Lorsque l’on m’a dit que j’allais visiter Londres sous un angle original, je nourrissais le secret espoir de découvrir un célèbre quartier qui me faisait rêver avec ces belles demeures colorées: Notting Hill. Cet espoir s’est mué en réalité et ma visite s’est transformée en véritable coup de foudre pour ce coin de Londres!
Le joli quartier de Notting Hill
Rendu célèbre par le film Coup de foudre à Notting Hill, ce quartier de Londres situé à l’ouest du centre-ville non loin de Kensington Palace est l’un des lieux les plus visités de la capitale anglaise.
Avec ses grandes maisons cossues, habillées de leurs si emblématiques bay-windows, et leurs façades colorées parfois pastels, parfois vives, il faut dire que ces rues valent le détour et séduisent à coup sûr.
Mais avant d’être ce quartier à la mode qui attire aussi bien les touristes que les familles aisées de Londres, Notting Hill fut un quartier beaucoup plus populaire qu’il ne l’est aujourd’hui. Cette mixité sociale a d’ailleurs donné lieu au Carnaval de Notting Hill, l’un des plus réputés de Londres.
Aujourd’hui quartier résidentiel tranquille, Notting Hill est le lieu idéal pour flâner au calme en en prenant plein les yeux et en y faisant (sur)chauffer l’appareil photo.
Avec leur façades de couleurs différentes, les maisons se suivent et ne ressemblent pas. Bien pratique dans une rue où elles sont bâties sur le même schéma !
Portobello Road et ses boutiques
En venant dans le quartier de Notting Hill, il faut impérativement emprunter Portobello Road bordée de ses jolies boutiques pleines de charme.
Au calme des rues résidentielles se succède l’agitation de cette rue commerçante, qui accueille aussi un marché quasi quotidien qui attire de nombreux visiteurs pour sa diversité de produits mais surtout pour ses antiquités.
Au fil de cette artère et des rues adjacentes, les façades des magasins au charme fou se succèdent et incitent vraiment au lèche-vitrine. J’ai eu un gros coup de coeur pour les nombreuses librairies qui m’ont donné envie de m’y perdre durant des heures…
Le charme de St Luke Mews
Une visite du quartier ne peut-être parfaite qu’avec une découverte d’un (ou plusieurs) Mew(s) londonien(s). Pour nous, ce fut St Luke Mews.
Les mews étaient au XVIII° et du XIX° siècles des allées abritant des écuries, établies à l’écart des habitations londoniennes. Devenues des logements aux XX° siècle, ces ruelles calmes sont devenues très prisées.
Et il est facile de comprendre pourquoi lorsque l’on arrive dans ces petites rues aux maisons colorées qui semblent nous emmener loin, très loin du centre de Londres, avec son petit air de campagne à la ville. Un vrai bonheur!
Que visiter? Le Museum Of Brands, Packaging and Advertising
Dans le quartier de Notting Hill se cache un petit musée sur l’histoire de la consommation depuis la période victorienne jusqu’à nos jours : Le Museum Of Brands, Packaging and Advertising. A travers plus de 12000 objets originaux, le musée revient sur le développement des marques, de l’emballage et de la publicité mais également sur l’évolution des graphismes et des modes de consommation parfois influencés par de grands événements tels que les guerres ou la Coupe du Monde de Football.
La visite se fait au fil des décennies et c’est particulièrement dans les dernières que mon intérêt s’est décuplé, de nombreux objets ayant fait partie de mon quotidien. Néanmoins, de nombreuses marques présentées étant anglaises, il est parfois difficile de s’y identifier. Mais la découverte de ce musée est une belle plongée dans le temps et une façon originale de découvrir la culture anglaise et son histoire.
Museum Of Brands, Packaging and Advertising
111-117 Lancaster Rd
London W11 1QT
+44 (0)2 7243 9611
www.museumofbrands.com
Prix : 9,00£ (10€) pour un adulte
Notting Hill a répondu à toutes mes attentes et cette balade au coeur de ce quartier emblématique fut un vrai coup de foudre. Charme et tranquillité font de ces rues des lieux de visites agréables loin de l’agitation du centre qui permet une petite pause bienvenue dans la découverte de la capitale londonienne!
Un grand merci à Brittany Ferries et notamment à Danièle ainsi qu’à Emmanuel de l’agence Drop Interactive de m’avoir permis de visiter Londres autrement et à mes compagnons de voyage (Comme une Île, A l’Ouest, Madame Ordinaire, Jolis Voyages, Carnets d’une Bretonne, Merci pour le Chocolat, Nantaise.fr et The Green Geekette) qui ont rendu ce séjour exceptionnel!
10 Comments
De bien jolis quartiers qui donnent envie de les découvrir en vrai !
Un passage obligé en venant à Londres, ces rues ont un charme fou!
Je peux comprendre que le coup de foudre agisse, c’est beau, coloré, vivant. Et bravo pour tes cadrages si inspirants !
Merci jean-Pierre! C’est un quartier mythique qui vaut le coup de d’oeil et qui inspire beaucoup pour les photos 😉
J’ai eu la drôle d’idée d’aller à Portobello un samedi, en plus c’était un grand week-end, il y avait une telle cohue que l’on n’a finalement pas vu grand-chose… Je vois ce que j’ai raté grâce à ton billet ! Bisous
Mince… c’est dommage car ce quartier t’aurait beaucoup plu. Si tu y retournes, choisis un jour en semaine, tu ne seras pas déçue!
Bisous
C’est un quartier que j’aime beaucoup également ! Le musée a l’air très intéressant !
Il est tellement agréable ce quartier aussi! Le musée est très intéressant mais il est difficile de s’y projeter à 100% car beaucoup d’éléments nous sont inconnus… le même musée en France nous serait beaucoup plus parlant 🙂
sublime!
se balader dans les rues de NothingHill a un effet cathartique. ce quartier a tout pour vous faire passer une bonne journée. les magasins sont charmants et originaux et les maisons sont si belles. super pour les photos souvenirs.
On est totalement d’accord! Tant de couleurs dans la grisaille (qu’elle soit météo ou non) fait un bien fou!
Merci du passage 🙂