Cinéma

Polisse

20 février 2012

La cérémonie des César ayant lieu ce vendredi, je me devais de voir ce film au x 13 nominations avant…

Polisse

Mélissa, photographe, intègre la Brigade de Protection des Mineurs afin de réaliser un livre sur leur quotidien. Un quotidien fait de viols, de maltraitances sur enfants mais aussi de partage entre ces collègues qui côtoient l’impensable chaque jour.

 

Je savais que j’allais m’attaquer à un film fort en émotions et c’est peu de le dire.

Sous la forme documentaire, Maïwenn s’attaque à un sujet très sensible et très difficile, à savoir la protection de l’enfant. Chaque cas représenté est tiré de véritables affaires traitées par la brigade et on ne peut rester insensible devant ce sujet. Le parti pris de tourner ce film comme un reportage, rend l’immersion du spectateur dans l’histoire immédiate et encore plus forte et surtout très vraie. Dès les premières images j’ai été attrapé par le sujet et les 2 heures qui ont suivi ont été une succession indéniable d’émotions fortes. C’est cash, ça fait mal… on se prend de sacrées claques!

C’est extrêmement bien réalisé, sans fioriture et cela va à l’essentiel, que ce soit sur le terrain ou dans la vie privée de ces policiers.  Maïwenn dresse un portrait juste et puissant d’hommes et de femmes confrontés au pire, qui doivent rentrer chez eux et « faire avec » ce qu’ils vivent dans leur travail. Des âmes écorchées vives, qui peinent à se trouver, à se comprendre et qui, en finalité, ne se sentent bien que lorsqu’ils sont ensemble. Cette solidarité est d’ailleurs très touchante malgré les coups de gueule qui jalonnent leurs parcours.

En plus d’être très bien réalisé, le jeu des acteurs est époustouflant, JoeyStarr en tête. Son rôle d’écorché vif est juste et touchant, il m’a réellement épaté, je ne lui connaissait pas ce talent.

Seule ombre au tableau : le personnage de Mélissa interprétée par la réalisatrice. Elle aurait pu être l’oeil extérieur qui découvrait la brigade mais vu le parti pris de sa réalisation, je ne vois pas l’intérêt de son rôle. De plus, elle réalise mieux qu’elle ne joue, pour le coup.

Un film très fort à ne pas mettre entre toutes les mains (ou devant tous les yeux) qui a le mérite de montrer la réalité, même si celle-ci est insoutenable.

 

 

 

 Polisse

Année de production : 2011

Pays de production : France

Réalisateur : Maïwenn

Acteurs : JoeyStarr (Fred) – Karin Viard (Nadine) – Marina Foïs (Iris) – Nicolas Devauchelle ( Mathieu) – Frédéric Pierrot (Balloo) – Maïwenn (Mélissa)

 

 

 

 

 

Petite brève au sujet des César. Je trouve que l’académie devrait revoir ses catégories. Nommer dans la même catégorie des films comme Polisse, The Artist ou Intouchables, ne rend pas services à ses films car on ne peut comparer des styles aussi radicalement opposés. Il serait peut être bien de créer, comme aux Oscar, une catégorie « Meilleur film dramatique » et « Meilleur film de comédie« … A bon entendeur… 😉

 

N’oubliez pas que jusqu’au 29 février, vous pouvez laisser parler votre créativité en créant un logo pour Un cadeau pour La Vie (Créez un logo pour Un Cadeau pour la Vie) ou en créant un album en ligne (Partagez vos photos avec AlbumBlog) ! Il y a des très jolis lots en jeu, tentez votre chance!

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

37 Comments

  • Reply Ines 20 février 2012 at 7 h 01 min

    Je ne l’ai toujours pas vu ms ça ne saurait tarder! Les critiques sont unanimes, j’ai donc hâte de voir par moi même ce petit bijou! Quant aux césars, tu as bien raison!!! Bonne semaine

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 14 h 51 min

      Il est vraiment à voir, je ne peux que te le conseiller.
      Pour les César, il serait temps qu’ils prennent un peu conscience du problème, il va y avoir de « l’injustice » dans l’air… 😉
      Bonne semaine à toi aussi!

  • Reply le monde de lali 20 février 2012 at 7 h 44 min

    Je ne l’ai pas vu mais ai vu qu’il sortait en dvd mercredi (si j’ai bien vu) donc j’irai l’acheter à ce moment là 😉 En tout cas j’ai hâte de le voir !

