Breizh Life Lecture

Voyage En Terre d’Ys

18 avril 2018

Voyage en Terre d’Ys de Caroline et Guillaume de Roscoat

voyage en terre d'ys lalydo blog

En Bretagne, terre de légendes, il se dit que le Roi Gradlon fit construire une ville d’une magnificence sans égal pour ravir sa fille, Dahut, qui s’ennuyait. Cette cité nommée Ys qui fut engloutie et dont on ne connait pas le véritable emplacement, fit et fait encore l’objet de beaucoup d’écrits et de fantasmes. Voyage en Terre d’Ys propose de partir à la découverte de l’histoire de la cité à travers un circuit finistérien où la légende y est présente.

 

Là où de nombreux guides agrémentent de manière anecdotique les visites avec des légendes, ici ce sont les visites qui accompagnent la légende. Car pour ce guide, Caroline et Guillaume du Roscoat ont choisi la légende de la Cité d’Ys comme trame pour créer un circuit unique entre Audierne et Landévennec en 6 étapes. Passionnés d’histoire, de balades et de mystères, l’idée leur est venue au cours d’un voyage au pays cathare durant lequel ils se sont aperçus qu’il manquait un guide qui combinait plus précisément les lieux de visite et les légendes qui les entourent. Il n’en fallait plus pour lancer cette idée folle et se jeter en couple dans ce projet ambitieux.

Originaires de Bretagne, c’est tout naturellement qu’ils se sont tournés pour ce premier opus vers les légendes bretonnes et plus précisément vers celle de la Cité Engloutie d’Ys, sur laquelle il existe de nombreux écrits anciens mais aussi plus contemporains. Ce travail de recherches, de visites sur site et d’écriture leur a pris environ 5 ans, durant lesquels Caroline et Guillaume se sont totalement investis dans la rédaction et la création de ce guide, Caroline dessinant même les aquarelles et les croquis présents au fil des pages.

voyage en terre d'ys lalydo blog 2

Et le résultat est passionnant! Il permet de (re)découvrir à la fois la Légende d’Ys et toute l’histoire et les croyances qui y sont liées, mais également tous les lieux associés. Voyage en Terre d’Ys présente à chaque chapitre un pan de la légende puis détaille chaque étape, avec ses incontournables à découvrir en se baladant mais surtout les points immanquables en rapport avec Ys. Lieux cités dans l’histoire, représentations… les références ne manquent pas et permettent ainsi à l’imaginaire et au réel se mêler avec beaucoup de magie. En lisant ce livre, j’ai pu me plonger totalement dans un univers incroyable, et ainsi redécouvrir certains lieux déjà visités d’un autre œil, avec une envie folle de partir suivre cet itinéraire mythique qui m’a fait rêver au fil des pages.

Voyage en Terre d’Ys sorti en mars 2017 est le premier tome d’une collection, intitulée Terres et Légendes, qui souhaite faire revivre les histoires présentes dans chaque région, à travers des circuits qui permettront à chacun de voyager au sens propre comme au figuré. Un deuxième tome est déjà à l’écriture et sera consacré au Pays de Galles, entouré de nombreuses légendes celtes. Le premier guide, auto-édité, est disponible à l’achat en ligne et dans de nombreuses librairies finistériennes. Et cet été, Caroline et Guillaume seront de nouveau en dédicace en Bretagne, l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés qui continuent de faire vivre les légendes !

 

Un très grand merci à Caroline et Guillaume du Roscoat pour cette lecture passionnante et pour l’échange très enrichissant qui s’en est suivi!

 

Voyage en Terre d’Ys
Caroline et Guillaume du Roscoat
14,90€
terresetlegendes.fr

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Laurence 24 avril 2018 at 11 h 53 min

    J’adore cette idée de perpétuer des légendes locales. Cela doit être passionnant, je vais regarder ce qui peut exister dans cette série … mais version sud ouest !!!

    • Reply lalydo 10 mai 2018 at 22 h 55 min

      Dans cette série, c’est le premier… mais j’espère d’une longue série car notre pays regorge de légendes à découvrir ou redécouvrir!

  • Reply Koalisa 10 mai 2018 at 18 h 18 min

    A propos de cette légende, pas très loin de Landévennec il y a le petit village d’Argol avec son enclos paroissial magnifique doté d’un arc de triomphe monumental surplombé d’une statue du roi Gradlon… Il paraît que c’est là que Dahut aurait disparu. Ca donne une ambiance un peu mystérieuse à ce coin de la presquîle ! J’ai bien envie de lire ce guide… Bisous (et à bientôt ???)

    • Reply lalydo 22 mai 2018 at 16 h 39 min

      Je viens d’aller vérifier dans le guide (n’ayant pas mémorisé tout le parcours) et le village y apparaît avec l’enclos dont tu me parles et également une statue de 3 m de long représentant également Gradlon.
      Toi qui connais bien ce coin, je suis sûre que tu serais ravie de redécouvrir certains lieux au travers de la légende. Une belle idée de balade avec Canaillou!
      Gros bisous

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.