Séries Télévisées

Apocalypse, La 1ère Guerre Mondiale

2 avril 2014

Un des premiers articles que j’ai écrit pour ce blog, était consacré au documentaire  Apocalypse, La 2ème Guerre Mondiale. Je reviens aujourd’hui, avec le dernier-né de la collaboration de France 2 et d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle : Apocalypse, La 1ère Guerre Mondiale.

apocalypse la 1ere guerre mondiale 2

Tout comme les précédents documentaires de la série Apocalypse ( La 2ème Guerre Mondiale et Hitler que vous invite très vivement à découvrir), Apocalypse, La 1ère Guerre Mondiale revient sur le conflit qui a ébranlé le monde il y a juste un siècle, à travers des images d’archives, très souvent inédites, puisées aux 4 coins du monde et entièrement retravaillées.

Images colorisées grâce à un étroit travail avec des historiens pour la couleur des uniformes notamment, ajout du son et adaptation de la vitesse des images (de 16 images/seconde au début du siècle dernier, les techniciens ont réajusté la cadence pour revenir à nos 24 images/seconde), une fois encore le travail technique effectué est époustouflant.

apocalypse-la-1ere-guerre-mondiale--4

Et il est indéniable que ce gros travail permet immédiatement aux spectateurs de faire tomber les barrières que les images en noir et blanc et le muet peuvent mettre, en donnant une vision bien plus distincte que ce que notre imagination peut bien nous laisser percevoir. Pour ma part, bien qu’ayant déjà vu des uniformes de poilus et sachant à quel point la couleur n’était pas adaptée, je m’en suis clairement rendue compte en visionnant les différents épisodes et l’absurdité de ce choix m’a sauté aux yeux lors des images montrant les assauts.

Mais outre cet aspect technique, ce qu’il faut bien retenir c’est avant tout l’aspect pédagogique qu’apporte ce documentaire. A travers la voix de Mathieu Kassovitz, on découvre le conflit sur tous les fronts touchés dans le Monde mais également à l’arrière. Par de nombreuses lettres, qu’elles soient françaises, allemandes ou encore américaines, ce sont les voix des soldats que l’on entend s’élever contre cette guerre, celle que l’on nommait la Der des Ders.

Mais ce que l’on retiendra, en dehors d’une immense et inutile boucherie, c’est la folie des ces hauts-gradés qui envoyèrent de braves hommes se faire massacrer dans un conflit d’une absurdité sans nom, dans lequel la vie humaine n’avait aucune valeur. On retiendra aussi des chiffres ahurissants, que ce soit en nombre d’obus lancés (parfois en une seule journée cela se comptait en millions) mais surtout, surtout, en nombre de victimes…

Si vous avez loupé les 5 épisodes d’ Apocalypse, La 1ère Guerre Mondialeje vous invite fortement à vous pencher sur ce formidable documentaire, excellent outil pédagogique terriblement nécessaire pour assurer un devoir de mémoire.

 

4 ans. 75 millions de mobilisés. 10 millions de soldats tués. 8 millions de civils tués. Et dire qu’on l’appelait la Der des Ders

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply My Little Discoveries 2 avril 2014 at 8 h 13 min

    J’étais sûre que tu regardais cette série de docs! 😉
    J’en avais entendu parler à la radio mais un article assassin de Télérama m’a passé l’envie de les voir… A te lire, j’ai peut-être eu tort.
    Gros bisous et à très vite!

    • Reply lalydo 2 avril 2014 at 23 h 13 min

      Je suis allée lire l’article de Télérama, je ne suis pas d’accord avec eux (à part sur un point, celui de l’utilisation grotesque de la faucheuse). Je trouve au contraire que cette série de documentaires permet aux téléspectateurs de prendre conscience de l’ampleur de ce conflit.
      Si tu le vois, tu me diras 😉
      Gros bisous!

  • Reply Rouge velours 2 avril 2014 at 8 h 22 min

    Je découvre la version 1ère guerre mondiale alors que je n’ai toujours pas vu celle de la 2ème. Merci pour l’info!
    J’arrive un peu à saturation avec ce genre de documentaires ou de films mais je vais essayer car j’aime l’Histoire.

    • Reply lalydo 2 avril 2014 at 23 h 15 min

      Et bien au moins, tu les verras dans l’ordre, ce qui permet de bien se rendre compte des conséquences liées à la première guerre mondiale.
      Je comprends ta saturation, mais je les trouve vraiment extrêmement bien réalisés, je te les conseille!

  • Reply Koalisa 2 avril 2014 at 10 h 30 min

    J’en ai entendu parler mais ne l’ai pas vu… Ca permet de ne pas oublier, ce genre de documentaires… Bisous !