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 14 h 52 min

      Il faut le voir, ça change et ça met enfin en lumière la réalité telle qu’elle est…

  • Reply isa 20 février 2012 at 7 h 56 min

    J’ai vu Polisse il y a quelques semaines de cela et revu hier aprés midi avec Monsieur …. le film resortait en salle et je voulais à tout prix qu’il le voit, j’y suis donc retournée une seconde fois, sans soucis ….

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 14 h 54 min

      Tu as eu bien raison de traîner ton homme à la séance! Le mien n’a pas voulu mais je me demande s’il ne va pas avoir quelques regrets vu tout le bien que je lui en ai dit!

  • Reply My Little Discoveries 20 février 2012 at 9 h 30 min

    J’aimerais bien voir ce film, mais en attendant je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les catégories des Césars! Bisous et bonne journée Aurélie!

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 14 h 58 min

      Dès qu’il sort en Angleterre, fonce, je suis sûre qu’il va te plaire!
      Pour les César, c’est ridicule de faire concourir des films qui n’ont rien à voir au niveau du style! Si The Artist gagne (ce que je lui souhaite), je serais très déçue pour Polisse et vice-versa… les sujets abordés et les sentiments qu’ils nous procurent ne jouent pas sur le même registre. Ils feraient mieux de faire des catégories avec moins de films (cette année on en est à 6/7 films en concurrence pour le meilleur film!)et les placer dans le bon contexte… bref, je vais aller vendredi soir à l’académie me plaindre en plein direct! Na!!! 😉
      Bisous, bonne semaine!

  • Reply tribulate 20 février 2012 at 9 h 47 min

    concernant les catégories de césar je suis assez d’accord parce-que cette année je languis de voir les résultats, ça va être sacrément coton pour les départager ! mais en fait chaque année je suis déçue….
    pour Polisse je partage ton avis et j’ai adoré la brochette d’acteurs qu’il y avait tous aussi bons que les autres !

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 06 min

      Sur toutes ces nominations, ils sont quelques-uns à mériter leur place et à recevoir le prix! Je crois en effet, que la déception sera grande, pour nous, comme pour les équipes de ces films…
      J’ai été épatée par ce jeu d’acteurs, tous aussi bon les uns que les autres, ils mériteraient tous une récompense! En parlant de ça, je suis très étonnée de voir que JoeyStarr est nommé en meilleur second rôle…

  • Reply Tarladirlanana Leblog 20 février 2012 at 10 h 30 min

    coucou, on a du penser à la même chose car je l’ai également regarder polisse pour la première fois hier soir, et j’ai vraiment aimer ce film, j’en ai même verser quelques larmichettes lol

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 07 min

      Questions larmes, je les ai ravalé plus d’une fois, c’est très fort en émotions!

  • Reply Océane 20 février 2012 at 11 h 25 min

    Ce film est une merveille, percutant, dur, mais vraiment indispensable !!

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 09 min

      Tout à fait d’accord : indispensable! Il est bon parfois de se prendre la réalité en pleine tête, ça remet les choses à leur place.

  • Reply Naïra 20 février 2012 at 13 h 46 min

    J’ai vu Polisse et fait sa critique il y a quelque temps et comme toi je me suis posée quelques questions sur le rôle de Mélissa. Par contre, je n’ai pas du tout été séduite par Joey Starr. Selon moi, le film souffre d’un mélange mal dosé entre fiction et documentaire!

    Merci pour l’avis! Bonne journée 🙂

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 13 min

      je crois que nous sommes nombreux à nous poser des questions sur ce personnage de Mélissa… Quant à JoeyStarr, je ne trouve pas que son rôle souffre d’’un mélange mal dosé entre fiction et documentaire. Au contraire, je pense que Maïwenn, sa compagne de l’époque, s’est servie de ses failles et faiblesses pour construire ce personnage, qui lui va comme un gant. Mais bon, il ne ne peut pas plaire à tout le monde non plus, hein? 😉
      Merci pour ton com’, bonne journée et à bientôt!

  • Reply Mélanie 20 février 2012 at 15 h 54 min

    Comme tu dis, une sacré claque. C’est certainement le film le plus fort que j’ai vu depuis longtemps et cela n’a pas tant rapport avec son contenu (fort, certes mais donc nous avons tous plus ou moins conscience) mais à la façon dont il est amené. Maïwenn a fait quelque chose de percutant, de marquant et vraiment vraiment à voir. D’ailleurs, j’ai depuis vu d’autres films d’elle et je crois qu’elle fait désormais partie de mes réalisateurs préférés.
    Joey Starr quand à lui est absolument incroyable de vérité, il est vraiment un excellent acteur.

