Lecture

Les Larmes d’Aral

16 décembre 2015

Les larmes d’Aral de Jérôme Delafosse

les larmes d aral jerome delafosse

En 1994, en Irlande, Sinead échappe à un attentat qui détruit sa maison et tue son mari, grand reporter. Rapidement accusée de terrorisme, en raison de ses liens familiaux avec l’IRA, elle cherche à fuir pour prouver son innocence avec, en sa possession, d’étranges paupières tatouées.
Au même moment, à Paris, la police retrouve des morts suspects aux plaies nécrosées. Les investigations se tournent rapidement vers une mafia de l’Est.
Alors que rien ne semble lié, les deux enquêtes vont prendre une tournure qui va rapidement les rapprocher…

 

Décidément, Jérôme Delafosse a tous les talents! Après ses participations à l’émission Les Nouveaux Explorateurs et son formidable documentaire Les Requins de la Colère, j’ai pu découvrir une autre des nombreuses cordes qui composent son arc, à savoir l’écriture avec Les Larmes d’Aral, son second roman.

Ce thriller est à la fois étonnant, intelligent et passionnant. Étonnant car il mélange des thèmes extrêmement divers qui vont de la politique intérieure et internationale à l’Histoire, en passant par la physique. Intelligent, car même si on ne maîtrise pas forcément les sujets abordés, on sent derrière chaque fait, une recherche, une documentation. Et passionnant, car tous ces éléments réunis sont fort instructifs et associés à une enquête policière, ils entraînent le lecteur tambour battant au coeur des investigations et des nombreux rebondissements.

Les Larmes d’Aral est un roman complexe et très bien ficelé, dans lequel les situations s’enchaînent à un rythme assez effréné, accrochant ainsi le lecteur rapidement à l’enquête. Mais pour moi la grande qualité de ce livre reste vraiment le propos et la capacité à rendre cette histoire réelle. Car même si parfois cela peut paraître invraisemblable, l’histoire est placée dans un contexte politico-historique bien ancré dans la réalité. Et les nombreux faits avancés ainsi que les éventualités concernant les expériences menées par de grands scientifiques, apportent à ce roman une véracité qui nous permettent de nous transposer totalement.

Jérôme Delafosse, avec ce thriller, nous prouve une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. Qu’il parle de requins ou qu’il nous entraîne dans une enquête entre l’Irlande et la France, on ressent  toute la maîtrise de son sujet qui nous permet de nous impliquer, à notre tour, dans tout ce qu’il entreprend. Et ce n’est pas donné à tout le monde!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Koalisa 16 décembre 2015 at 15 h 38 min

    J’ai des frissons rien qu’à lire le résumé… Je crois que j’en ferais des cauchemars mais ça a l’air passionnant !

    • Reply lalydo 16 décembre 2015 at 22 h 14 min

      Mais non, rassure toi! C’est noir mais juste ce qu’il faut !
      Bises

  • Reply matchingpoints 16 décembre 2015 at 16 h 21 min

    Il vaut mieux ne pas rester seule à la lecture de ce genre de thriller si nous avons bien compris…

    • Reply lalydo 16 décembre 2015 at 22 h 16 min

      Tout de même pas! Mais il nous fait nous poser des questions sur l’éventuelle limite entre la réalité et la fiction…

  • Reply coxinette 22 décembre 2015 at 14 h 24 min

    Ce doit être sympa a lire! Et ma liste s’allonge :p L’Irlande en 94 c’était très mouvementé… entre l’IRA et les conflits politico-religieuse, ça ne doit pas être évident d’écrire un bouquin dont l’action se déroule dans ces années noires de l’Irlande sans en connaitre directement les faits, ambiances et autre détails… je suis bien curieuse de voir ce que cela donne!

    • Reply lalydo 28 décembre 2015 at 23 h 22 min

      L’IRA n’est pas le sujet principal mais est une trame importante. Cela permet d’en apprendre un peu sur la situation mais également sur plein d’autres sujets. C’est vraiment très intéressant !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.