Skip to content
Lalydo's Blog Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

  • A Propos
  • Catégories
    • Au quotidien
      • Mariage
    • Tourisme
      • Anjou
      • Ardèche
      • Bretagne
        • Saint-Brieuc et sa Baie
      • Centre Val-de-Loire
      • Corse
      • Espagne
      • Grande-Bretagne
      • Guadeloupe
      • Guernesey
      • Normandie
      • Périgord – Quercy
      • Picardie
    • Bretagne
    • Chats
    • Culture
      • Art
      • Cinéma
      • Lecture
      • Musique
      • Séries Télévisées
    • Recettes
    • Vie du Blog
      • anniversaire
      • Cadeaux
      • Concours
  • Contact
  • #BreizhBlogueuses
Lalydo's Blog
Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Posted on 2 novembre 20111 novembre 2011 By lalydo

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

En achetant la maquette du bateau La Licorne sur une brocante, Tintin le jeune reporter belge, se retrouve entraîné dans une aventure exceptionnelle. Accompagné de son fidèle compagnon à 4 pattes Milou et aidé, tant bien que mal par ces amis policiers Dupont et Dupond, et d’un matelot au mauvais caractère, le capitaine Haddock,Tintin va devoir affronter le terrible Sakharine sur mer, sur terre et même dans les airs, et tenter de résoudre l’énigme de Rackham le Rouge!

 

Quand j’ai su qu’une version de Tintin en motion capture et de surcroît réalisée par Spielberg allait voir le jour, j’avoue ne pas avoir été emballée, mais alors pas du tout. J’ai été longue à me mettre à la lecture des albums de bande dessinée, mais quand je m’y suis mise, à l’adolescence, j’ai tout dévoré! J’avais un peu peur d’être déçue par cette adaptation comme je l’ai si souvent été devant les versions cinématographiques d’Astérix notamment. Bien que je sois lucide par rapport au fait que l’on peut pas faire du copié-collé, je ne supporte pas d’être devant un film qui ne respecte pas l’âme même d’une histoire (comme dans la première adaptation d’Astérix, une horreur ce truc!!!). Bref, je me suis laissée convaincre par mon homme et… j’avoue que bien m’en a pris! 😉

Dès le générique, le ton est donné. Sur le ton des dessins de la BD, se déroulent les aventures du reporter belge en ombres chinoises. Bon point, je rentre tout de suite dedans! Et dès les premières minutes, j’ai aimé ne pas voir Tintin tout de suite mais bien les brides de ce qui rend ce personnage si célèbre : son chien, ses vêtements, sa houpette… bref,  j’ai trouvé les clins d’oeil du départ très judicieux et j’ai vraiment eu la sensation que les promesses seraient tenues.

Côté scénario, quelques libertés, un savant mélange de 2 albums (Le Crabe aux Pinces d’Or et Le Secret de la Licorne) mais rien à redire car l’adaptation est fidèle à l’esprit de la bande dessinée et rien que pour cela, je tire mon chapeau. A aucun moment je n’ai eu l’impression que l’oeuvre d’Hergé était malmenée, bien au contraire. L’humour, l’aventure, tout est là!

Côté images, c’est littéralement bluffant. Bien que j’ai trouvé une certaine raideur dans les expressions des visages et dans le mouvement des personnages à plusieurs reprises, j’ai été émerveillée par le détail que l’on trouve sur les visages et dans les décors. Le rendu de lumières et les couleurs sont magnifiques. J’ai le regret de l’avoir vu en 3D et de ne pas avoir profité de la beauté des images comme il se doit. Les images avec les lunettes étaient ternes et sans saveur (mais ça, c’est la faute du cinéma!), du coup nous avons passé la moitié du film sans les lunettes. Et cela ne nous a pas gêné car l’image était nette! De plus pour ce film, la 3D n’apporte rien, cela a été une vraie déception de ce côté là.

Chaque personnage est assez fidèle à la BD, du valeureux petit Milou au ronchon Capitaine Haddock (toujours aussi en verve quand il s’agit de jurer!). Je ne les ai pas trouvé ni dans la caricature dans ni dans la fadeur. Les tintinophiles purs et durs y trouveront sans doute à redire mais pour une adaptation, américaine en plus, je l’ai trouvé de qualité et surtout très respectueuse.

Un bon divertissement, qui fait passer un bon moment aux petits comme aux grands, amateurs du petit reporter, ou non!

 Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

 Année de production : 2011

 Pays de Production : Etats-Unis, Nouvelle-Zélande

 Réalisateur : Steven Spielberg

 Acteurs : Jamie Bell (Tintin) – Andy Serkis (Capitaine Haddock) – Daniel Craig (Sakharine) – Nick Frost (Dupont) – Simon Pegg (Dupond) – Gad Elmaleh (Ben Salaad)

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cinéma andy serkisCinémafilmgad elmalehhergejamie bellle secret de la licornesteven spielbergtintin

Navigation de l’article

Previous post
Next post

Comments (33)

  1. My Little Discoveries dit :
    2 novembre 2011 à 8 h 52 min

    J’étais comme toi avant d’aller voir le film…mais moins enthousiaste que toi après, malheureusement! Les images sont superbes (mais en effet la 3D n’apporte rien), les histoires respectées même si je pense que ma lecture des BDs était trop vieille pour que je m’en souvienne vraiment et que je puisse comparer, mais je me suis ennuyée pendant les trop nombreuses (à mon goût) courses-poursuites. Précisons que je n’y serais pas allée si ce n’était pas pour accompagner mon copain et que lui a adoré! En tout cas je suis contente que tu aies passé un bon moment, bisous Aurélie!

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 10 h 49 min

      je suis assez d’accord sur le fait que les courses-poursuites étaient longues et nombreuses. Malgré tout, j’ai passé un excellent moment, je suis retombée dans mes lectures de BD et ça m’a fait un plaisir monstre!
      Bisous!

      Répondre
  2. 1001 découvertes d'une ch'ti dit :
    2 novembre 2011 à 8 h 59 min

    J’ai fait un article dessus aussi (pour dimanche) lol
    Par contre, moi j’ai jms lu les BDs, j’ai bien aimé le film et je trouve que la 3D ca rendait super bien !! Mais bon c’est pas un film que j’irai voir 2fois au ciné… c’est pas mon genre de film.

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 10 h 51 min

      Ha mais il faut lire les BD!!! 😉 J’ai toujours adoré lire Tintin, on se croirait déjà dans un film!
      Hâte de lire ce que tu en penses!

      Répondre
  3. tribulate dit :
    2 novembre 2011 à 9 h 21 min

    je suis bien d’accord que les grands fans de Tintin (comme moi) ne doivent pas forcément se retrouver dans ce Tintin. J’y suis allée mais j’étais très réticente mais en même temps c’était tintin alors bon….par contre pour la 3D moi aussi j’ai trouvé que ça n’apportait pas grand chose à part dans certains décors, notamment dans le village marocain, juste magnifique ! Mon plus gros regret : La tête de ce Tintin, vraiment vraiment pas réussi le héros !

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 10 h 56 min

      Au début, pour la tête de Tintin, je pensais comme toi et puis, au final prise dans le film je n’y ai plus pensé. Je trouve que le capitaine Haddock et les Dupont et Dupond sont plus réussis néanmoins.
      Je suis fan mais pas une vraie de vraie, j’étais donc peut être plus indulgente… malgré tout je trouve cela bien plus réussi que ce que j’aurai pu penser!

      Répondre
  4. LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE dit :
    2 novembre 2011 à 9 h 22 min

    J’avoue n’avoir jamais lu de BD mais j’ai vu quelques images de dessins animés et surtout des extraits du film. Comme mon mari aime Tintin (il a lu toutes les BD), il se peut que l’on aille voir ce film, surtout si tu le recommandes !

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 10 h 58 min

      Moi j’ai aimé mais j’ai lu que les tintinophiles n’étaient pas satisfaits… le meilleur moyen, c’est d’y aller et de se faire sa propre idée.:)
      Si tu y vas, tu me diras ce que ton mari en a pensé!

      Répondre
  5. Galinette dit :
    2 novembre 2011 à 9 h 23 min

    Je n’ai pas encore été le voir.
    Et je ne sais pas si j’irais.
    D’abord parce que le ciné, c’est quand même rudement cher, hein, mais aussi parce que j’ai peur d’être déçue. D’autant que Nomme est adepte absolu de Tintin, alors si c’est pour l’entendre râler à chaque image, ça va pas être sympa! 😉
    Peut être que j’attendrais, pour le voir. Quitte à le voir sur petit écran!

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 11 h 04 min

      C’est vrai que le ciné est horriblement cher. j’ai la chance d’être à côté d’un petit ciné qui fait la place à 6.50 et c’est un vrai luxe comparé aux complexes!
      Et si ton Nomme est un vrai fan et est intransigeant avec le film, il risque peut être de ne pas apprécié en effet! 🙂 Et dire que c’est à voir sur grand écran… peut être pas!

      Répondre
  6. Djahann dit :
    2 novembre 2011 à 9 h 46 min

    Je n’ai pas vu le film (et je n’irai pas, le ciné est trop cher pour moi !). les extraits me laissent penser que c’est un film de qualité, MAIS je déteste la tête de Tintin ! ils lui ont fait une drôle de tete, je trouve !

