Centre Val-de-Loire Tourisme Vie du Blog

Orléans, La Cité Aux Multiples Facettes

11 avril 2018

Ma petite échappée en vélo sur les bords de la Loire s’est achevée agréablement dans une ville à l’histoire riche et diverse : Orléans, une cité aux multiples facettes. Une visite surprenante et enrichissante!

orleans rues lalydo 11

 

Dans les rues d’Orléans

Installée sur les bords du fleuve, Orléans est une ville qui au Moyen-Âge occupait une place importante dans le royaume. Théâtre de la guerre de Cent Ans, terre de sacres royaux, sa situation idéale en bord de Loire a fait de la cité un lieu riche d’histoire.

http://lalydo.com/wp-content/uploads/2018/04/orleans-rues-lalydo-9.jpg

http://lalydo.com/wp-content/uploads/2018/04/orleans-rues-lalydo-1.jpg

Si la ville fut durement touchée par de nombreuses guerres et a vu sa topographie se modifier au fil des siècles, la Renaissance permit à la ville de s’agrandir et de connaitre un nouvel essor architectural.

http://lalydo.com/wp-content/uploads/2018/04/orleans-rues-lalydo-14.jpg

http://lalydo.com/wp-content/uploads/2018/04/orleans-rues-lalydo-2.jpg

En se baladant dans les rues d’Orléans, on prend conscience de toute la diversité architecturale qui compose la ville. Au milieu des demeures cossues, issues de la Renaissance, des maisons à pans de bois se dressent fièrement.

orleans rues lalydo 5

orleans rues lalydo 3

Longtemps dissimulées sous des couches de revêtement, elles se révèlent de nouveau aujourd’hui au regard des visiteurs, sous l’impulsion de la municipalité qui souhaite mettre en valeur son patrimoine architectural.

orleans rues lalydo 4

orleans rues lalydo 6

Au gré de la visite, Laura du blog Leaf et moi-même découvrons une diversité incroyable sur les façades qui témoigne encore aujourd’hui de la richesse passée de cette cité.

orleans rues lalydo 12

orleans rues lalydo 7

Si le fleuve n’est plus un lieu d’échange commercial, il reste tout de même un lieu d’échange et de convivialité. Orléans est résolument tournée vers la Loire dont les berges sont un lieu privilégié de balade, avec notamment le tracé de La Loire à Vélo, et de détente, avec la présence de nombreuses terrasses et guinguettes qui animent les soirées estivales.

orleans rues lalydo 10

orleans rues lalydo 13

 

Sur les pas de Jeanne d’Arc

Difficile de venir à Orléans sans penser à Jeanne d’Arc qui mit fin au siège de la ville durant la Guerre de Cent Ans. Son entrée dans la ville en 1429 permit de la libérer mais également de faire couronner Charles VII, Roi de France.

orleans jeanne d arc lalydo 2

orleans jeanne d arc lalydo 3

La ville permet aujourd’hui, dans un parcours dans le coeur de la cité, de suivre les pas de la jeune héroïne à travers les lieux emblématiques dans lesquels elle séjourna ou par les représentations des moments-clés de la libération orléanaise.

orleans jeanne d arc lalydo 4

orleans jeanne d arc lalydo 1

 

La Cathédrale Sainte-Croix

Maintes fois remaniée, la cathédrale Sainte-Croix est un joyau d’architecture qui vit plusieurs couronnements s’y dérouler. Inaugurée en XIX° siècle, après plus de 600 ans de construction, elle en impose avec sa haute stature qui domine la rue Jeanne d’Arc, toujours aux couleurs des fêtes du même nom au moment de mon passage.

orleans cathedrale lalydo 1

orleans cathedrale lalydo 4

Il n’a pas été possible de visiter l’intérieur cette fois-ci, une cérémonie s’y déroulait, mais j’ai tout de même pu observer quelques-uns des vitraux du XIX° siècle qui retracent l’épopée de Jeanne d’Arc.

orleans cathedrale lalydo 2

orleans cathedrale lalydo 3

 

Où manger? Les Fils à Maman

La découverte de la ville se termine en douceur par un brunch aux Fils à Maman. Ces restaurants qui revendiquent une cuisine comme « chez maman » avec des plats simples, gourmands et ultra-régressifs ont le mérite de nous ramener dans notre enfance dès la porte poussée.

orleans fils à maman lalydo 6

orleans fils à maman lalydo 5

La déco mêle des objets tendrement nostalgiques à une ambiance bistrot très chaleureuse. Avant de s’asseoir, c’est un bonheur de fureter dans les coins en cherchant des images ou des objets tout droits sortis de nos souvenirs. Même les sets de tables proposent des jeux de points à relier que Laura et moi nous sommes empressées de réaliser avec un plaisir non feint!

