Art Breizh Life

Willy Ronis Se Retrouver… au Musée de Pont-Aven

15 mars 2023

Il y a quelques semaines déjà, j’ai été conviée à découvrir l’exposition Willy Ronis Se Retrouver, au Musée de Pont-Aven. Une invitation que je voulais absolument pas manquer, car l’occasion de pouvoir admirer le travail de cet artiste engagé, chez moi en Bretagne, était bien trop belle !

willy ronis se retrouver musee pont aven lalydo 1

 

Willy Ronis Se Retrouver…

Willy Ronis Se Retrouver est la deuxième exposition photographique organisée au Musée de Pont-Aven, après Vivian Maier e(s)t son double présentée l’an dernier en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Quimper. Organisée en partenariat avec la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie (la MPP qui dépend du Ministère de la Culture) affectataire du fond Willy Ronis, cette exposition est l’occasion pour la commune de Pont-Aven de renouer avec la tradition de la photo sociale, initiée durant le XXe siècle sur le territoire. Grâce à l’incroyable fond légué par le photographe lui-même à la MPP (19 000 tirages, 108 000 négatifs et 9 000 diapos), les commissaires ont pu créer une exposition inédite et unique avec une sélection d’environ 120 photographies et documents d’archives.

willy ronis se retrouver musee pont aven lalydo 4

willy ronis se retrouver musee pont aven lalydo 5

Fils d’émigrés russe et lituanienne, il naît à Paris en 1910. Passionné de musique, il devient photographe par obligation en travaillant dans le studio paternel. C’est à la mort de celui-ci en 1936, et après la vente du magasin, qu’il se consacre pleinement au reportage en suivant notamment diverses manifestations ou la foule en liesse lors de la victoire du Front Populaire. Proche du parti communiste, il commence à collaborer avec le journal l’Humanité et fait de ces grands rassemblements, politiques ou populaires, ses sujets de prédilections. Son regard humaniste lui permet de capturer de nombreuses scènes de la vie quotidienne parisienne ou provinciale, réunies dans cette expo autour de 4 grands thèmes : Photographe engagé, Bistrots et Fêtes Foraines, Willy Ronis et la Musique et Se Retrouver.

willy ronis se retrouver musee pont aven lalydo 7

willy ronis se retrouver musee pont aven lalydo 3

C’est dans une superbe scénographie extrêmement colorée (rouge, vert ou bleu profonds) et joyeuse que j’ai pu (re)découvrir toute l’immensité du  travail de Willy Ronis. Je passerai des heures à regarder ces moments capturés, ces instantanés qui, sous l’œil du photographe, prennent une dimension historique. Ces images transpirent de vie, de joie, d’insouciance mais aussi de gravité, de nostalgie… et représentent à elles seules tous les mouvements du siècle dernier, que Ronis a pu observer sans jamais cesser d’y poser un œil neuf, curieux et bienveillant, jusqu’à sa mort en 2009. Tous les tirages sont, soit d’origine, soit tirés selon les recommandations précises qu’il a laissé en léguant son travail à la MPP. C’est juste magnifique !!!

willy ronis se retrouver musee pont aven lalydo 2

willy ronis se retrouver musee pont aven lalydo 6

 

Le Musée de Pont-Aven

Cette exposition fut l’occasion pour moi de découvrir le Musée de Pont-Aven. Ouvert après rénovation en 2016, il est installé dans l’ancien Hôtel Julia, habillé de grandes et larges fenêtres, qui accueillait les peintres qui y séjournaient dès la fin du XIX° siècle. Ce lieu a pour vocation de faire connaitre la vie artistique de la Bretagne de 1850 à 1950 et regroupe plus de 4500 œuvres et documents d’archives consacrés aux artistes de l’École de Pont-Aven et ses héritiers. On y trouve notamment des représentations de la ville ou encore des tableaux laissés comme paiement dans les hôtels par peintres certes bourrés de talent mais souvent sans le sou…

Musée pont aven 1 lalydo

Musée pont aven 2 lalydo

Comme pour Willy Ronis, les salles d’exposition sont très colorées, modernes et épurées, et mettent ainsi les œuvres, dont les thématiques tournent régulièrement, parfaitement en valeur. Un partenariat avec le Musée d’Orsay permet ainsi le prêt d’œuvres de Paul Gauguin et d’autres artistes majeurs comme Claude Monet. Une très belle plongée dans l’art breton dans un lieu rempli d’histoire et superbement restauré.

