Django Unchained
Avant la Guerre de Sécession dans le Sud des Etats-Unis, le Dr Schultz, un chasseur de prime, acquiert Django, un esclave. S’il l’aide à retrouver des meurtriers, que lui seul peut reconnaître, Schultz rendra sa liberté à Django. Ce dernier n’aspire qu’à une chose, retrouver sa femme, Broomhilda, esclave elle aussi. Petit à petit, des liens se créent entre les 2 hommes, au point que le combat de Django devient aussi celui du Dr Schultz.
Quand Quentin Tarantino sort un nouveau film, je ne pose jamais de question : je cours au cinéma le plus proche!!! Depuis que j’ai découvert Pulp Fiction, je suis vraie fan de son travail. Il sort peu de longs-métrages, mais ils sont toujours de qualité et celui-ci est un très bon cru de cet excellent réalisateur!
Ce qui est fantastique avec Tarantino, outre un scénario extrêmement bien ficelé, une mise en scène hyper léchée, une bande son incroyable et des acteurs sensationnels, c’est sa capacité à transcender un genre, généralement pas terrible. Après avoir réussi à rendre les films de Kung-Fu intéressants grâce à Kill Bill, c’est au tour des Westerns Spaghettis d’être mis à l’honneur, avec cette adaptation du film Django de 1966. Moi qui n’aime pas particulièrement ce genre de films à la base, j’ai adoré!
Alors, bien entendu, c’est violent. Le sang gicle dans tous les sens, mais comme toujours, c’est tellement travaillé et exagéré, que cela en devient en quelque sorte burlesque. D’ailleurs, le second degré est encore très présent dans ce film et chaque acteur n’hésite pas à se mettre en scène de manière jubilatoire. Tarantino offre des rôles superbes à tous ses acteurs, qui le lui rendent bien en interprétant des personnages complètement extravagants.
Si je peux reprocher au film quelques longueurs, notamment sur la fin, je trouve les thèmes abordés extrêmement bien traités, avec intelligence et finesse, notamment l’esclavagisme. Cette période sombre des Etats-Unis est mise en lumière avec beaucoup de justesse, il en dresse un tableau réaliste et sans concession, en ne sombrant jamais dans le pathos, ce qui fait la grande force de son scénario.
En bref, vous l’aurez bien compris, Django Unchained est un très très bon film que je ne peux que vous conseiller d’aller voir de toute urgence, si vous voulez en prendre plein la tête!!!
Django Unchained
Année de production : 2012
Pays de production : Etats-Unis
Réalisateur : Quentin Tarantino
Acteurs : Jamie Foxx (Djang) – Christoph Waltz (Dr Schültz) – Leonardo Di Caprio (Calvin J. Candie) – Kerry Washington (Broomhilda) – Samuel L. Jackson (Stephen)
Et je vous rappelle que vous pouvez également gagner 2 bons d’achats de 35€ à valoir sur des livres photos Blurb, jusque ce soir minuit ainsi qu’un exemplaire du magazine Un Joli Conte jusqu’au 31 janvier!
33 Comments
Vu et approuvé, une grande réussite ! Très bonne semaine Lalydo !
C’est du très grand Tarantino!
Bonne semaine à toi aussi Elisabeth!
Depuis mai dernier je n’ai pas mis les pieds dans un cinéma, aucun film ne me donne envie de faire le déplacement.
Et ce genre de film si mon homme ne me demande pas à aller le voir, je ne vais pas forcément prendre l’initiative ! En ce moment plus envie d’un film léger et drôle ^^
Mais je tacherai de me souvenir de ton avis pour ne pas le manquer lorsqu’il passera à la tv 😉
Bonne semaine !
Si tu veux du léger, ce n’est pas le bon film, hihihi!
Bon, il faut aimer le style, je comprends tout à fait que l’on adhère pas, même à la télé.. c’est violent et ça ne fait pas dans la dentelle. 🙂
Bonne semaine à toi!
autant j’ai aimé Pulp Fiction autant je trouve qu’il est tout de même trop partisan de violences gratuites et ça, ça me hérisse!
Je suis d’accord, c’est très violent. Mais les sujets traités font part de cette violence que je ne trouve pas gratuite contrairement à toi. C’est parce que c’est cru et montré, que c’est choquant. Il y a bien des films ou c’est bien plus gratuit et inutile que chez Tarantino, je trouve.
en général, je ne les regarde pas non plus!
Bon, bah ça, c’est fait alors! 😉
J’ai adoré ce film moi aussi, bises!
Et encore un fan! 😉
Bisous!
Je suis de ton avis comme tu as pu le lire la semaine dernière! ;o)
Bisous et bonne journée!
Nous sommes souvent d’accord, il doit y avoir une connexion à distance, hihihi!
Bisous et bonne journée!
Comme tu dis, Tarantino s’attaque à un genre et il le sublime !
C’est un vrai génie!
Je ne pense pas que j’irai le voir au cinéma
Au suivant! 😀
» A aller voir de toute urgence », je vais vraiment finir par le croire !
Oui, oui, vas-y! 😉
J´adore Tarantino, absolument.
Je n´ai pas encore vu le film, mais je sais que je vais aimer:)
Bisous et bon début de la semaine
Elisa, en Argentine
Tu vas adorer, j’en suis sûre!
Bises et bonne semaine à toi aussi Elisa!
Jusqu’à présent, j’ai lu que des avis positifs; le tien me confirmant qu’il ne faut pas que je le rate !
C’est à ne pas manquer, cours le voir si tu aimes Tarantino!
J’ai adoré ! Et je crois bien que je vais retourner le voir car à chaque fois que je lis une bonne critique , j’ai qu’une seule envie y retourner …
A ce point? Et bien, c’est du vrai amour ça! 😉
Nous sommes entièrement d’accord avec vous – un film à conseiller ! Si jamais ça vous intéresse, allez voir notre critique à nous sur notre matchingpoints
Je viens de lire votre excellente critique et je vois que nous partageons le même avis sur ce très bon film! A voir sans modération 🙂
c’est vrai que le film est bien mais un poil trop de sang (un peu trop de surenchère peut être) mais quand on va vaoir un Tarantino on s’y attends un peu. Les acteurs, sont vraiment géniaux !
C’est un peu la marque de fabrique de Tarantino tout ce sang. Je crois que la surenchère est voulue, pour aller jusqu’au grotesque.
Les acteurs sont excellents, à commencer par Christoph Waltz, qui est tout bonnement génial!
Suivant!
ce n’est pas le style de film que j’aime comme tu t’en doutes…
Je me doutes bien oui… 😉
[…] petit à petit à livrer des films de qualité, il suffit pour cela de voir le dernier Tarantino et Django Unchained, sorti presque simultanément. Ici, Spielberg choisi de raconter le combat du président des […]
Du très grand Tarantino et un incroyable DiCaprio.
Courez vous le Loup De Wall Street il est génial !
C’est au programme! Merci du conseil 🙂