orleans fils à maman lalydo 1

orleans fils à maman lalydo 4

Au menu du brunch : un jus de fruits frais, une boisson chaude, un plat et un dessert. Mon choix s’est porté sur le Cheeseburger des Fils au Cheddar, frites super bonnes (ce n’est pas moi qui le dit mais c’est vrai!) et le Sablé de Petits Lu, Nutella, banane et Chantilly. Un régal, très copieux, qui ne laisse absolument pas sur sa faim!

orleans fils à maman lalydo 3

orleans fils à maman lalydo 2

Les Fils à Maman
195 Rue de Bourgogne
45000 Orléans
02 38 53 44 09
www.lesfilsamaman.com

 

Où dormir? Empreinte Hôtel

Pour une pause réparatrice sur les bords de Loire, l’Empreinte Hôtel est parfait. Installé depuis début 2016 dans une demeure historique orléanaise, l’établissement propose une trentaine de chambres toutes uniques et un Spa (non testé mais visité).

orleans empreinte hotel lalydo 6

orleans empreinte hotel lalydo 4

Chaque chambre représente un univers propre à la ville ou à la région. Ma Chambre Signature était décorée sur la thématique de la faïencerie de Gien, située à quelques kilomètres, avec classe et modernité.

orleans empreinte hotel lalydo 1

orleans empreinte hotel lalydo 3

Très cocooning, elle s’ouvre sur une vue magnifique sur la Loire. Malgré la rue très passante en contrebas, le vitrage permet une nuit douce et calme, à quelques pas seulement du centre-ville et de son agitation. Et après une nuit réparatrice, un copieux petit-déjeuner est servi dans une salle décorée avec soin et élégance. Idéal pour démarrer la journée en douceur avant d’attaquer une journée bien remplie!

orleans empreinte hotel lalydo 7

orleans empreinte hotel lalydo 2

Empreinte Hôtel
80 Quai du Châtelet
45000 Orléans
02 38 75 10 52
www.empreinte-hotel.com

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Orléans Val de Loire Tourisme
2, place de l’Étape – CS 95632
45056 Orléans cedex 1
02 38 24 05 05
www.tourisme-orleansmetropole.com

 

Merci  à la région Centre Val-de-Loireà l’agence Fluxus Communication et notre guide pour cette belle balade et découverte de la ville!

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply mathilde 11 avril 2018 at 8 h 01 min

    Hello, les Fils à Maman c’est une « chaine » non ? J’ai l’eu l’impression d’y avoir manger mais à la Rochelle.
    J’adore tous ces détails que tu mets en avant !

    • Reply lalydo 19 avril 2018 at 21 h 58 min

      En effet, c’est une chaîne! Mais j’ai adoré le concept 🙂
      Merci beaucoup!

  • Reply Koalisa 11 avril 2018 at 11 h 32 min

    Jolie visite ! Je ne connais pas du tout Orléans mais ça a l’air d’être une belle ville… Bises

    • Reply lalydo 19 avril 2018 at 22 h 00 min

      Une très jolie ville et très agréable à découvrir! Je suis sûre qu’il fait bon y vivre 🙂
      Bises

  • Reply Jean-Pierre 21 avril 2018 at 21 h 32 min

    Bonjour Lalydo, je vais surement me tromper en disant que cette belle ville respire la simplicité, sinon c’est le sentiment qui en est ressorti.
    Par contre je ne vais pas faire d’erreur en disant que ce coin de France est très doux à vivre. Un merci pour cette belle découverte !

    • Reply lalydo 10 mai 2018 at 22 h 53 min

      Bonjour Jean-Pierre,
      Tu ne te trompes pas, bien au contraire, et je suis contente d’avoir réussi à véhiculer cette belle image à travers mes photos.
      Merci à toi et à très vite!

  • Reply Notrecarnetdaventures Anthony & Noémie 7 juillet 2018 at 21 h 54 min

    Nous sommes ravis de voir que notre ville t’a plu 😀 Au plaisir d’échanger via nos carnets d’adresses respectifs ! Et si tu reviens dans le coin, n’hésite pas à consulter le blog pour de belles adresses orléanaises.

    XOXO LOVE,
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et curieux sur notrecarnetdaventures.com

    • Reply lalydo 12 juillet 2018 at 15 h 07 min

      Merci de votre passage, au plaisir oui!
      Et qui sait, peut-être un jour à Orléans 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.