Musée pont aven 3 lalydo

Musée pont aven 4 lalydo

 

Si j’avais manqué l’exposition consacrée à Vivian Maier l’an dernier, il était hors de question pour moi de refaire cette erreur avec celle sur Willy Ronis ! Il est assez rare en province d’avoir des expositions d’une telle qualité, et de plus inédites, d’un grand photographe. J’en suis ressortie, outre les bras chargés de livres, aussi emballée que lorsque j’avais vu Doisneau à Dinan (il y a fort longtemps…), qui compte parmi mes photographes préférés. Si je connaissais un peu moins le travail de Ronis, cette expo m’a permis de le découvrir plus en profondeur et d’apprécier plus encore la qualité de son travail, de son œil et de sa perception. Bref, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre pour vous régaler, c’est jusqu’au 28 mai !

 

Musée de Pont-Aven
Place Julia
29 930 Pont-Aven
02 98 06 14 43
Tarifs : de 6 à 8 €
www.museepontaven.fr
Willy Ronis Se Retrouver
Jusqu’au 28 mai 2023

∼ ∼ ∼

 

Un grand merci à l’Agence Observatoire pour cette invitation et aux équipes du Musée de Pont-Aven pour leur accueil et cette très très belle visite ! 

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Jean-Pierre 15 mars 2023 at 21 h 03 min

    Bonsoir Lalydo, je n’aime pas du tout les Musées car pour en partir c’est presque un déchirement, dans ma boîte mail dès que j’ai vu ton article je m’y suis plongé totalement, j’ai un tendre attachement pour ce photographe, l’écouté parler en avalant ces paroles (sur Youtube) c’est plein d’enseignements, sa façon d’être, son calme, quand il raconte ces images je le vis avec Lui. Nous avons une médiathèque dans notre ville et des ouvrages de plusieurs photographes sont disponibles dont bien sur Willy Ronis !
    Pour continuer la chance est encore là à Grenoble avec des expositions sur Vivian Maier, Robert Doisneau, un vrai régal !
    J’aime beaucoup les couleurs du Musée de Pont-Aven, comme tu l’écrivais l’ambiance est joyeuse, ça donne cette envie d’immersion et se « nourrir » d’images, le grand regret c’est que nous pourrons nous rendre dans ce très charmant village de Pont-Aven, un peu déçu mais grâce à toi j’ai un aperçu de ce grand Monsieur. J’en fais des tonnes en écriture mais la passion de la photo est très « mordante », merci beaucoup pour ce très beau partage une fois de plus très utile.
    Belles continuations et à très bientôt !

    • Reply lalydo 31 mars 2023 at 17 h 31 min

      Bonjour Jean-Pierre,
      Il est vrai que ce n’est pas facile d’être de toutes les expos et je comprends ton regret de ne pouvoir voir celle-ci. Si j’ai pu un peu te la faire vivre via mes quelques clichés, c’est une totale réussite !
      À bientôt et bonnes expos photo 🙂

  • Reply Andrea 16 mars 2023 at 9 h 24 min

    Ton article me donne envie de partir tout de suite à Pont-Aven !

    • Reply lalydo 31 mars 2023 at 17 h 28 min

      Je ne peux que te conseiller de vite y filer ! Non seulement pour cette superbe expo, pour ce très beau musée et pour Pont-Aven et ses environs. C’est magnifique !

  • Reply lizagrece 16 mars 2023 at 13 h 09 min

    Belle initiative que ce musée et belle programmation.

    • Reply lalydo 31 mars 2023 at 17 h 27 min

      Pour un musée de province », je confirme qu’ils accueillent de jolies expo. Ca fait du bien de voir de tels artistes arriver jusqu’à nous, en Bretagne !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.