    • Reply lalydo 2 avril 2014 at 23 h 16 min

      Tout à fait! Le devoir de mémoire est très important, pour ne pas oublier à quel point ce genre de guerre est d’une grande absurdité…
      Bisous!

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 2 avril 2014 at 17 h 03 min

    Essentiel en effet pour le devoir de mémoire et aussi pour retrouver des archives inédites. Déjà la photo en couleur est impressionnante. Ça donne une autre dimension à ces événements terribles d’il y a un siècle. Bises

    • Reply lalydo 2 avril 2014 at 23 h 18 min

      Je suis entièrement d’accord avec toi. On se sent plus « concerné », on se rend mieux compte avec cette colorisation.
      C’est un sacré travail qui a été réalisé pour nous permettre de mieux comprendre ce conflit.
      Bises

  • Reply Matydittout 2 avril 2014 at 20 h 02 min

    Je suis tombée sur ce documentaire hier soir et comme toi, j’ai énormément apprécié le travail de fond qui a été réalisé. Qui plus est, le sujet est traité de telle façon que nous nous pouvons qu’être captivé.

    • Reply lalydo 2 avril 2014 at 23 h 20 min

      On sent que tout est travaillé avec précision, comme un film, pour captiver le spectateur, et le texte et la mise en scène y sont pour beaucoup, mais c’est pour une bonne cause! Rares sont les documentaires qui ont une telle force.
      Merci de ton passage 🙂

  • Reply Mskapje 2 avril 2014 at 21 h 33 min

    je suis tombée sur ce reportage, très bien fait. Dire que cela s’est passé à même pas une vie d’homme…

    • Reply lalydo 2 avril 2014 at 23 h 20 min

      C’est effarant, je suis bien d’accord…

  • Reply Jules 3 avril 2014 at 10 h 18 min

    J’avais adoré la première série documentaire sur la 2e guerre mondiale et apprécié celui sur Adolf Hitler. Isabelle Clarke et Daniel Costelle réalisent un travail exceptionnel, complet et savent le rendre intéressant. C’est le principal enjeu de l’histoire aujourd’hui, la rendre intéressante au public, en évitant les erreurs et anachronismes. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle série sur la première guerre mondiale. Une guerre est toujours terrible à étudier, mais comme un mal pour un bien, elle nous permet de découvrir pleinement une période, ses sociétés, ses codes, ses régimes… Moi ça m’a époustouflé de voir un empire aussi grand que l’Autriche-Hongrie se dilapider au fil du conflit avant de n’être que poussière en 1919. Seul gros bémol, c’est la faucheuse, je n’ai pas compris et je n’ai surtout pas vu l’utilité.

    • Reply lalydo 4 avril 2014 at 22 h 14 min

      Je partage entièrement ton avis! Et également sur la faucheuse, c’est bien la première fois depuis que je regarde cette série d’excellents documentaires que je ne comprends pas ce choix. Mais heureusement le reste l’emporte, la qualité est tellement au rendez-vous que l’on en oublie ce « faux-pas »!

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 3 avril 2014 at 10 h 38 min

    Tellement fatiguée que j’ai pas eu le courage de regarder… mais ça doit être de beaux reportages!!!

    • Reply lalydo 4 avril 2014 at 22 h 15 min

      Tu pourras te rattraper avec les DVD si cela t’intéresse!

  • Reply Polina 3 avril 2014 at 23 h 18 min

    Ca fait longtemps que je songe à la regarder, devoir de mémoire mis à part ce doit être passionnant d’avoir ce nouvel éclairage…

    • Reply lalydo 4 avril 2014 at 22 h 17 min

      C’est tout à fait passionnant et vraiment bien réalisé, cela fait partie des documentaires à voir absolument si l’on s’intéresse à cette partie de l’histoire.

  • Reply Cla 4 avril 2014 at 18 h 02 min

    On a regardé aussi, évidemment.
    Bisous.

    • Reply lalydo 4 avril 2014 at 22 h 12 min

      Je ne suis pas du tout étonnée 😉
      Bisous

  • Reply Céline 7 avril 2014 at 11 h 06 min

    Je n’ai pas vu cette série de documentaires mais le sujet m’intéresse beaucoup. Il faudrait que je les vois.

    • Reply lalydo 7 avril 2014 at 21 h 37 min

      Je te les conseille tous! En plus, si tu ne les a jamais vu, tu pourras les visionner dans le bon sens (contrairement à l’ordre de parution à savoir le 2ème guerre avant la 1ère), ce qui permet de mieux saisir les enjeux de ces 2 guerres, notamment les répercussions de la première sur la seconde.

    Leave a Reply