Niché au cœur du Morbihan, le Haras National d’Hennebont est une véritable institution du patrimoine équestre breton. Ce site emblématique, qui attire les passionnés et les curieux dans l’univers du cheval depuis des générations, s’est enrichi d’un tout nouvel espace culturel : L’Écrin, une salle de spectacle pensée pour sublimer les créations équestres qui y seront accueillies. Son inauguration fut l’occasion pour moi de découvrir le Haras d’Hennebont, entre histoire, patrimoine et création.

Le Haras National d’Hennebont
Créés au XVIIe siècle, à la demande de Louis XIV, les Haras Royaux avaient pour objectif de fournir suffisamment de chevaux pour la guerre. Après la Révolution Française, Napoléon Bonaparte instaure les Haras Impériaux pour répondre aux besoins d’équidés dans l’armée, le transport et l’agriculture. C’est à la fin du Second Empire, que l’appellation Haras Nationaux est définitivement adoptée et que leur mission se destine à l’élevage ainsi qu’à leur reproduction.

Sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte est créé le Haras de Langonnet, sur le site de l’abbaye du même nom. Dans un souci de meilleure répartition des étalons sur l’ensemble de la Bretagne, le transfert du Haras de Langonnet sur Hennebont est décidé et ratifié par une loi, signée par Napoléon III en 1857. S’il n’existe, à cette date, qu’une seule écurie, progressivement d’autres bâtiments sont construits, permettant d’accueillir près de 300 étalons et une centaine de personnes sur la trentaine d’hectares du site. Aujourd’hui, après plusieurs vies, le Haras National de Hennebont est principalement dédié aux activités touristiques, culturelles et sportives en lien avec le cheval.

Un parcours de visite scénographié permet de découvrir le patrimoine bâti, quasiment entièrement classé aux Monuments Historiques, l’histoire du Haras et bien entendu de partir à la rencontre du maitre des lieux : le cheval. La visite, libre, débute par le Parcours Impérial, située dans l’Écurie d’honneur, qui raconte l’évolution du Haras au fil des ans et ses différentes activités. En entrant, ne manquez pas de saluer Napoléon III, dont le portrait accueille les visiteurs à l’entrée. La petite histoire raconte que, lors de l’inauguration, l’empereur ne se serait pas déplacé jusqu’au Haras. Il aurait donc offert ce portrait en pied de sa personne, histoire de se faire pardonner…

Direction, ensuite, la deuxième écurie qui héberge les chevaux. On peut y rencontrer les différentes races présentes (avec leur fiche d’identité) ou celles en résidence, ainsi que des animaux plus féériques qui se dissimulent dans certains box. J’y ai fait la connaissance, entre autres, de Nord Fjord, un poney Asturcón, seul représentant de sa race en France. Il a été offert au Haras lors du Festival Interceltique de Lorient de 2013, pour le remercier de son hospitalité. Sous son air curieux, il dissimule une forte personnalité qui lui a vite valu le surnom de… “Macho” !


La déambulation se poursuit avec successivement de véritables témoignages de l’histoire des lieux, notamment avec la sellerie d’honneur et ses nombreuses pièces d’équipement, puis viennent les hippomobiles, dont certaines servaient aux pompiers, et la Cour de la Forge et son nouvel espace “Le Mash” dédié à l’alimentation du cheval. Ouvert à chaque vacances scolaires, le Haras propose également de nombreuses animations, comme la présentation des chevaux (sauf en février) dans la Carrière des Écuries, par les professionnels qui les soignent au quotidien.



L’Écrin, le nouvel espace de spectacle équestre
Après cette visite passionnante, il était temps pour moi de découvrir plus amplement la raison de ma présence ce jour-là : L’Écrin. Le directeur Jean-Marc Beaumier et ses équipes, très attachés à la fois à la création équestre et au bien-être animal, ont fait du Haras de Hennebont, une scène équestre nationale très productive et un lieu de résidence pour les artistes. Conçue pour sublimer les spectacles qui s’y produiront, cette halle s’intègre parfaitement dans le site classé avec son design épuré, élégant mélange de bois, granit et métal. L’Écrin puise son inspiration dans l’architecture des manèges circassiens et permet, avec sa surface de près de 1500 m², d’être totalement modulable pour proposer des configurations à la fois circulaires, carrées ou encore rectangulaires.

Difficile de ne pas être ébahie en pénétrant sous cette gigantesque charpente de bois qui s’entremêle au-dessus de ma tête. En voyant cela, je me dis que le spectacle est aussi bien dans la prestance de cet endroit unique que sur la piste qui accueillera, quelques heures plus tard, son premier spectacle. Petite particularité du lieu, et non des moindres, la possibilité d’ouvrir l’espace quasiment dans sa totalité, afin que la cour du puit soit toujours visible où que l’on se trouve.

Prélude, le spectacle inaugural
Quelle meilleure manière d’inaugurer cette halle qu’un spectacle équestre ? 7 compagnies, déjà toutes familières du Haras, se sont succédées durant 3 soirs pour présenter Prélude. Ce spectacle, mis en scène par Mélie Philippot, est un vibrant hommage à la Bretagne, au haras, au cirque et bien entendu au cheval, roi de la soirée.


Durant 1h45, plus de 30 chevaux menés par Hors(e) Série (Mélie Philippot et Piéric), Jehol (Marine et Benjamin Cannelle), SG Artséquestres (Jérôme Sefer et Kevin Ferreira), Volti Subito (Stéphanie Outin et Julien Nicol), Equine Situ (Solenn Heinrich et Dominique Beslay), Panik! (Laura Chassagne) et Anne-Gaëlle Bertho ont fait vibrer, rire et s’émouvoir une salle comble, totalement conquise. Une soirée magnifique qui ouvrait parfaitement une programmation riche et variée pour la saison à venir (à découvrir ici). 6 spectacles et 3 résidences feront les beaux jours de cette halle et permettront de découvrir une grande diversité de disciplines.



Pour une première en ce lieu, ce fut une très jolie découverte ! Entre patrimoine, savoir-faire équestre et modernité, une visite au Haras d’Hennebont et à L’Écrin est à prévoir lors d’un séjour en Bretagne sud. Pour une sortie en famille, une découverte patrimoniale ou une expérience culturelle originale, nul doute que chacun.e vivra une immersion captivante au cœur de l’univers équestre !
Haras National de Hennebont
Rue Victor Hugo
56700 Hennebont
02 97 89 40 30
Ouvert durant les vacances scolaires (dates, horaires et spectacles sur le site)
Tarifs : de 10.50 à 19 €
www.haras-hennebont.fr
∼ ∼ ∼
Un grand merci à l’agence Rond Vert et aux équipes du Haras National d’Hennebont pour cette invitation et leur accueil dans ce temple équestre !



No Comments