Nouvelle-Aquitaine Tourisme

Visiter Fouras Hors-Saison

22 mai 2025

J’ai toujours aimé les escapades loin de l’agitation estivale. C’est, pour moi, l’occasion idéale de parcourir une destination dans toute sa tranquillité et son authenticité. C’est ainsi qu’à l’automne dernier, j’ai pu visiter Fouras hors-saison, pour un séjour ressourçant en Charente-Maritime.

visiter fouras lalydo

 

Visiter Fouras Hors-Saison, en mode “slow tourisme”

Pour être honnête, de Fouras, je ne connaissais que… le nom donné à un célèbre personnage de jeu télévisé ! C’est donc avec beaucoup de curiosité que je suis partie séjourner 2 jours sur la presqu’île, nichée au creux de l’estuaire de la Charente, qui s’ouvre sur un panorama exceptionnel sur les îles alentours et le fameux Fort Boyard. Ville, mer, nature… il y en a pour tous les goûts et surtout, tout est accessible sans voiture. L’occasion rêvée de profiter au au mieux la ville dans un moment de pure déconnexion ! C’est donc à pied, en kayak, mais surtout à vélo que j’ai suis partie à la découverte de ce territoire riche et varié.

fouras carrelet lalydo

 

Fouras, protectrice de la ville de Rochefort

Ma visite de la ville démarre au petit matin du premier jour par une flânerie, à pieds, le long du bord de mer et ce, jusqu’au Fort Vauban qui surplombe la grande plage de Fouras-les-Bains, faisant de son imposante stature un emblème de la ville. Érigé au Moyen-Âge, il devient l’une des pièces maîtresses de la “ceinture de feu”, le système de défense instauré par Vauban, lors de la construction de l’Arsenal de Rochefort par Louis XIV.

fouras fort vauban lalydo

De nombreux forts, possédant chacun son rôle propre et son histoire, émaillent ainsi les berges du fleuve et les îles adjacentes. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins d’une dizaine de bâtisses qu’il est toujours possible de découvrir, et de visiter pour certains, le long du littoral. Le Fort Vauban, classé Monument Historique, abrite aujourd’hui le Musée Régional de Fouras ouvert à la visite toute l’année. L’accès à l’enceinte est gratuit, l’occasion parfaite pour moi de jeter un œil à ce magnifique ouvrage architectural et de profiter de la vue superbe depuis la terrasse panoramique sur la cité et ses environs.

fouras plage

 

Fouras-les-Bains, cité balnéaire

Comme de nombreuses cités situées en bord de mer, Fouras connaît un grand bouleversement au cours de la seconde moitié du XIX° siècle. À cette époque, la haute société découvre les bienfaits sur la santé des bains de mer et des séjours sur la côte. L’arrivée du chemin de fer, dès 1883, attire un tourisme plus élargi et voit la construction de villas de villégiature d’architectures diverses, notamment sur le front de mer, et d’un casino. Ces maisons de style Belle Époque, sont parfaitement préservées et se découvrent aisément au fil des rues et de la côte, pour le plus grand plaisir des yeux.

fouras villa lalydo

Et c’est plus discrètement, dans le quartier de la Coue, que se nichent les anciennes maisons de pêcheurs, aux jolies façades blanches et volets colorés. Il ne suffit que de quelques pas, non loin de la plage sud et du petit port de plaisance, pour plonger dans une atmosphère plus feutrée. Deux ambiances différentes qui font les charmes de la ville et la joie de mon appareil photo !

fouras maisons pecheurs lalydo

 

Une ville à la mer

Qui dit cité balnéaire, dit activité nautique ! Peu encline à savourer une baignade dans l’eau fraiche ou à me prélasser sur l’une des plages de la ville, c’est sur l’eau que je décide de découvrir la destination sur l’eau. Direction le port sud où j’ai rendez-vous avec Benoît d’Antioche Kayak pour une sortie en duo au cœur de l’estuaire. Naturellement protégée, la mer des pertuis forme un bassin privilégié pour la navigation, mais qui impose tout de même d’être attentif aux horaires de marée car la mer peut se retirer assez loin.