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 11 h 07 min

      Comme je le disais à Galinette, j’ai la chance de ne pas le payer cher mais il est vrai que c’est un luxe auquel je réfléchis bien avant d’y aller!
      Pour la tête de Tintin,, j’avoue que l’on s’y fait. Enfin moi, je m’y suis faite! 😀

      Répondre
  7. Mélanie dit :
    2 novembre 2011 à 10 h 28 min

    Je déteste Tintin, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais accroché, ni au BD ni aux dessins animés. C’est comme Astérix. K voulait aller le voir (moi pas), heureusement pour moi mon père l’a emmené pendant son séjour là bas et il a adoré ! Il m’a dit que visuellement c’était assez bluffant. Je le crois sur parole mais je passe mon tour quand même 🙂

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 11 h 08 min

      Bon, bah ça au moins c’est clair! 😉
      Visuellement, il est très très beau mais si tu n’aimes pas… et bien tu n’aimes pas! 😉

      Répondre
  8. Aline Éa dit :
    2 novembre 2011 à 12 h 42 min

    Complètement d’accord avec toi, d’ailleurs on a aussi fait un article sur ce film dimanche dernier, juste après être allés le voir. J’ai remarqué le même mélange de deux albums, le même sens des détails, après je trouve que le portrait du capitaine Haddock est un peu réducteur : il est comme dans le crabe aux pinces d’or, il fait alcoolique de base, alors que dans le vrai secret de la Licorne il est plus valorisé quand même, je dirais. J’ai eu du mal à me faire à l’idée qu’on ne verrait pas les frères Loiseau, pourtant ce sont eux les vrais méchants dans le livre, et pas Sakarine..
    Après, c’est clair que quand on se remet en tête que c’est une réalisation américaine, ya de quoi être admirative ! 🙂

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 11 h 11 min

      Je n’ai pas relu les albums pour ne pas trop comparer et comme je les ai lu il y a un moment maintenant, ma mémoire m’a fait défaut et je n’aurais pas su être aussi précise que toi. C’est peut être pour cela que j’ai autant accroché!

      Répondre
      1. Aline Éa dit :
        3 novembre 2011 à 11 h 37 min

        Ah mais j’ai accroché aussi, hein ! 🙂

        Répondre
        1. lalydo dit :
          3 novembre 2011 à 11 h 40 min

          je l’avais bien compris comme ça aussi, rassures toi! 🙂

          Répondre
  9. CoraRoZ dit :
    2 novembre 2011 à 17 h 08 min

    Franchement, j’ai trouvé ce film splendide. J’en ai fait un billet de paresseuse : http://www.hinsolite.com/modules/lifetype/index.php?op=ViewArticle&articleId=588&blogId=13
    J’aime beaucoup ta critique. Très pro mais accessible ! 😉

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 11 h 13 min

      Pro? Hou, merci! Ce sont les restes de mes études de ciné, ça! 😉
      Contente que tu aies aimé aussi, c’est un très bon divertissement et surtout, comme tu le dis, splendide!

      Répondre
  10. Fanny dit :
    2 novembre 2011 à 18 h 20 min

    Je ne suis pas une fan des bd mais j’ai bien aimé, sauf pour la longueur des courses poursuites (dans ce cas mon esprit « décroche »). Mon copain étant fan des bd a été un peu déçu par contre.

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 11 h 15 min

      Comme je le disais, les vrais fans seront sûrement plus déçus. Disons qu’il ne faut pas s’attendre à de la copie pure et dure, mais quand le film garde l’âme du départ, je considère que le pari est réussi!

      Répondre
  11. Cla dit :
    2 novembre 2011 à 19 h 54 min

    Je ne l’ai toujours pas vu, j’attends que les salles désemplissent un peu =)

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 11 h 16 min

      Tu fais d’attendre, nous y sommes allés lundi, la salle était remplie!

      Répondre
  12. Rood. dit :
    2 novembre 2011 à 20 h 50 min

    le coté 3D ne me tente pas du tout… du coup je pense que je vais zapper ce film. j’en profiterai pour voir Intouchable !!

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 11 h 17 min

      Il passe en 2D aussi! Et franchement ça ne vaut pas le coup de payer pour la 3D.
      Pour Intouchables, je suis tentée aussi mais je crois que j’attendrais le DVD pour le coup!

      Répondre
  13. Julie dit :
    3 novembre 2011 à 1 h 35 min

    Je n’ai pas été emballée quand j’ai vu la bande annonce mais avec ta critique peut être que je vais y aller et me faire mon avis perso.

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 11 h 18 min

      Si tu le vois, tu me donneras ton avis? J’espère que tu aimeras autant que moi.

