La Chambre Des Parfums de Inderjit Badhwar
Tan, le narrateur, se replonge dans ses souvenirs au moment où son père se meurt. Entre enfance en Inde et études aux Etats-Unis, entre tradition et modernité, il nous présente son pays, sa famille et son père adoré, le shikari…
Lorsque j’ai choisi ce livre offert, dans le cadre d’une opération « 2 Livres de Poche achetés, 1 Livre offert », j’étais très emballée par le sujet. Mais il s’avère que ce livre me laisse extrêmement mitigée.
La première partie se déroule en Inde, durant l’enfance de Tan et ses frères et soeurs. Malgré un début assez fastidieux, à force de longues descriptions, je suis bien entrée dans l’histoire et surtout dans l’atmosphère créée par l’auteur qui nous projette directement dans cette maison familiale et surtout dans cette fameuse chambre aux parfums, si chère à leur père. Toute cette mise en place, les lieux, les personnages (notamment le personnage du père), m’a beaucoup plu. J’ai apprécié de découvrir cette famille qui vit entre tradition et modernité, croyance et athéisme. La mère, farouche pratiquante, élève ses enfants dans le pur respect de l’hindouisme, quand le père s’en détache complètement et envoie ses enfants à l’école américaine et se passionne pour la chasse. Le début du livre s’ouvre sur un bel hommage au père, à l’Inde et ses traditions.
Passé la moitié, Inderjit Badhwar, centre son roman sur Tan et sa vie d’étudiant aux Etats-Unis. On découvre le pays au moment de la guerre du Vietnam, en plein coeur d’un changement qu’il vit de l’intérieur. Le narrateur est tiraillé par le mode de vie américain, si libre, et ses racines profondément ancrées dans le sol indien. C’est à ce moment-là, que mon esprit a légèrement décroché du roman. Je n’ai plus eu la sensation d’être dans la même histoire et les réflexions de Tan sur la vie et sur son éloignement de sa culture, m’ont laissé sur le bord de la route. Le style assez pompeux et très intello de ce passage, y est vraisemblablement pour quelque chose…
Bien entendu cette construction a un sens, à la fin du roman on comprend bien pourquoi l’auteur a fait ce genre de détour… les racines ont leur importance dans une vie, quelque soit le chemin que l’on prend. Et je suis entièrement d’accord avec cela. Pour autant, la moité du roman ne m’a pas convaincue et je trouve que cela fait beaucoup sur un livre de 400 pages…
Heureusement, j’ai beaucoup appris sur le culture hindoue et notamment sur la chasse, grâce au formidable shikari (chasseur) dépeint dans ce roman, ce qui rehausse mon impression générale à propos de ce livre qui, définitivement, me laisse extrêmement mitigée… Et c’est assez rare pour être souligné.
Je vous rappelle que vous pouvez gagner 2 bons d’achats de 35€ à valoir sur des livres photos Blurb, jusqu’au 28 janvier! Tentez votre chance!
36 Comments
Merci pour ce billet ! Un livre qu’il faudra que je lise avant de partir en Inde … j’en ai noté un certain nombre , je tiens à tout prix à me plonger dans cet univers avant mon départ !
C’est un très bon moyen de s’imprégner d’une culture, tu as raison!
Dommage cet avis mitigé…L’histoire m’aurait bien dit, j’aime bien les récits pourtant sur l’Inde, l’Asie mais vu ton avis, je vais passer ma route surtout vu le nombre de livres qui m’attendent et le peu de temps!
Comme je le dis toujours, ce n’est que mon avis, tu aimerais peut-être. Mais si tu as une PAL bien remplie, concentres-toi sur celle-ci, cela vaut peut-être plus le coup! 🙂
J’aime la littérature qui amène dans un autre univers… mais là, ton avis fait que je ne pense pas lire ce livre… En plus, j’ai déjà beaucoup de livres en attente ^^
Bisous
Moi aussi j’aime être totalement embarquée, de la première à le dernière page… quand ce n’est pas le cas, cela me frustre un peu j’avoue.