fouras antioche kayak 2

Ce matin-là, toutes les conditions sont réunies pour profiter pleinement d’une agréable petite balade. La lumière matinale caresse les reliefs lorsque nous longeons l’imposant Fort Vauban et les carrelets, ces petites cabanes de bois que l’on retrouve tout au long du littoral. Entre deux coups de pagaie et au fil des explications de Benoît passionné de nature et de patrimoine, je croise de nombreux oiseaux : hérons, bernaches, aigrettes, bécasseaux… qui ne semblent pas troublés outre mesure par notre présence. Cette sortie en kayak en compagnie d’un guide qui connait son environnement sur le bout des doigts, suffit à elle seule à saisir toute la beauté de ces lieux et l’importance de les préserver.

fouras antioche kayak lalydo 1

Antioche Kayak
Rampe du Marin Baud – Port Sud
17 450 Fouras
06 63 20 51 44
kayakdemer@antioche-kayak.com
www.antioche-kayak.com

 

Une destination Vélo-Friendly

Après mon bol d’air iodé, je décide de partir à la découverte du territoire à vélo. La ville se prête parfaitement à ce mode de locomotion, grâce à un relief particulièrement plat et de nombreuses pistes cyclables qui permettent de relier Rochefort à Port-des-Barques, de l’autre côté de l’estuaire, via notamment le pont transbordeur. D’autres itinéraires proposent des parcours variés qui offrent à découvrir l’ensemble de la destination Rochefort Océan qui raviront également les amateurs de longues distances. Pour ma part, je me contente de prendre le temps de pédaler tranquillement le nez au vent dans les rues de Fouras et sur les bords de mer, en toute sécurité, grâce aux pistes aménagées et à la limitation à 30 km/h dans le centre-ville.

fouras velo lalydo

Au fil de la balade et des nombreux points de vue qui attirent mon regard, je pose le vélo et flâne à pied pour capturer les panoramas changeants qui se dessinent sous mes yeux.

fouras estuaire lalydo

À Pointe de la Fumée, port de départ vers l’île d’Aix où la vue s’ouvre sur le Fort Enet, le majestueux Fort Boyard et les parcs ostréicoles, au Marais de Soumard et sa faune variée en passant par le Bois Vert et ses villas, les paysages se suivent et ne ressemblent pas. L’occasion parfaite pour ralentir la cadence et profiter pleinement de cette escapade.

fouras fort enet fort boyard lalydo
Où louer un vélo ?
Les Vélos de Fouras
Place Carnot
17 450 Fouras
09 51 05 76 23
velo.fouras@gmail.com
velo-fouras.com

 

Une destination nature

De l’arsenal de Rochefort à l’estuaire de la Charente, la destination Rochefort Océan possède un écosystème unique. Ce Grand Site de France, point de rencontre entre le fleuve et l’océan, entre eau douce et eau salée qui donne à la Charente cette couleur si particulière (car riche en sédiments), constitue un habitat privilégié pour une faune riche et variée, refuge d’oiseaux migrateurs. Ce n’est donc pas un hasard si le Conservatoire du Littoral et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont choisi Rochefort pour y établir leur siège social respectif ! Pour découvrir cette nature si singulière, j’enfourche mon fidèle destrier à deux roues et je parcours le bord de mer jusqu’au Marais de Soumard.

fouras marais de soumard lalydo

En cette fin de journée, c’est sous un ciel un peu laiteux que je roule dans le calme des marais, pourtant si proches de la ville. Le temps semble s’arrêter et ma balade est bercée par le ressac des vagues d’un côté et le bruissement des animaux dans les pâturages marécageux, de l’autre. Hérons, aigrettes, chevaux et ragondins sont mes compagnons de balade jusqu’au Fort Lapointe (privé) qui est ma destination finale. C’est si calme et si dépaysant, qu’il m’est vraiment difficile de quitter cet endroit !

fouras fort lapointe lalydo

 

Dolce Vita à la mode fourasine

Pour terminer en beauté ce weekend ressourçant, je décide de flâner à pied le long de la plage nord, au petit matin. Pour commencer la journée, rien de tel qu’un bon bol d’air frais en bord de mer ! Le soleil peine à montrer le bout de son nez mais la sérénité qui se dégage du paysage suffit à me satisfaire.

