Lecture Saint-Brieuc et sa Baie

Boulevard Des Etrangers

18 octobre 2018

Boulevard des Étrangers de Hugo Ringer

boulevard des étrangers

Hugo Ringer est un jeune allemand qui vit à Amiens, dans la Somme, depuis plusieurs années lorsque la Première Guerre Mondiale éclate. Le déchaînement de la population contre les allemands vivant en France le force à tout quitter pour fuir vers Paris où il sera, comme des milliers d’autres, évacué dans un train loin du front. Le terme de son voyage : le Camp du Jouguet à Saint-Brieuc, où il passera de longs mois d’internement.

 

De la Première Guerre Mondiale, nombreux sont les récits de poilus ayant vécu l’enfer des tranchées. Ce que l’on connait moins, ce sont ces voix qui racontent l’arrière loin du feu des bombes et qui pourtant ont tant de choses à relater sur ces événements. C’est le cas de Hugo Ringer, jeune allemand installé en France qui, lors de la mobilisation, a vu sa vie basculer sur le territoire français.

Ce témoignage, enfermé dans les cartons des Archives Départementales des Côtes d’Armor, a été exhumé il y a un peu plus de 20 ans par Ronan Richard à l’époque étudiant en histoire. A travers son travail acharné, notamment de traduction, Ronan révèle alors avec les éditions briochines Les Archives Dormantes un trait de notre histoire loin d’être glorieux, à savoir l’internement des civils étrangers.

Installé dans une ancienne usine désaffectée, le Camp du Jouguet a accueilli plusieurs centaines de ressortissants étrangers dans des conditions plus que précaires avec pour seule raison d’être du camp ennemi donc potentiellement « suspects ». En écrivant ses carnets, Hugo Ringer souhaitait relater la vie qui s’était construite peu à peu entre ces murs et où chacun tentait de (re)prendre une vie proche de la normalité. Il y décrit des scènes de vie quotidienne, les rapports entre les internés et les soldats, les contradictions de l’administration française, les espoirs et surtout l’ennui, l’attente.

L’existence de tels camps, car celui-ci ne fut pas le seul en France ni sur Saint-Brieuc, fut pour moi une réelle découverte et un véritable choc. On ne peut que constater, une fois de plus, à quel point les temps de guerre provoquent des situations insensées et bouleversent la vie d’individus.

Boulevard des Étrangers est un formidable et nécessaire témoignage sur la Grande Guerre qui ne cesse de nous révéler des secrets, à quelques semaines de la commémoration de son premier centenaire.

 

Boulevard des Etrangers
Hugo Ringer
Les Archives Dormantes
14,90 €

 

Un grand merci à Léna Jestin, des Archives Dormantes de m’avoir permis de lire ce livre et découvrir cette histoire passionnante !

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply My Little Discoveries 18 octobre 2018 at 11 h 27 min

    Sympa cette maison d’édition bretonne, merci de nous la faire découvrir!
    Tu as du te régaler avec ce témoignage, et en plus je trouve le livre très joli 😉

    • Reply lalydo 18 octobre 2018 at 15 h 25 min

      Cette lecture fut vraiment passionnante de par son sujet et l’action de son histoire.
      Et le fait que la maison d’édition soit de Saint-Brieuc également est un énorme plus!
      Merci de ton commentaire, gros bisous 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.