aussi particulières que séduisantes.
Ce cap, doté d’un sémaphore, offre un joli belvédère sur les environs et clôt parfaitement cette découverte des sentiers de randonnée.
Les Oides
De drôles de bonhommes se cachent le long de la côte et nous surprennent tout au long de la balade. Mais qui sont-ils? Ce sont les Oides (doigts en verlan), de petits personnages bleus créés au printemps 2016, par un artiste qui souhaite garder son anonymat, pour faire découvrir Saint-Nazaire d’une manière originale et ludique.
Il en existe 500 (le dernier et ultime de la série date du mois de septembre), disséminés dans la ville et principalement sur le chemin côtier. Ils se dissimulent au détour d’un chemin, sur une pierre ou sur les restes d’un blockhaus et font l’objet d’une vraie chasse de la part des habitants et des gens de passage, qui découvrent à chaque lieu ces petits bonhommes dans des situations différentes.
Où dormir? L’Hôtel de la Plage
Pour se laisser totalement séduire par le charme de ces sentiers, pourquoi pas ne pas se laisser tenter par une nuit à l’Hôtel de la Plage? Situé au pied de la plage Saint-Marc, c’est l’établissement qui accueillit (lui aussi) le tournage du film de Tati. S’il a un peu changé, il a tout de même gardé sa forme originelle que l’on aperçoit déjà dans le film.
Tourné vers la mer, cet hôtel propose une vue incroyable sur la plage. Pour cette nuit bercée au son des vagues, j’ai pu bénéficier d’une chambre avec une superbe terrasse dont j’aurais aimé bien plus profiter si le temps l’avait permis.
Très spacieuse et très bien équipée, la simplicité de sa déco m’a charmé immédiatement. Et je dois bien avouer que la vue et la terrasse n’étaient pas étrangères au sentiment de plénitude que j’ai ressenti durant mon court séjour.
Je n’ai d’ailleurs pu m’empêcher de photographier le paysage à toute heure, tant j’étais subjuguée…
La salle du petit déjeuner, ouverte elle aussi vers la plage, expose sur ses murs des prints d’une artiste locale, La Nazairienne, qui mettent à l’honneur le quartier et habillent avec perfection les lieux.
Hôtel de la Plage
37 Rue Commandant Charcot
44600 Saint-Nazaire
02 40 91 99 01
www.hotel-delaplage.fr
Parcourir Saint-Nazaire par les sentiers côtiers fut synonyme d’un vrai plaisir pour les yeux, la nature se montrant souvent très généreuse en matière de paysages plus incroyables les uns que les autres. Cette balade a permis de découvrir que, si la ville séduit par ses différents caractères, il en est de même pour le littoral qui réserve de très belles surprises!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Office de tourisme de Saint-Nazaire
Boulevard de la Légion d’Honneur
44 600 Saint-Nazaire
02 40 22 40 65
www.saint-nazaire-tourisme.com
Merci à Saint-Nazaire Tourisme, à l’agence Fluxus Communication pour cette découverte de Saint-Nazaire côté mer!
18 Comments
bonjour
il me semble que la plage de porcé fait partie de st Nazaire et non de st marc sur mer….sinon beau reportage
Bonjour,
En effet la plage de Porcé est à Saint-Nazaire.
Je dis juste que je pars de Porcé pour Saint-Marc si telle est le sens de votre question.
Bonne journée!
Une balade que j’ai prévu depuis longtemps (mais faut le trouver ce temps !) et cet hôtel qui me tente bien pour mettre en réel l’histoire lu et relu avec mon fils « Les vacances de Mr Hulot » !! Merci Aurélie de confirmer mon envie !! 😉
Avec plaisir! Je ne peux que t’encourager à faire cette balade et surtout à regarder le film, ton fils va adorer!
J’ai la chance d’y etre allée, c’est magnifique.
Je confirme, c’est magnifique et tellement surprenant toute cette diversité!
Un très beau week-end
Magnifique! On a bien profité 🙂
J’adore cet endroit, ! J’ignorais que ces personnages étaient appelés des Oïdes ; j’en ai rencontré un certain nombre sur le sentier des douaniers ainsi qu’à quelques mètres de l’enceinte de Guérande. J’avoue avoir eu envie de les pourchasser pour tous les attraper (hum, cela me fait penser à quelque chose, non ?)…
Je savais que cela te plairait!
Et l’avantage de cette chasse, outre le fait qu’ils soient super choux, c’est que l’on a pas besoin d’avoir le nez collé au téléphone 😉
Bonjour Lalydo, tu vois en regardant tes photos je me dis que si je suis amoureux de cette région ce n’est pas un hasard, les paysages sont différents, les lumières changeantes, tout ça donne et motive un lâcher prise sans effort. Un grand merci pour cette découverte !
Bonjour Jean-Pierre, je crois qu’il est facile de lâcher prise devant ce type de paysages, si purs et si relaxants 🙂
Merci à toi!
J’ai adoré cette balade ! Merci …
C’est incroyable ce que cela ressemble à l’estuaire de la Gironde au sud de Royan. Là-bas les pêcheries s’appelle des carrelets !
J’y suis allée cet été, je procrastine pour publier mon billet mais là, tu me motives !!
Tout le plaisir est pour moi, c’est un vrai bonheur de partager cette si belle balade!
Je ne connais pas la balade dont tu me parles mais tu me donnes envie de la découvrir. Alors… à ton clavier 😉
J’y suis né, J’y ai grandi, j’en suis parti, J’y suis revenu. Au final à 41 ans j’ai passé la plus grande partie de la vie à 5mn de Porcé. Je connais cet endroit sur le bout des doigts, je me rappelle mes jeunes années à chaque fois que J’y fait un tour.
Mais par pitié… pas de pub pour ces verrues bleues que je ne supporte plus. Quand on dit que la quantité ne fait pas là qualité, s’en est le parfait exemple…
Je peux comprendre qu’on y revienne, ces lieux sont tellement beaux et sereins!
Quant aux Oides, je ne partage votre avis, mais il en faut pour tous les goûts, c’est ce qui fait notre diversité 😉
J’aime beaucoup ces pêcheries =)
Et moi donc, elles ont un charme fou!