fouras bord de mer

En savourant l’automne qui installe tranquillement ses couleurs aux feuilles des arbres, je rejoins ensuite le centre-ville convivial avec ses voies piétonnes et ses maisons aux façades blanches. J’ arrive au bon moment, à l’heure où l’activité s’éveille tranquillement, que les boutiques ouvrent leurs portes et sortent leurs marchandises, que les doux effluves caressent les narines…

fouras rues

Ni une ni deux, je pousse jusqu’aux 2 halles couvertes : le marché des 4 saisons et le marché aux poissons. Ouverts tous les matins, tout au long de l’année, on y retrouve de beaux produits de saison, la pêche du jour et des spécialités locales, telle que la jonchée, un fromage frais conçu avec du lait cru puis moulé à la louche dans des paillons de jonc.

fouras halles

 

Où séjourner ? L’Hôtel de la Roseraie

Situé face à la mer, il est idéalement placé entre le centre-ville, les différentes plages, l’embarcadère pour l’île d’Aix et les nombreuses activités proposées sur la presqu’île. Récemment rénové, l‘Hôtel de la Roseraie est très agréable de par son cadre, avec son petit jardin attenant, et par la qualité de ses services. Chaque chambre possède sa propre thématique et c’est ainsi que, le hasard faisant parfois bien les choses, j’ai dormi dans la chambre Pierre Loti. L’écrivain natif de Rochefort est également très populaire en Bretagne, et notamment à Paimpol, pour son livre « Pêcheur d’Islande » qui relate, entre autres, les campagnes de pêche à la morue dans les mers du nord.

fouras hotel de la roseraie

Hôtel de la Roseraie
2, rue Éric Tabarly
17 450 Fouras
05 46 84 64 89
hotellaroseraie@orange.fr
www.hotel-fouras.com

 

Pour un weekend à la fois ressourçant et dépaysant, visiter Fouras hors-saison était définitivement la meilleure idée qui soit ! Mais deux jours, c’est bien trop court pour découvrir les environs. J’envisage déjà une nouvelle escapade pour arpenter l’île Madame ou encore l’ile d’Aix, ou encore pour découvrir le riche patrimoine bâti et prendre le temps de faire une étape dans la ville de Rochefort. Un nouveau joli programme en perspective, non ?

 

Office de Tourisme Rochefort Océan
1, avenue d’Aix
17 450 Fouras
05 46 99 08 60
contact@rochefort-ocean.com
www.rochefort-ocean.com

 

∼ ∼ ∼

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration avec l’Office de tourisme de Rochefort Océan, pour leur magazine de destination (que vous pouvez consulter sur leur site). Un grand merci aux équipes de l’Office pour leur accueil et cette découverte du territoire, à l’Hôtel de la Rosserie pour ce sympathique séjour, ainsi qu’à Benoît pour cette belle balade en kayak !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Virginie 22 mai 2025 at 21 h 49 min

    très chouette et complet ton article, ça donne envie de découvrir !
    et j’avais beaucoup aimé Rochefort
    j’aimerais bien visiter la maison de Pierre Loti le jour où elle sera enfin réouverte

    • Reply lalydo 26 mai 2025 at 11 h 16 min

      Merci Virginie ! C’est une superbe région, bien différente de ma Bretagne, que j’ai adoré visiter et que j’aimerais explorer un peu plus car il y a de jolies pépites à y découvrir. Et la maison de Pierre Loti, qui comme Cécile l’indique dans son commentaire rouvre prochainement, fait aussi partie de ma liste 🙂

  • Reply cécile 23 mai 2025 at 17 h 30 min

    Super Article ! Merci et pour Virginie, la maison de Pierre Loti ouvre le 10 juin.

    • Reply lalydo 26 mai 2025 at 11 h 17 min

      Merci beaucoup Cécile et merci pour cette belle découverte de Fouras. Je reviendrai, c’est certain ! À bientôt.

  • Reply argone 6 juin 2025 at 9 h 17 min

    je ne connaissais pas du tout Fouras, tu me donnes envie avec tes superbes photos, je garde sous le coude pour une prochaine fois, merci pour les adresses !

    • Reply lalydo 7 juin 2025 at 17 h 36 min

      Je suis ravie de te donner envie de visiter ce petit coin de Charente-Maritime pour lequel j’ai eu un joli coup de coeur. C’est une destination qui permet de multiples activités et il y en a vraiment pour tous les goûts. J’espère que tu aimeras autant que moi !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.