Lecture

Mangez-le si vous voulez

11 février 2011

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Le 16 août 1870, Alain de Monéys se rend au village voisin pour se rendre à la foire. Suite à un malentendu, ce jeune homme sera lynché et tué en public.

Après une mauvaise expérience avec l’auteur (article  : Le magasin des suicides), j’ai été très tenté par celui-ci suite à la critique de Polenn and The City. Basé sur une histoire vraie, ce livre raconte le calvaire d’un jeune homme, qui en moins de 2 heures a trouvé la mort dans des conditions effroyables, torturé par une foule de paysans devenus de véritables bourreaux.

Ce livre est court (j’ai du mettre 2h pour le lire) et extrêmement captivant. Jean Teulé relate les faits qui se sont déroulés avec un précision telle, que l’on se croirait projeté sur place. Son style d’écriture est simple mais efficace, et son récit apporte un recul qui donne aux faits une dimension encore plus morbide. L’auteur se permet parfois quelques remarques dans son texte qui m’ont déplu mais malgré tout, cela reste au second plan par rapport à la force de cette histoire.

Car ce qui est impressionnant dans ce récit (outre les scènes de tortures), c’est cette folie collective qui se met à saisir tous les villageois. Ces gens sont fatigués par une guerre contre la Prusse qui gagne du terrain, ruinés par une sécheresse qui dure depuis des mois… il leur faut un responsable. Peu importe qu’il soit un voisin, un camarade, le plus important est d’avoir un bouc émissaire à tous leurs malheurs. Ce récit montre à quel point la folie humaine (et encore plus le mouvement de masse) est sans limite. Cette histoire nous rappelle que nous ne sommes à l’abri de rien, qu’une foule peut perdre tous ses moyens et en arriver aux pires extrêmes.

Cette histoire vraie et terrifiante, symbole de l’hystérie collective, est vraiment un bon moyen de se rendre compte que la folie est sans limite comme nous le rappellent quotidiennement les médias. A lire, sans hésitation.

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply christelle 11 février 2011 at 8 h 02 min

    A lire sans hésitation tu dis?!! en tou cas, ta critique m’en donne l’envie! j’ai le droit d’emprunter jusquà combien de livres à la bibliothèque Lalydo 😉 ?
    gros bisous

    • Reply lalydo 11 février 2011 at 8 h 21 min

      Oh lalaala, l’abonnement va commencer à te couter très très cher!!! 🙂

  • Reply Bouquetdebamboo 11 février 2011 at 9 h 04 min

    Ce livre a l’air assez poignant dis donc.
    J’ai bien du mal à trouver un livre qui me fasse ressentir quelque chose de fort en ce moment.

    • Reply lalydo 11 février 2011 at 22 h 34 min

      Il y a des périodes comme ça où moi aussi j’ai du mal à trouver des livres qui me fassent ressentir des émotions. Mais en ce moment, j’ai de la chance à ce niveau-là!

  • Reply My little discoveries 11 février 2011 at 9 h 08 min

    J’avais déjà entendu parler de ce livre, il a l’air bien en effet. Mais ce n’est pas le genre de roman que j’ai envie de lire dans l’immédiat, c’est quand même assez particulier! Merci pour ta critique et bonne journée!

    • Reply lalydo 11 février 2011 at 22 h 35 min

      C’est vrai qu’il faut choisir son moment pour le lire celui-là!
      Bises!

  • Reply chocoladdict 11 février 2011 at 9 h 15 min

    pas lu mais j’en ai beaucoup entendu parler..On se demande si on ferait partie des moutons du troupeau ou pas …et si la réponse était aussi évidente que ça, on aurait évité bien des horreurs dans l’histoire

    • Reply lalydo 11 février 2011 at 22 h 40 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. difficile de se dire ce que l’on aurait fait à leur place…

  • Reply le-monde-de-lali 11 février 2011 at 9 h 36 min

    Je ne connais pas ce livre !
    Mais en tout cas c’est sûre que plus on avance dans le temps plus on voit que la folie des gens ne fait qu’augmenter … Tout cela en plus surement dût à la pression professionnelle et quotidienne qu’on a de plus en plus .
    Bon week end !! Bises

    • Reply lalydo 11 février 2011 at 22 h 48 min

      Cela fait partie des histoires vraies mais méconnues de notre histoire de France. Et quand on lit ça, on comprend pourquoi c’est resté assez caché!
      Bon weekend, bises!

  • Reply Aude nectar 11 février 2011 at 9 h 54 min

    J’avais hésité à l’acheter puis non, mais je vais passer à l’acte là, je le sens, oui les phénomènes de pensée collective rendent fous parfois.

    • Reply lalydo 11 février 2011 at 22 h 51 min

      Il se lit très vite en plus tu verras. Les phénomènes de pensées collectives n’ont pas toujours amené à des choses constructives. Il suffit de voir le nazisme pour le comprendre..

  • Reply LMO 11 février 2011 at 10 h 18 min

    Merci pour cette idée de bouquin! 🙂

    • Reply lalydo 11 février 2011 at 22 h 52 min

      Je t’en prie! J’espère que tu aimeras!

  • Reply Faustine 11 février 2011 at 15 h 04 min

    Tu vas peut être me réconcilier avec l’auteur, car moi non plus je n’avais pas aimé le magasin des suicides. Mais je vais d’abord finir tranquillement les livres de Carlos Ruiz Zafon.

    • Reply lalydo 11 février 2011 at 22 h 52 min

      Rien à voir avec Le magasin…. je te le conseille! Pour Zafon, tu m’as donné envie, je pense qu’il fera partie de mes prochains achats.

  • Reply LN 12 février 2011 at 2 h 43 min

    Ça a l’air assez intense… Je note ça dans ma reading-list. ^^

    • Reply lalydo 12 février 2011 at 8 h 17 min

      D’autant plus intense qu’il se lit très vite. Pratiquement, la durée du lynchage. Cela donne l’impression de le vivre avec lui.

  • Reply Roodkapje 12 février 2011 at 10 h 11 min

    Je crois que j’aurai du mal à lire en sachant que cela est vraiment arrivé. Torturé un homme pour assouvir leur besoin de … je pense que j’aurai du mal.

    • Reply lalydo 12 février 2011 at 19 h 33 min

      Quand tu sais que c’est vraiment arrivé, cela rend l’histoire encore plus effrayante. La folie n’a pas de limites..

  • Reply July 14 février 2011 at 21 h 56 min

    Sympa de lire ta critique car je ne savais pas quel livre de Jean Teulé acheter et j’avais hésité à prendre celui-ci! Merci 🙂

    • Reply lalydo 14 février 2011 at 22 h 01 min

      J’espère qu’il te plaira! 😉

  • Reply AnneLaureT 16 février 2011 at 22 h 42 min

    Une lecture éprouvante mais que je ne regrette absolument pas !

    *

    • Reply lalydo 16 février 2011 at 22 h 46 min

      J’ai exactement le même sentiment. 🙂

  • Reply Le Montespan En Bande Dessinée | Lalydo's Blog 27 mai 2013 at 5 h 00 min

    […] Jean Teulé, j’ai vécu 2 histoires complètement opposées : j’ai adoré Mangez-le, si vous voulez et je n’ai pas du tout apprécié Le Magasin des Suicides. Après beaucoup d’avis […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.