Les assemblées générales des #BreizhBlogueuses se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année, nous avons abandonné la grisaille des éditions précédentes et sommes parties sous le soleil rejoindre la cité corsaire pour une activité atypique : une visite de Saint-Malo en gyropode !
Saint-Malo en gyropode
Lorsque j’ai su que j’allais visiter Saint-Malo en gyropode, j’ai trouvé l’idée aussi excitante… qu’effrayante. Pour avoir croisé ces engins du futur (ou du retour vers le futur) à quelques reprises, je me faisais tout un monde de leur utilisation, de leur maniabilité et surtout de mon équilibre précaire.
Pour dompter ce véhicule à deux roues (et sans volant) il faut, selon Sylvain de Gyro Malo qui nous accompagnait dans cet apprentissage, environ une dizaine de minutes. Dès que l’on monte sur le gyropode, il faut faire fi de toute appréhension, se décontracter et laisser son corps guider la machine. Car c’est la bascule du corps qui fera avancer, reculer ou s’arrêter le gyropode, le manche ne servant qu’à tourner. Après des débuts très hasardeux, j’ai finalement réussi à me détendre et à partir à l’assaut de l’intra-muros malouin.
Au fil des rues malouines
Passée la peur de s’élancer en gyropode sur les pavés et au milieu des visiteurs de Saint-Malo après 10 minutes d’apprentissage, j’ai été ravie de voir que Sylvain notre guide nous entraînait loin des rues les plus fréquentées pour parcourir les ruelles plus tranquilles et souvent bien plus méconnues de la cité.
Ces ruelles que j’affectionne tant étaient un parfait terrain de jeu à sillonner avec mon nouveau moyen de locomotion. En parfait connaisseur des lieux, notre guide nous a mené dans les jolis recoins malouins : les cours pleines de charme, les maisons à pans de bois rescapées du grand incendie qui ravagea la ville en 1661 ou encore les hôtels particuliers qui font la beauté de Saint-Malo.
L’appel de la mer étant le plus fort, nous sommes parties rejoindre les remparts, abandonnant nos gyropodes pour quelques instants, pour profiter pleinement de cette vue toujours aussi époustouflante sur la Côte d’Émeraude qui s’étend à perte de vue.
Notre déambulation a continué entre terre et mer, entre patrimoine et nature, avec sous nos yeux toute la beauté du paradoxe malouin. Les arrêts furent nombreux et la magie a opéré à chaque instant.
Passée l’appréhension du départ, cette vite de Saint-Malo en gyropode fut une expérience fabuleuse. Sa manipulation se fait finalement de manière assez intuitive et on prend vite plaisir à se laisser porter par ce petit véhicule intrigant et qui permet de pouvoir explorer un territoire vaste… et sans fatigue !
Gyro Malo
07 71 12 09 00
www.gyromalo.fr
Où Manger? Les Terroiristes Associés
Pour prendre des forces avant la balade ou en reprendre après, une pause s’impose aux Terroiristes Associés sis au coeur de l’intra-muros.
L’établissement qui nous a accueilli pour notre assemblée générale est une adresse conviviale qui privilégie les produits issus du terroir, locaux et de saisons, et qui compose ses menus en fonction des arrivages. Le restaurant propose également des menus végétariens et végans sur simple demande.
Au menu ce jour-là : petit pâté chaud, cidre et lambic, effiloché de raie et pommes de terre nouvelles et gâteau au chocolat. Une cuisine simple et délicate qui met en valeur le produit et ses saveurs sans fioriture mais avec délice. Le tout servi par une équipe dynamique et très sympathique, ce qui ne gâche rien au plaisir !
Les Terroiristes Associés
21, rue de Dinan
35 400 Saint-Malo
02 23 17 24 49
Facebook : Les Terroiristes Associés
Cette visite de Saint-Malo en gyropode fut une riche expérience et jolie façon de (re)découvrir cette cité que j’aime tant. Et couplée d’un excellent repas , ce fut de nouveau une excellent journée en compagnie des#BreizhBlogueuses.
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Un grand merci à l’Office de Tourisme Saint-Malo – Baie du Mont Saint-Michel et Gyro Malo pour cette activité hors du commun et à l’équipe des Terroiristes Associés de nous avoir accueilli à bras ouverts lors de notre assemblée générale !
14 Comments
Très sympa cette petite balade en gyropode. Tout comme toi je n’ai jamais fait de gyropode et ça me déplairait pas si l’occasion se présentait .. en plus Saint Malo a l’air magnifique
C’est une manière originale de visiter un lieu, j’ai adoré! Enfin passés les premiers instants qui m’ont tout de même fait avoir de grosses sueurs froides ^^
voilà un truc que j’aimerais bien essayer ^^
Je t’avoue que les débuts peuvent être un peu angoissants mais passé cela, c’est génial!
Bonjour Lalydo, distrait que je suis découvrir St-Malo sur ce gyropode serait une catastrophe pour celui ou celle en face de moi !
Bref, quoi qu’il en soit je trouve l’idée sympathique et surtout originale pour nous montrer le cœur de la cité que j’adore !
C’est toujours un plaisir de te suivre !
Bonjour Jean-Pierre, je pensais comme toi mais il s’avère que lorsque l’on prend du plaisir à pratiquer le gyropode, on oublie vite ce genre d’appréhension !
Et puis, cela permet de (re)découvrir la ville d’un autre angle et rien que pour cela, ça vaut le coup!
Merci 🙂
J’ai de gros doutes sur mes capacités à dompter la bête… Bisous !
Je le croyais aussi de mon côté… et finalement ça se dompte! Je t’invite à essayer 😉
Bisous
je crois que je préfère le vélo mais la balade était quand même bien agréable 😉 Merci !
Par n’importe quel moyen de locomotion, la visite de Saint-Malo est forcément superbe !
Au final on s’est quand même bien amusées et on a toutes réussi à maîtriser nos engins!!
Un vrai succès cette journée ♥
Et pourtant au départ, dompter ces machines n’était pas gagné! Mais cela aurait dommage de passer à côté, je te confirme ^^
Hihi ça devait être sympa de tester le gyropode, ça me tenterait bien à l’occasion! Et ces petites ruelles malouines, quel charme, j’adore!
C’était super sympa, cela restera une de mes plus belles expériences dans cette ville que j’aime tant!