Et si cet automne sonnait enfin mon retour plus régulier sur le blog ? C’est ce que je souhaite fortement car j’ai beaucoup de choses à partager par ici… à commencer par cette belle découverte : le Château de Kerjean ! Ce bijou d’architecture Renaissance, qui fait partie avec 4 autres sites des Chemins du Patrimoine en Finistère, m’a ouvert ses portes ainsi qu’à d’autres influenceurs pour une visite remarquable réalisée juste avant l’été.
Château de Kerjean, Bijou d’Architecture Renaissance
C’est par une belle et chaude journée de juin que je me suis rendue dans le Finistère Nord, et plus précisément dans le Pays du Léon, pour découvrir le Château de Kerjean, situé à Saint-Vougay. Édifiée à la fin du 16e siècle par la famille Barbier, cette imposante bâtisse fut érigée à la place d’un manoir pour impressionner et mettre en scène la puissance de cette famille en pleine ascension sociale. Ce qui fit dire à Louis XIII : «Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’elle serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient». Rien que ça.
Mélange d’une architecture Renaissance et d’un style plus régional, le château en impose avec ses impressionnants murs de granit et ses épais remparts qui répondaient, à cette époque de guerre de la Ligue, à des besoins de protection. Une allure atypique, dû notamment à une asymétrie de la construction, qui ne peut laisser indifférent.
Avant d’entamer la visite, nos nobles hôtes nous avaient préparé une jolie surprise : un déjeuner dans la cour intérieure, concocté par la Dinette de Laurette. Un véritable moment suspendu, à déguster de savoureux rāmen, juste avant l’ouverture des portes au public.
Un Site Patrimonial d’Exception
C’est en compagnie d’Anne-Flore Marziou, directrice du Château de Kerjean que nous avons ensuite visité les lieux. Après un accès très privilégié sur les remparts, nous avons pu parcourir la cour intérieure et les galeries qui longent le mur d’enceinte. Chaque point de vue permet d’observer toute la richesse de l’architecture de ce patrimoine exceptionnel. Une visite ne suffira pas à tout découvrir, tant les détails sont nombreux.
La visite se poursuit à travers les 25 salles que composent le circuit. 5 d’entre elles sont consacrées au site et à son architecture que l’on peut découvrir grâce à des dispositifs multimédias (film, maquette, lunette d’exploration…) mis à disposition des visiteurs. J’ai eu un vrai coup de coeur pour la chapelle et sa charpente sculptée… une vraie merveille !
Après la Révolution Française, le château est pillé et des pierres de l’édifice sont mêmes vendues. Les meubles présents aujourd’hui dans la bâtisse ne sont malheureusement plus d’origine, mais représentent une jolie collection de mobilier régional, typique du pays léonard.
Au Cœur d’un Parc de 20 Hectares
Avant de quitter les lieux, la balade se prolonge dans le parc qui entoure le Château, un écrin de verdure de 20 hectares. De nombreux espaces, tels que le potager ou les anciens vergers, sont aujourd’hui de jolies prairies. Mais au fil de la balade, des traces de la richesse de cet endroit sont toujours visibles, comme le colombier (situé à l’entrée) ou la fontaine Renaissance, qu’il faut absolument découvrir en parcourant le petit bois qui jouxte le domaine seigneurial.
Le Château de Kerjean a, comme les autres sites des Chemins du Patrimoine en Finistère, à coeur de préserver la biodiversité de ses lieux en utilisant un plan de gestion différenciée. Cette approche permet de préserver l’environnement et réduire l’empreinte carbone en introduisant des nouvelles pratiques d’entretien et en s’adaptant aux caractéristiques du site. La flore et surtout la faune apprécient car le domaine abritent de nombreuses espèces, comme la chouette chevêche Athéna qui niche dans les arbres. Une balade très agréable qui termine en beauté cette visite !
À chaque fois que je découvre un nouveau site des Chemins du Patrimoine en Finistère, je ne cesse de m’étonner et m’émerveiller de la richesse des ces lieux et surtout de la grande diversité qui les composent. Encore un endroit fantastique où flâner dans ce beau département qu’est le Finistère !
À noter que, chaque année, le Château de Kerjean accueille une exposition temporaire en lien avec la Renaissance mais également de nombreuses animations et événements, pour tous les âges, tel que le Noël des Créateurs qui est devenu un rendez-vous incontournable chaque fin d’année dans la région.
Château de Kerjean
29440 Saint-Vougay
02 98 69 93 69
Tarifs : de 1 à 9 €
www.cdp29.fr
∼ ∼ ∼
Un grand merci aux Chemins du Patrimoine en Finistère pour cette invitation et aux équipes du Château de Kerjean pour leur accueil et cette visite!
6 Comments
Bonjour Aurélie (j’espère que je me suis pas trompé de prénom), ton blog est là et c’est le plus important, ce qui le serai encore plus c’est qu’Il vive encore très longtemps car comme tu le sais la Bretagne cogne dans nos cœurs !
Mon ressenti c’est que ce beau château à une puissance avec toutes ces pierres apparentes et il en impose.
En effet les détails paraissent nombreux, excuse moi si je me trompe mais la onzième photo l’architecture me fait penser à un style asiatique, par contre le regard se fixe sur la charpente qui est très originale. J’accroche pour les casseroles ou il faudrait presque une échelle ou alors c’est peut-être pour éviter les vols…La photo suivante je fais mon p’tit délire car au dessus de la bouteille penchée on dirait comme une goutte qui va tomber !!
Ça doit être un régal d’être dans ce parc et protéger la biodiversité et pas que…
Un grand merci pour cette nouvelle découverte en attendant patiemment un autre billet. A bientôt donc !
Bonjour Jean-Pierre,
Pas d’erreur sur le prénom, c’est bien moi ! Merci d’être toujours fidèle au rendez-vous, malgré mon manque de constance par ici….
Ton ressenti est vraiment celui que j’ai pu avoir également en me rendant sur place. Cette bâtisse en impose, interpelle aussi mais ne laisse définitivement indifférent par son style atypique. Encore un joyau de notre patrimoine qu’il faut absolument découvrir !!!
À bientôt et merci 🙂
C’est chouette de te relire, Aurélie, et les photos sont comme toujours très belles. Quel endroit magnifique ! J’y ai passé deux jours il y a une quinzaine d’années, pour un stage dans le domaine culturel, et il y avait nettement moins de choses à visiter.
Merci beaucoup Andrea !
Quel lieu bien agréable pour un stage. Les travaux de restauration ont bien avancé ces dernières années, le château est vraiment très agréable à découvrir. Je crois qu’il va falloir que tu reviennes le visiter 🙂
Bonjour Aurélie,
Un grand merci pour ce beau billet ! Merci de nous accompagner dans la promotion de notre beau patrimoine et de contribuer ainsi à le faire découvrir en partageant tes impressions, tes expériences.
Ravis que tu es répondu une nouvelle fois à notre invitation. Ce fût un très bon moment en bonne compagnie. A très bientôt 🙂
Bonjour Guylène,
C’est moi qui te remercie, ainsi que les équipes de Chemins du Patrimoine en Finistère, pour ces moments partagés sur vos sites d’exception !
Je suis ravie que cet article te plaise, j’ai passé un excellent à moment à découvrir ce château qui, sous ses airs austères, s’avère être un joyau 🙂
À très vite !