La Liste De Mes Envies de Grégoire Delacourt
Jocelyne, dite Jo, est mercière à Arras. Elle est mariée à Jocelyn, dit Jo, et a 2 enfants. Un jour, grâce à ses amies, elle joue et gagne 18 millions d’Euros au loto. De quoi combler beaucoup d’envies…
Lorsque l’on m’a prêté ce livre, je n’en avais jamais entendu parler. J’avoue d’ailleurs, que sans ce prêt, je ne l’aurais peut-être jamais lu… et cela aurait bien dommage!
Dans son deuxième roman, Grégoire Delacourt pose LA question que tout le monde doit un jour se formuler : « Qu’est-ce que je ferais si je gagnais au loto? ». Seulement Jo la mercière vit cette situation et s’interroge sur les chambardements que pourrait subir sa vie.
Jo, c’est une dame que l’on connait tous. Une femme qui aime sa vie, son métier, ses enfants, son mari. Une femme qui a vécu des hauts et des bas, mais qui en est toujours sortie plus forte, qui a le coeur sur la main et des envies toutes simples… Jo, c’est le portrait d’une femme ordinaire vue avec beaucoup de tendresse par son auteur.
Et Jo c’est aussi une personne qui connait la valeur des choses et surtout de celles qui n’ont pas de prix. Alors, quand elle gagne le gros lot, elle se pose beaucoup de questions. Et rédige sa liste d’envies… Au fil de ses réflexions et de ses doutes, on s’attache à ce personnage, si profondément touchant et humain, finalement si proche de nous.
Le livre pose avec finesse la question « L’argent fait-il le bonheur? » et y répond avec lucidité et sincérité.
Ce roman est écrit avec fluidité et se lit vraiment très bien, je suis entrée dans l’histoire dès les premières pages. J’ai pourtant eu peur au départ de virer dans certains clichés, mais l’auteur s’éloigne rapidement de ce cap pour nous offrir un roman bien construit qui se lit d’une traite.
J’ai aimé cette lecture car elle est délicate et traitée avec beaucoup de tendresse et de justesse, même si ce n’est pas un coup de foudre. Je ne peux néanmoins que vous conseiller de lire ce roman qui fait prendre conscience de la vraie valeur de la vie.
35 Comments
Oh oh ! Un livre dont je n’avais jamais entendu parler, et qui pourtant risque de me plaire ! Du moins, la façon dont tu nous en parle me donne très envie de le lire… Aller, hop, sur ma liste d’envie! 😉
Heureusement que l’on m’a fait ce prêt, j’aurais regretté de passer à côté de ce très joli livre dont je n’avais pas du tout entendu parler non plus. Je ne peux que te conseiller de le mettre sur cette liste! 🙂
J’avais beaucoup aimé ce petit livre plein de poésie… Et je ne sais toujours pas qu’elle serait ma réaction si je gagnais au loto (mais en même temps, je ne joue jamais !)
Plein de poésie mais si triste en même temps…
Moi non plus, je ne sais pas qu’elle serait ma réaction. Mais comme toi, il faudrait que je joue dans un premier temps… et que je gagne dans un deuxième! 😉 Là, on pourrait en reparler!!!
Je vais éviter de lire ton avis car j’ai envie de le lire depuis un moment, mais je t’avoue qu’il m’était sortie de la tête depuis quelques jours! Merci de me l’avoir rappelé 😉
S’il te tente, lance-toi vite!
et alors qu’il y a t -il dans ses envies ? )
Il faut le lire pour le savoir! 😉
J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur qui est très sympa ! 🙂
C’est vrai? Ce devait être sympa de débattre autour de ce livre.
Je n’entends dire que du bien de ce livre! Je l’ai offert à ma soeur qui a beaucoup aimé aussi, je vais devoir le lire absolument!
C’est vraiment une belle histoire, il faut que tu te fasses prêter le livre afin de te faire ta propre idée!
Contrairement à Céline, j’ai lu du bon et du moins bon concernant ce livre, il va falloir que je me fasse mon avis! ;o)
Je suis arrivée devant ce livre et je n’avais rien lu dessus, je ne le connaissais absolument pas. Ca fait beaucoup de bien parfois! 😉
J’ai hâte de connaître ton opinion (si tu le lis un jour!).
La façon dont tu en parles donne vraiment envie de le lire! Bises!
Je sais être convaincante, hein? 😉
Bises!
Tu me donnes envie de le lire !! 🙂
Héhé, c’est bien le but recherché… 🙂
le thème du roman me conviendrait bien vu les questions que je me pose en ce moment … mais bon , je vais peut être m’abstenir , j’ai encore un peu envie d’insouciance en ce retour de vacances …
Parfois il est bon de se garder un peu d’insouciance c’est vrai… je t’envoie des pensées positives…
Comme d’hab tu as assez de talent pour nous pousser à inscrire ce livre dans la liste déjà longue de ceux pas encore lus… Mais que sont ces envies ? Des choses toute simple on suppose. Bises
Je suis désolée d’être une affreuse tentatrice… mais quand un livre me plaît, je tente de le faire savoir!
Pour savoir ce qu’il y a sur sa liste, je ne peux que t’inciter à lire le livre… 😉
Bises!
Et ben, rien que le résumé, ça donne envie de le lire dit donc!:)
Et hop! dans la PAL de Galinette! 😉
Le concept est intéressant, mais je pense déjà connaître la réponse à la question, restant convaincue que la quête du bien-être est distincte de la quête matérielle. Merci pour cette suggestion et bonne semaine ! 🙂
Et je ne peux qu’approuver, partageant ton opinion!
Bonne semaine à toi aussi, bises!
🙂 Bises
d’abord, je gagne et après, je lis le livre pour voir si on voit les choses de la même façon! Sinon, j’ai reçu mon lot aujourd’hui ! Merci Lalydo!
Ok, on fait comme ça! Tu joues au moins pour espérer gagner? 😉
Je suis contente que tu aies bien reçu ton lot, merci pour le mot!!!
A force de lire des avis positifs, il me fait vraiment envie!! Bises
Tente la lecture et tu me diras!
Bises!
Un livre que je lirai tant on m’en a dit du bien!
Une jolie surprise, tu verras!
Jamais entendu parlé de ce livre, je vais me renseigner à ma bibliothèque si je peux le trouver, tu m’as donné envie de le lire.
Il est sorti en début d’année je crois, mais moi non plus je ne connaissais vraiment pas.
Celui-ci, tu devrais l’apprécier, je te le conseille!