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 16 min

      Le fait d’avoir choisi de présenter son film comme un documentaire, est certainement ce qui fait la force de ce film et qui le rend aussi percutant.
      Je ne connais pas ses autres films, mais j’avais entendu énormément de bien de son premier long-métrage, il va falloir que je me penche dessus maintenant que j’ai vu et adoré celui-ci.
      Quant à JoeyStarr, quel rôle et quel talent, je confirme!

  • Reply Jeannette 20 février 2012 at 21 h 01 min

    il va bien falloir que je le vois. Mais je retarde le moment. Je sais que ça va me toucher et je vais cogiter. J’attends un peu….

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 17 min

      C’est un film qui aborde des sujets très durs et si tu ne te sens pas prête, surtout que tu es maman, attends peut-être un peu en effet…

  • Reply Une porte sur deux continents 20 février 2012 at 22 h 44 min

    Ton billet me donne envie de voir ce film, mais je vais attendre une soirée où je serai dans un état d’esprit pour affronter ce sujet difficile.

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 20 min

      Comme je le disais dans le commentaire ci-dessus, il faut en effet être prêt à recevoir ce film, car il est brut et cash, sans virer dans le voyeurisme, et c’est dur… Attends un peu, cela vaut parfois mieux!

  • Reply estelle 21 février 2012 at 0 h 00 min

    je ne l’ai toujours pas vu mais il me tente énormément
    et je te rejoins sur les catégories de film

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 21 min

      Si tu peux, va le voir il ressort en salles à l’occasion des César.
      Pour les catégories, c’est n’importe quoi, mais ils ne risquent pas de changer un truc qui roule depuis si longtemps et se remettre en question…

  • Reply LN 21 février 2012 at 8 h 37 min

    Je l’ai vu au cinéma et tu as très bien exprimé mon ressenti face au film. Même émotion mais aussi même bémol par rapport au personnage de Mélissa…

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 25 min

      Elle voulait surement amener un peu de douceur dans ce film difficile… mais franchement, cette histoire aurait très bien fonctionné sans ce personnage inutile.

  • Reply Xtinette 21 février 2012 at 12 h 19 min

    J’ai beaucoup aimé… Intéressant, touchant sans donner dans le voyeurisme…

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 27 min

      Aucun voyeurisme, tout est dans les paroles, le ressenti et ça prend vraiment aux tripes. Un film intelligent et très bien réalisé!

  • Reply Azilis 21 février 2012 at 13 h 09 min

    Je ne l’ai pas encore vu, mais il faudra que j’arrive à le voir.

    • Reply lalydo 21 février 2012 at 15 h 28 min

      Oh oui, je ne peux que te le conseiller!!!

  • Reply christelle 22 février 2012 at 18 h 53 min

    Une amie vient de me le passer aujourd’hui…. je vais pouvoir le regarder! et prendre une grosse claque au vue des commentaires que j’ai pu lire!

    • Reply lalydo 23 février 2012 at 21 h 36 min

      Ca y est la grosse claque est prise! 😉

  • Reply Faust'in 25 février 2012 at 19 h 14 min

    Toujours pas vu et je n’ai toujours pas envie de le voir ^^

    • Reply lalydo 26 février 2012 at 11 h 03 min

      Le sujet est particulier, je peux comprendre.

  • Reply Mskapje 26 février 2012 at 9 h 58 min

    J’ai jamais réussi à me faire un avis sur ce film, si il est bon ou mauvais. J’avais entendu tellement de bien de ce film que j’attendais beaucoup et finalement j’ai été un peu déçue. Comme toi je n’ai pas compris l’intérêt du rôle de la réalisatrice. J’aurai aimé aussi plus d’info sur la vie du service que sur la vie des policiers en soit.

    Et d’accord avec toi, à ne pas mettre entre toutes les mains, peut être interdit au moins de 16 ans pour avoir la maturité de comprendre que ce n’est pas normal.

    Mais j’ai quand même passé un bon moment et le moment le plus dur pour moi, c’est quand la femme dépose son enfant ne pouvant plus le garder.

    • Reply lalydo 26 février 2012 at 11 h 05 min

      Le peu que j’avais entendu sur ce film, était aussi très positif, malgré out je suis rentré dedans à pieds joints. Il est tr-s fort et m’a totalement embraquée mais je comprends aussi que vu le sujet, le ressenti peut être mitigé.
      Comme toi, un des moments les plus forts a été celui-ci, les cris de cet enfant m’ont transpercé le coeur…

  • Reply Petit + Du Dimanche : Stand On The Word | Lalydo's Blog 8 juillet 2012 at 5 h 01 min

    […] j’ai vu Polisse (voir article Polisse) le film de Maïwenn, je suis tombée sous le charme de la chanson qui passe lors de leur sortie en […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.