Cinéma

Gainsbourg, Vie Héroïque

22 juin 2010

Gainsbourg, Vie Héroïque

La vie de Serge Gainsbourg, du jeune juif Lucien Ginsburg dans la France occupée jusqu’à Gainsbarre, le provocateur au génie reconnu.

N’ayant pu le voir à sa sortie en janvier, je l’attendais avec impatience! J’adore Serge Gainsbourg, même si je ne suis pas une inconditionnelle.

Pour avoir lu une interview du réalisateur Joann Sfar, je savais que j’allais voir un biopic mais romancé. D’ailleurs, dans le générique ce n’est pas noté « un film de... » mais « un conte de... », notification faire à la demande Jane Birkin qui voulait bien différencier la réalité des scènes imaginées par le réalisateur. Ce dernier, très documenté sur la vie du chanteur s’intéresse autant aux inventions et mensonges de l’artiste qu’à ses vérités.  Ce qui en fait un film assez fantaisiste avec un univers artistique bien marqué qui est celui de Joann Sfar, la bande dessinée.

J’ai bien aimé l’univers fantaisiste de ce film. C’est sûrement la présence de « La Gueule » double de Gainsbourg dessiné par lui étant gamin, qui y fait beaucoup. Ce personnage montre la dualité du personnage partagé entre son envies de continuer sa première passion la peinture et de faire de la musique. De même, ce personnage ajoute un côté canaille au jeune homme timide qui se découvre être un séducteur et un très bon musicien.

J’ai trouvé l’interprétation d’Éric Elmosnino très juste. Une gueule, une voix, des attitudes… Gainsbourg prenait vie sous ses traits. Outre le maquillage, il a su s’approprier le chanteur sans en faire des caisses, avec tendresse et justesse. Il est LA révélation du film. Il interprète lui-même une partie des chansons du film (voir mon article Gainsbourg (Vie Héroïque) – Bande Originale) et il est très impressionnant.

J’ai bien entendu été emballée par la bande son, un vrai régal pour mes petites oreilles! Quel bonheur d’entendre les plus grandes chansons de ce génie, roi de la provocation et véritable icône de la chanson française.

J’ai vraiment aimé ce film mais n’ai pas été complètement séduite. Par les seconds rôles, par des passages un peu bâclés à mon goût, quelques longueurs (comme sur son enfance), j’aurais aimé en savoir pus sur ce poète du 20°siècle. Ce qui fait la force de ce film, c’est l’admiration du réalisateur pour Gainsbourg, qui se ressent bien dans la forme mais un peu moins dans le fond.

Gainsbourg, Vie Héroïque

Année de production : 2010

Pays de production : France

Réalisateur : Joann Sfar

Acteurs : Éric Elmosnino (Serge Gainsbourg) – Lucy Gordon (Jane Birkin) – Lætitia Casta ( Brigitte Bardot) – Anna Mouglalis (Juliette Gréco) – Philippe Katerine (Boris Vian) – Doug Jones (La Gueule) – Mylène Jampanoï (Bambou) – Sara Forestier (France Gall) – Razvan Vasilescu (Joseph Ginsburg)

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!


You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Ingrid 22 juin 2010 at 9 h 24 min

    Gainsbourg, c’est un personnage que j’ai vraiment eu du mal à apprécier. Du coup, ça s’est ressenti dans l’artiste qu’il était. Le film, j’ai voulu le voir pour en savoir plus sur lui mais surtout, mieux le connaitre et j’ai été déçue. Par le côté fantastique, imaginaire etc… Bref, au bout de 20/30 minutes, j’ai arrêté.

    • Reply lalydo 22 juin 2010 at 13 h 07 min

      C’est sûr que si tu n’aimes pas le personnage, c’est beaucoup plus difficile d’accrocher au film. Et en plus, si tu n’as pas aimé le côté fantastique, c’était perdu d’avance! 😉

  • Reply Faustine 22 juin 2010 at 11 h 54 min

    Je ne suis pas fan de ce genre de film en général qui retrace la vie d’un chanteur, acteur ou autre…
    On l’a à la maison, mais je laisse l’homme le regarder quand je ne serais pas là 😉

    • Reply lalydo 22 juin 2010 at 13 h 10 min

      Il y a quelques très bons biopic. Ce n’est pas facile de bien retracer la vie d’un artiste sans prendre un parti. Je comprends tout à fait que l’on aime pas. Pour ma part, je ne regarde que ceux des artistes que j’apprécie un tant soit peu.

  • Reply Mathieu dit "le p'tit cul" 22 juin 2010 at 12 h 26 min

    Je dois bien avouer que je ne suis pas d’accord avec ta critique…
    Sans aller, jusqu’à mettre 4 fleurs, j’en met 3 malgré tout.
    Mais c’est pas là que ce qui me dérange vraiment.
    Ce que je retiens vraiment du film, ce qui m’a vraiment marqué, c’est le fond, ou plutôt le ça manière d’aborder la vie ainsi que que la déchéance qui s’en suit.
    Je connaissais pas plus que ça l’artiste, mais je voues une réelle admiration pour pour ceux qui comme lui, n’accepte jamais de se modeler pour et de respecter leurs propres idéaux.
    Et forcement, le film m’ayant fait autant aimer Gainsbourg, pour ce qu’il est, sa déchéance est plutôt dur à supporter.
    Enfin voila, une réalisation pas forcement exceptionnel, mais un thème qui me touche énormément, et même plus encore.

    • Reply lalydo 22 juin 2010 at 13 h 13 min

      Et bien moi, je ne suis pas d’accord avec toi non plus! Je pense que le film ne retrace pas suffisamment le génie, l’anticonformisme, la provocation de cet artiste.
      Tu es touché par le thème qui te parle mais pas vraiment pas le personnage. Cela aurait pu être quelqu’un d’autre, le thème t’aurait plu. Mais moi, j’attendais d’en savoir plus sur Gainsbourg…

  • Reply Faustine 22 juin 2010 at 13 h 27 min

    Je rebondie juste sur le com que tu viens de me laisser sur mon blog. C’est en effet jusqu’au 30/06 qu’il faut venir passer commande à moitié prix pour bénéficier de la réduction, mais pour une balade que tu peux bien sur effectuer beaucoup plus tard et non pas avant le 30 juin.
    Bises

    • Reply lalydo 22 juin 2010 at 21 h 14 min

      Arf!!! Je vais rectifier cela au plus vite et tenter de trouver la réponse… et là, on est super mal barrée!!!!
      Bises!

  • Reply virginie 22 juin 2010 at 14 h 56 min

    Bon moi j’ai pas vue le film, mais si j’en ai l’occas pourquoi pas!
    Bon mathieu ça ta fait penser à quelqu’un que je connais on dirait!
    Bisous vous 2

    • Reply lalydo 22 juin 2010 at 21 h 38 min

      Si tu as l’occasion, dis moi ce que tu en as pensé ;)!
      Bises à vous 4!

    • Reply Mathieu dit "le p'tit cul" 26 juin 2010 at 7 h 26 min

      Je vois qu’on peut rien te cacher!

  • Reply Petit + du Dimanche : Requiem Pour Un Con « Lalydo's Blog 27 juin 2010 at 6 h 02 min

    […] requiem pour un con Après vous avoir parlé de Gainsbourg dans le biopic de Joann Sfar (article Gainsbourg, Vie Héroïque), je voulais partager une des nombreuses chansons que j’aime de cet artiste. J’ai une […]

  • Reply Gainsbourg, Vie Héroïque « Lalydo's Blog 17 novembre 2011 at 17 h 51 min

    […] cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/ […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.