Boulevard De La Mort
Julia, Shanna et Arlene se retrouvent avec leurs copains respectifs pour boire un verre. Au bar, elles font la connaissance de Stuntman Mike (Mike le cascadeur),et de sa drôle de voiture. L’attention que leur porte Mike est loin d’être innocente et le destin des filles va vite basculer…
Boulevard de la Mort était un des rares films de Quentin Tarantino que je n’avais pas encore vu. Ce film, sûrement un des moins connus du réalisateur, a été un échec commercial malgré de nombreuses critiques positives. Il fait partie d’une collaboration d’avec son ami Robert Rodriguez, Grindhouse, qui comprend 2 films dont celui-ci. En France, ces 2 films ont été présentés séparément. Comme à son habitude, Tarantino rend un hommage aux films de séries B qui ont bercé sa jeunesse, en utilisant notamment les procédés techniques de l’époque, aussi bien au niveau des cascades que de la pellicule du film.
Ce film, découpé en 2 parties, racontent 2 histoires avec comme film conducteur Stuntman Mike, sa voiture et sa folie. Comme toujours, que ce soit dans la mise en scène, ou dans l’écriture du scénario, Tarantino magnifie un genre pourtant complètement désuet. En concentrant son sujet sur les cascades de voitures et les courses-poursuites, un thème qui ne me parle pas du tout, il réussit tout de même à nous embarquer car sa maîtrise de la technique cinématographique et sa culture du 7° art, honore le plus piteux des cinémas.
Il choisit, afin de faire monter la tension, de prendre son temps et d’installer ses personnages. Ce procédé est à double tranchant. Car oui, il réussit à nous accrocher à notre écran afin de connaitre la suite et à rendre cette suite, justement, délirante. Mais, comme le film est en 2 parties et qu’il reprend le même fonctionnement pour les 2, il amène également une certaine longueur dont on se serait, en tous cas pour ma part, bien passé. J’ai eu la sensation de recommencer à visionner un second film dans le premier. Ce choix est intéressant, mais après la première montée d’adrénaline, la seconde est un peu longue à venir… et du coup, la mise en place de la deuxième action traîne un peu. Mais heureusement, c’est pour mieux nous surprendre et rendre la fin littéralement décalée et explosive!
Le choix de Kurt Russell pour le rôle principal m’a beaucoup fait penser à celui de John Travolta dans Pulp Fiction. Un rôle à contre-emploi mais qui offre une nouvelle vue sur cet acteur, complètement barjo dans ce personnage. Un choix étonnant mais parfait! Tout comme l’excellente bande originale… ce type a des choix sûrs en matière de musique, il me surprend à chaque fois et j’adore ça!
Boulevard de la Mort ne restera pas dans mon palmarès de tête dans la filmographie de ce formidable réalisateur. C’est du pur Tarantino, du cinéma comme il aime et sait le faire avec virtuosité. Seulement, cette fois, il ne m’a pas embarquée autant que dans d’autres. Mais bon, je lui pardonne, ça arrive tellement rarement!!!
Boulevard De La Mort
Année de production : 2007
Pays de production : Etats-Unis
Réalisateur : Quentin Tarantino
Acteurs : Kurt Russell (Stuntman Mike) – Zoe Bell (elle-même) – Rosario Dawson (Abernathy) – Vanessa Ferlito (Arlene) – Rose McGowan (Pam) – Sydney Tamiia Poitier (Jungle Julia) – Mary Elizabeth Winstead (Lee) – Tracie Thoms (Kim) – Jordan Ladd (Shanna)
26 Comments
Je n’ai pas vu ce film mais du Quentin Tarantino, cela ne peut être que bon !
Bises et bon début de semaine
Bien que ce ne soit pas la meilleur pour moi, il reste largement au-dessus de bien des films qui sortent au cinéma!
Belle semaine à toi aussi, des bises!
ça ne m’étonne pas qu’il soit le moins connu car jamais entendu parlé ^^
L’un ne doit pas aller sans l’autre : moins connu car on n’en parle pas et on n’en parle pas car moins connu… 😉
Tu me donnes bien envie de voir ce film que j’avais dédaigné à sa sortie car je crois qu’à l’époque je n’avais pas très envie de violences..
Je ne te cache pas que c’est très violent et que cela peut déplaire.. mais bon, c’est du Tarantino, il me parait valoir le coup d’être vu!
Comme Lali je n’en avais jamais entendu parler!
Il est vraiment passé inaperçu, c’est fou car c’est pourtant Tarantino!
Je l’ai vu il y a quelques années et c’est aussi un de ceux que j’ai le moins aimés, malgré quelques bons moments. La violence y atteint un tel paroxysme que c’était trop pour moi ! Bisous 🙂
Ah ça pour être violent, il l’est… mais la touche Tarantino apporte toujours un petit plus non négligeable, je trouve 🙂
Bisous
Ah j’avais adoré les deux opus perso, mais j’ai aussi cru comprendre que ça n’avait pas super bien marché. Je pense que c’était plus un délire de potes !
Je pense aussi qu’ils se sont fait plaisir avant tout 😉
Je devrais voir celui de Rodriguez aussi pour me faire une idée, tiens…
Une découverte pour nous qui aimons bien ses films, malgré cette violence !
C’est vrai que c’est violent mais heureusement Tarantino ce n’est pas que ça. Et sur les 2h que durent ce film, cela ne représente qu’une infime partie…
je crois l’avoir vu mais suis pas sûre….
Ca, c’est embêtant alors..
J’ai honte mais jamais vu de Quentin Tarentino !
Bisous
Halalala, ça va pas du tout ça!! 😉
Bisous
Je n’ai jamais entendu parler de ce film…
bonne semaine!
Ce doit être aussi la raison de son échec commercial… C’est étonnant tout de même, quand on voit à quel point les sorties de ses autres films sont médiatisées!
Assez spécial en effet comme film, mais ça se regarde très bien quand on est dans le mood de ce genre d’histoires.
Tout à fait! De toutes façons, face à un Tarantino, il faut s’attendre à tout! 🙂
ahh pourquoi pas ! tiens !! bon ce WE j’ai vu Drive et ça m’a carrément refroidi. Parfois je supporte les scènes violentes, parfois non. ça dépend de mon état d’esprit. Merci pour ce billet
Dans ce film il n’y en a pas beaucoup, mais elles ne font pas semblant! Attends d’être dans de bonnes dispositions, c’est un conseil… 😉
Je ne suis pas la seule apparemment, mais je ne connnais pas non plus!
Bisous
Comme je l’ai dit plutôt, ce doit être pour cela que ça n’a pas fonctionné aussi…
Bisous!