J’ai lu des avis contraires sur ce livres, peut-être aimerais-tu… mais c’est vrai que ce n’est pas un livre que je conseillerais 🙂
Bisous
Cela arrive parfois, on commence un livre le début est captivant, puis on décroche.
Tu as eut le courage de terminer … moi ça m’arrive d’arrêter ma lecture si le roman m’ennuie un peu.
😉
Je ne sais pas refermer un livre sans aller jusqu’au bout, j’ai toujours bon espoir. Pour le coup, j’ai bien fait la fin était intéressante 🙂
ah, dommage….
Moui…
Tout comme toi j’aurais été emballé par le résumé, une histoire de famille, l’Inde,… beaucoup d’éléments qui me plaisent !
Peut-être aimerais-tu! Si un jour, il croise ta route, lis-le, on ne sait jamais 😉
Du coup, ça paraît décevant pourtant tous les ingrédients y étaient! Bises
C’est d’autant plus agaçant, je trouve.
Bises!
Ca ne me dit pas trop, et à vrai dire tant mieux car ma PAL augmente beaucoup plus vite que mes lectures…!
Comme nos goûts sont assez similaires, je pense que tu n’aimerais pas particulièrement. Tu fais bien de passer ton chemin 🙂
Je comprends ta critique. C’est un livre qui est resté longtemps dans ma wishlist et puis j’ai finalement eu trop peur d’être déçue et de ne pas accrocher plus que ça. J’aime beaucoup la littérature indienne mais si la moitié du livre t’a laisée mitigée je pense qu’il en serait de même pour moi.
Comme avec My Little Discovries, nos goûts sont assez similaires je pense. Tu fais bien de t’abstenir si tu veux mon avis, d’autres livres te plongeront sûrement bien mieux dans cette culture si riche. C’est dommage car une partie de ce livre le fait, et bien, en plus… 🙁
Ça donne envie de lecture!
Je suis un peu passée à côté, mais peut-être apprécierais-tu!? 😉
Peut-être pour mieux découvrir la culture hindoue, sinon je vais me tourner vers les livres qui t’ont davantage emballée. Bises
Et fort heureusement, il y en a plein d’autres qui m’ont fortement emballée et il en reste encore à venir!!! Tu y trouveras surement ton bonheur…
Bises 🙂
J’aime bien la culture indienne, enfin le peu que j’en connais, ça peut m’intéresser, après le style n’est pas toujours grandi par la traduction, ça peut jouer aussi…
Le style pompeux vient peut être de la traduction, mais l’approche qui m’a déplu, il est sûr que non. Si jamais tu le lis, vient partager ton avis ici 🙂
Ce livre a l’air parfait. Je suis en train de lire un livre qui parle parfum également. Bonne soirée et bises
En finalité, le parfum est évoqué au début mais reste assez rare par la suite… le livre porte surtout ce nom en hommage au père.
Si tu le lis, dis-moi si tu l’as apprécié!
Bon je ne le note pas alors celui-co (en même temps je croule déjà sous les lectures) !
Si tu en as déjà beaucoup à lire, celui-ci peut passer à la trappe sans problème, si tu veux mon avis 🙂
Pfiou faudrait vraiment que je me ménage du temps pour lire… ça me manque et ça donne envie tes petites revues ! 🙂
Je suis une vilaine tentatrice, je sais 😀 En même temps, il y a pire comme tentations, non?
Je trouve le thème du livre intéressant mais après avoir lu ton avis, je crois que je ne vais pas le lire.. et puis je n’ai malheureisement pas beaucoup le temps de lire en ce moment de toute façon. Bonne journée!
Si en effet tu n’as pas beaucoup de temps, concentres-toi sur des livres qui valent plus le coup que celui-ci…
Bonne journée à toi!
et voilà, je vais l’embarquer au SL pour le prochain voyage celui-ci je sens 😉 merci 🙂
Il te parlera peut être plus qu’à moi, c’est sûr!
je vais me ranger à ton avis et passer mon tour alors…Pourtant, tout semblait être là pour être parfait.
C’est bien là le souci, une grosse déception après tant d’espoirs :/