Lecture

Le Photographe – Les Médecins A L’Oeuvre et Retour En Solitaire

12 mars 2012

Après vous avoir vanté le premier tome dans mon article Le Photographe – Au Coeur de l’Afghanistan, voici les 2 volumes qui complètent cette magnifique trilogie.

Le photographe – Les Médecins à l’oeuvre

Didier Lefèvre, le photographe, et l’équipe de Médecins Sans Frontières arrivent en Afghanistan et installent un hôpital de fortune pour soigner les blessés. Petits bobos ou grosses blessures dues à la guerre, les médecins s’efforcent de faire de leur mieux dans des conditions précaires tout en formant les afghans aux gestes essentiels de la médecine occidentale.

Le Photographe – Retour en Solitaire

Une fois sa mission terminée, Didier Lefèvre décide de ne pas reprendre le chemin du retour avec l’équipe initiale afin de regagner le Pakistan plus rapidement. Des gens assez peu scrupuleux vont se dresser sur sa route, ce qui va rendre son périple très compliqué, douloureux et pénible.

 

Voici donc les deux derniers tomes qui confirment tout le bien que j’ai pensé du premier. Je ne reviendrais pas sur l’originalité du projet, mais je tiens à insister sur la qualité de l’histoire racontée. Les 3 volumes se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque livre est une histoire, que ce soit l’aller, le retour qui est différent, que la mission sur place… chaque tome parle d’un sujet « autonome » tout en gardant le fil conducteur de la mission de Médecins Sans Frontières. C’est très bien construit et du coup, chaque livre amène quelque chose de nouveau et ne nous lasse pas.

Le mélange de la bande dessinée et des photos réalisées lors de la mission, amène une force au récit et aux évènements vécus, que ce soit lors des interventions chirurgicales de l’équipe de MSF ou même lors du retour compliqué du photographe. Raconter la guerre de cette façon est une excellente initiative de la part des auteurs, Emmanuel GuibertDidier Lefèvre et Frédéric Lemercier, car on est vraiment plongé au coeur du récit. La force de ce concept est que l’on s’attache à chaque personnage, comme dans un roman. Les voir à l’oeuvre en photo, les rend encore plus vivants au fil de notre lecture. A la fin du troisième tome, un bref résumé est fait sur chacun, médecins, infirmières ou même afghans, et on sait ce que ce qu’ils sont devenus… la boucle est bouclée en quelque sorte.

Je vous conseille vivement, si vous vous lancez dans la lecture de cette série, de tout lire car c’est vraiment très intéressant. Avant de lire Le Photographe, je ne connaissais pas ce conflit, ni le rôle précis de MSF au coeur des guerres de ce type. De plus, dans le troisième tome, un DVD est inclus, retraçant la mission mais cette fois, filmée par Juliette Fournot qui dirigeait la mission. Ce petit documentaire A Ciel Ouvert est un excellent complément à cette lecture. Cela va paraître idiot, mais les voir s’animer et en couleur, c’est encore une autre façon de découvrir ce récit!

En bref, je ne peux que vous conseiller de lire ces bandes dessinées qui ont le mérite de mêler grand reportage à l’Histoire de façon instructive et ludique. Une jolie initiative pour une très belle oeuvre.

lephotographe.dupuis.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply misschocoreve 12 mars 2012 at 7 h 23 min

    je pense que je vais suivre ton conseil !

    • Reply lalydo 13 mars 2012 at 14 h 58 min

      Tu peux sans soucis, c’est vraiment très intéressante et très très bien fait!

  • Reply le monde de lali 12 mars 2012 at 7 h 51 min

    Il faudrait que j’aille les feuilleter quand j’irais à la fnac !

    • Reply lalydo 13 mars 2012 at 14 h 59 min

      J’espère que les feuilleter te donnera envie de les lire, c’est vraiment une lecture très intéressante.

  • Reply My Little Discoveries 12 mars 2012 at 9 h 41 min

    Je vais les lire, je suis sûre que ça me plaira ;o)
    Merci d’en avoir parlé, bisous Aurélie!

    • Reply lalydo 13 mars 2012 at 14 h 59 min

      Je suis convaincue que cela te plaira! 😉
      Gros bisous, bonne semaine!

  • Reply Une porte sur deux continents 12 mars 2012 at 17 h 46 min

    Merci pour ces nouveaux conseils de lecture. J’aime bien le concept de mêler le grand reportage à l’Histoire. Très intéressant.

    • Reply lalydo 13 mars 2012 at 15 h 01 min

      Le concept est vraiment très intéressant, cela se lit très bien et c’est vraiment très bien réalisé, je ne peux que te conseiller ces lectures.

  • Reply Le Journal de Chrys 12 mars 2012 at 19 h 46 min

    Une valeur sûre ces BD!!!

    Je les ai.

    • Reply lalydo 13 mars 2012 at 15 h 03 min

      Je suis bien d’accord avec toi! 🙂

  • Reply Telle Quelle 13 mars 2012 at 20 h 30 min

    Certainement interessant. Comme Lali il va falloir que j’aille voir à la FNAC. Ludique et pédagogique à mon sens ces bd et photos reportage mêlées ! Merci pour ce partage !

    • Reply lalydo 14 mars 2012 at 13 h 17 min

      Tu as bien résumé : ludique et pédagogique. C’est très bien fait, c’est vraiment à lire!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.