      Répondre
  14. christelle dit :
    3 novembre 2011 à 11 h 45 min

    j’ai lu les BD, mais je ne suis pas du tout emballée pour aller voir le film !!!
    A la maison, tout le monde attend les aventures du Chat Potté fin novembre pour aller au ciné!!

    Répondre
    1. lalydo dit :
      3 novembre 2011 à 15 h 08 min

      Oh oui nous aussi on l’attend! J’ai encore vu un extrait hier qui m’a beaucoup fait rire!

      Répondre
  15. le-monde-de-lali dit :
    5 novembre 2011 à 20 h 15 min

    Ahhhh j’attendais de voir des avis sur ce film car j’avoue être tenté pour le voir, mais l’affiche m’inspirai peu ^^
    Merci pour ton avis, y’a plus qu’à convaincre mon mari, mais le choix va être dure entre Tintin et Intouchable ! 😉

    Répondre
    1. lalydo dit :
      8 novembre 2011 à 15 h 04 min

      Pour Tintin, si tu n’es pas plus motivée que ça, je crois que ça peut attendre une sortie DVD. Intouchable me tente bien, mais nous venons de voir 3 films en 1 semaine, je crois que c’est celui qui attendra le DVD pour nous!

      Répondre
  16. Ping : Critique du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne | Les 7 pêches et Capito

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A propos

lalydo

Rédactrice Web et Photographe Freelance, je blogue depuis 2009, sous le bon air de la Bretagne. Je suis également cofondatrice et présidente des #BreizhBlogueuses :) N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou collaborations !

Derniers articles

  • 26 novembre 2025 by lalydo Le Haras National d’Hennebont dévoile L’Écrin, le nouvel espace de spectacle équestre en Bretagne
  • 11 juillet 2025 by lalydo Plongez Dans Les Nuits de Kerjean !
  • 22 mai 2025 by lalydo Visiter Fouras Hors-Saison
  • 30 octobre 2023 by lalydo Château de Kerjean, Bijou d'Architecture Renaissance
  • 15 mars 2023 by lalydo Willy Ronis Se Retrouver... au Musée de Pont-Aven

Instagram

✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ C'était LE moment que je voulais absolument vivre dans ma ville natale. Grimper dans cette grande roue et admirer la ville d'en haut. J'étais transie de froid et tétanisée de peur, mais pour cette vue incroyable sur la cathédrale de Beauvais, notre jeune octocentenaire, j'étais prête à tout ! Et je ne regrette absolument pas, c'était incroyable 🤩 ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Pour bien finir 2025, un joyeux méli-mélo de photos des marchés de Noël d'Amiens et de Beauvais, pour conserver, encore un peu, les yeux qui brillent ✨ ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Qui dit fêtes de fin d'année, dit retour aux sources ! Et rien de tel qu'un petit passage sur le marché de Noël d'Amiens, le plus grand du nord de la France 🎄 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Quoi de mieux pour accéder au Château de Trévarez*, que des chiffres, des plumes ou des globes terrestres qui se dissimulent pour mieux nous permettre de faire l'école buissonnière ? Une parfaite mise en bouche avant d'assister à la fantastique aventure d'une classe racontée et mise en lumière sur la façade du château, qui prend vie le temps d'un moment hors du temps. Ça me donnerait (presque) envie de retourner à l'école 😉 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Et si, en cette fin d'année, on faisait l'école buissonnière au Château de Trévarez* ? 🎒📝🏫 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Comme chaque fin d'année, le Château de Trévarez* s'illumine à l'occasion d'une nouvelle aventure de Noël. Cette année, “Sage comme des Images” nous ramène en enfance, dans une école de l'imaginaire où l'on divague entre des tables et des chaises surdimensionnées, ou encore des boîtes qui ravivent de doux souvenirs (en tous cas pour moi ☺️) de cours de récré ou de salle de classe... Joyeusement nostalgique ! 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 En octobre dernier, le Haras d'Hennebont dévoilait l'Écrin, une salle de spectacle pensée pour sublimer les créations équestres qui y seront accueillies. À cette occasion, j'ai pu assister au spectacle inaugural Prélude, un vibrant hommage à la Bretagne, au haras, au cirque et bien entendu au cheval 🐴 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Une journée au haras où comment mêler découverte historique et spectacle équestre magique ✨ 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Niché au cœur du Morbihan, le Haras d’Hennebont est une véritable institution du patrimoine équestre breton. Au fil des 7 écuries et des nombreux bâtiments, pour la plupart classés Monuments Historiques, se découvre l'histoire des lieux et surtout du cheval 🐴
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
©2026 Lalydo's Blog | WordPress Theme by SuperbThemes