Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
Clémentine est lycéenne et croit que, comme toutes les filles, elle doit aimer les garçons. Mais un regard croisé, cette inconnue aux cheveux bleus, va faire basculer toutes ses certitudes.
J’avais entendu beaucoup de bien de cette bande dessinée bien avant la sortie de La vie d’Adèle – Chapitres 1 et 2 d’Abdellatif Kechiche dont le film, récompensé par la Palme d’Or lors du dernier Festival de Cannes, est l’adaptation. Et j’avoue que lorsqu’il existe un support littéraire à un film (à succès ou non), je tente toujours de commencer par l’oeuvre originale qui me procure souvent bien plus d’émotions.
Et de l’émotion, cette BD en est remplie! C’est avec talent fou que Julie Maroh aborde dans cet ouvrage la découverte de l’amour et de la sexualité. Mais qu’en est-il quand on est adolescente et que l’on se retrouve à désirer une personne du même sexe?
A travers le très touchant personnage de Clémentine, l’auteure évoque les doutes et leurs peurs d’une jeune fille qui se retrouve face à des sentiments qui la submerge mais qui lui sont totalement inconnus. On s’attache vite à cette jeune fille un peu perdue mais qui va, avec beaucoup de force, affronter les a-priori des autres mais aussi les siens.
Le bleu est une couleur chaude est un récit plein de force et de réalisme sur le regard que porte la société sur l’homosexualité aujourd’hui. Et l’auteure ne pouvait mieux en parler, connaissant bien le sujet. Grâce à son vécu, elle réalise une BD à la foi intimiste et universelle qui parlera à de nombreuses personnes en quête de soi, en quête d’acceptation.
Cette BD est belle, sensuelle et remplie d’amour… Tant d’émotions en un seul ouvrage doit se partager!
17 Comments
Une BD à ne pas manquer! Et je t’encourage également à voir le film, bisous!
Je l’avais découverte chez toi et je confirme qu’elle est à ne pas manquer!
Pour le film, je vais attendre encore un peu, histoire de ne pas tomber dans la comparaison..
Bisous
Je ne savais pas que le film était tiré d’une BD. Je suis comme toi, je préfère lire l’œuvre originale avant l’adaptation, ce que j’essaierai de faire avant de voir celle-ci.
Je me projette toujours plus dans l’oeuvre originale, c’est pour cela que je préfère la lire avant 😉
voilà qui donne envie de la lire !
Ca me fait plaisir que tu me dises ça Arwen car j’ai du mal à te donner envie en BD d’habitude 😉
pour une fois, c’est une BD que j’ai lu 🙂 comme toi je l’ai trouvé pleine d’émotion et très forte ! je l’ai même préféré à l’adaptation ciné qui en a été faite !
Quand on lit, et même une BD, ce sont nos émotions qui parlent alors qu’au cinéma, se sont avant celles du réalisateur… Du coup, j’ai de plus en plus de mal à me projeter dans un film et encore plus lorsque celui-ci est l’adaptation d’un livre que j’ai adoré!
Tu en parles si bien, j’ai envie de lire cette BD tout de suite ! Bises !
C’est une bonne nouvelle! 🙂
Merci, des bises!
Moi aussi j’essaye de commmencer par le livre ou la bd avant d’aller voir le film … je n’ai pas encore vu celui ci, alors je peux aller m’acheter cet album ;).
Ceci dit, avec tout le tapage autour du film, je n’ai vraiment pas envie d’aller le voir même si j’aime beaucoup ce que je fais Kechiche ..mais c’est comme si toutes ces histoires avaient dénaturées son travail ..
Je suis comme toi concernant le film… et maintenant que j’ai la BD, je vais encore attendre histoire de ne pas mêler les deux et rester sur la forte impression du livre.
Il faut que je la lise !
Vu que nous avons un peu les mêmes goûts en lecture, je pense que cela te plairait!
[…] voir ou revoir ce qui s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Le bleu est une couleur chaude – Méheut au front, un peintre breton raconte sa guerre – Saint-Lunaire, entre mer et […]
J’aimerais TELLEMENT lire cette bd ! Le film m’a mise super mal à l’aise, ça sonnait tellement faux et creux… J’ai entendu tellement de bien de l’original et c’est un si bel objet qu’il faut que je l’achète, je n’arrive pas à me résoudre à l’emprunter seulement !
Alors fonce lire cette BD, tu devrais vraiment aimer! N’hésite pas à revenir partager ton avis une fois lu 😉