Espagne Tourisme Vie du Blog

Alta Alella, Le Vin Barcelonais

15 janvier 2018

En visitant la Catalogne, je ne m’attendais pas à découvrir une telle richesse patrimoniale juchée sur les coteaux de Barcelone et dominant la mer, à savoir les vignobles d’Alta Alella.

alta alella lalydo blog 23

 

Alta Alella, le vin barcelonais

A 15 petits kilomètres de Barcelone, au coeur du Parc Naturel de la Serralada de Marina, s’étendent 60 hectares de vignobles baignés par le soleil méditerranéen. Créé il y a un peu plus de 20 ans par Josep Maria Pujol-Busquets et son épouse Cristina Guillén, Alta Alella est un vignoble familial et écologique qui produit une douzaine de cépages différents sur des coteaux qui font face à la mer.

alta alella lalydo blog 16

alta alella lalydo blog 12

Afin de découvrir la richesse de ce patrimoine, Alta Alella propose des visites et dégustations, et ouvre aussi l’accès au site pour des événements privés (professionnels ou personnels) et pour des activités plus atypiques, comme des séances de yoga ou encore des concerts au milieu des vignes. Avec A Little Piece ofVoyage et Féminin, Le Tour du Monde de mes Pieds, et Valérie, chargée de la communication et de l’oenotourisme pour la cave, je suis partie à la découverte des lieux et de leurs produits.

alta alella lalydo blog 21

alta alella lalydo blog 17

 

Au coeur des vignes

La visite a débuté dans les vignes. La surface est telle que c’est en 4×4 que nous sommes partis découvrir ce lieu fabuleux sur les chemins chaotiques, en pleine période de vendange.

alta alella lalydo blog 18

alta alella lalydo blog 20

Certifié biologique, ce vignoble qui n’utilise ni herbicides, ni pesticides, ni insecticides, possède un sol acide avec un niveau très faible de calcaire actif, peu de matière organique et une faible rétention d’eau, ce qui en fait toute sa spécificité. Les diverses orientations de ses coteaux permettent à Alta Alella d’obtenir ses multiples cépages et nous offrent des paysages splendides durant toute la visite.

alta alella lalydo blog 14

alta alella lalydo blog 15

Pour terminer la première partie de cette visite, Valérie nous mène à l’un des points culminants de cet endroit qui ne manque pas de nous charmer car la vue s’ouvre sur Barcelone qui se dissimule derrière les collines. Et pour nous permettre de joliment profiter de ce panorama exceptionnel, Valérie nous avait réservé une petite surprise : une dégustation de Cava, l’appellation du champagne espagnol.

alta alella lalydo blog 19

alta alella lalydo blog 22

 

Visite des caves

La suite de notre découverte se fait dans les caves du domaine. Nous en profitons pour voir les ouvriers travailler en cette période de vendange et également pour découvrir les cuves qui accueillent le précieux nectar. Valérie nous permet de goûter le moût à différentes étapes de sa vinification. Il est étonnant de constater que dans un verre de ce qui semble être un simple jus de raisin, la présence d’alcool se faire déjà bien sentir après seulement quelques jours.

alta alella lalydo blog 9

alta alella lalydo blog 10

Nous nous dirigeons ensuite vers les caves qui renferment les trésors du domaine, en passant par les longues allées de chais. Je trouve toujours cela à la fois impressionnant et émouvant de voir ces bouteilles alignées en attente d’un départ vers les tables des nombreux restaurants qui proposent ces cépages ou des particuliers.

alta alella lalydo blog 13

alta alella lalydo blog 8

 

La dégustation*

Nous partons enfin rejoindre le centre de réception idéalement placé au centre du domaine pour la dernière étape de notre découverte, la dégustation.

alta alella lalydo blog 3

alta alella lalydo blog 7

Sur une terrasse ombragée qui s’ouvre directement sur la mer, nous allons goûter quelques vins produits sur place qui seront accompagnés d’un petit pique-nique, communément appelé en Catalogne le Pica-Pica.

alta alella lalydo blog 6

alta alella lalydo blog 4

Chaque vin est associé à des mets différents afin que les saveurs soient toutes mises en valeur. Je n’avais jamais eu l’occasion de tester les cours d’oenologie et c’est une découverte surprenante. En plus de pouvoir apprécier la qualité du vin qui nous est présenté, on découvre l’importance de l’accord qui doit se dérouler entre ce que l’on boit et ce que l’on mange. Un moment passionnant et délicieux!

alta alella lalydo blog 2

* A consommer avec modération!

 

Cette visite à Alta Alella fut une découverte inattendue à seulement quelques kilomètres de Barcelone. Une belle manière de découvrir le terroir à travers le savoir-faire et l’engagement écologique d’acteurs locaux qui partagent avec nous leur passion dans une visite riche d’apprentissage.

 

 

 ∼ ∼ ∼

 ∼ ∼ ∼

 

Je remercie chaleureusement MonNuagel’Office de Tourisme de Barcelone et Cataluyna Expérience pour cette invitation et ce voyage et Alta Alella pour cette visite.

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Jeff le Cyclotouriste 16 janvier 2018 at 10 h 05 min

    Tu tiens de qui pour aimer le vin ?

    • Reply lalydo 21 janvier 2018 at 16 h 49 min

      Ohlalala, la liste est longue!

  • Reply Jean-Pierre 20 janvier 2018 at 22 h 27 min

    Bonjour Lalydo, ce qui est frappant (surtout pour moi), c’est cette terre aride, ça propose un beau contraste avec ces vignes baignées d’un beau soleil. C’est encore une belle découverte que tu nous propose !

    • Reply lalydo 21 janvier 2018 at 16 h 53 min

      Bonjour Jean-Pierre, c’est ce beau contraste qui produit un vin de grande qualité, une jolie visite ^^

    Leave a Reply