Pour Une Femme
Dans les années 80, Anne fouille dans le passé de sa mère fraîchement décédée et se replonge dans la vie de ses parents à Lyon au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, où Léna et Michel, rescapés des camps, tentent de reprendre une vie normale. Ils fondent une famille, obtiennent la nationalité française, montent un petit commerce… quand surgit Jean, le frère de Michel, qu’il croyait mort en Russie. L’arrivée de Jean et le mystère qui l’entoure va bousculer le couple, mais également Anne, bien des années plus tard…
Diane Kurys renoue avec un de ses sujets de prédilections avec ce film, à savoir sa famille. Dans Pour une Femme, elle choisit de raconter la vie de ses parents juste à la sortie de la guerre, alors qu’ils n’étaient qu’n couple de jeunes mariés, rescapé du camp de Rivesaltes. Bien que je connaisse l’excellente réputation de cette réalisatrice, je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir un de ses films et encore moins ceux teintés d’autobiographie.
Avec Pour une femme, Diane Kurys soulève tout un tas d’interrogations sur le passé de ses parents et sur la filiation. On sent les nombreux non-dits, les secrets de famille qui la ronge et toutes les pièces de puzzle manquantes qu’elle cherche à tout prix à retrouver.
En plus de tenter de reconstituer son histoire familiale, la réalisatrice nous livre un très beau portrait de femme, celui de sa mère, magnifiquement interprétée par Mélanie Thierry. L’actrice apporte beaucoup de grâce et de finesse au personnage fragile et complexe de Léna, femme tiraillée entre son mari protecteur et machiste et son beau-frère mystérieux et épris de liberté.
Dans ce film, Diane Kurys mêle habilement plusieurs époques ( les années 80/90 et les années 1947/48) pour bien installer son histoire et surtout pour permettre au spectateur de bien comprendre les questionnements qui assaillent le personnage de Anne (joué par Sylvie Testud) sur le passé de ses parents. Les allers-retours dans le temps sont très fluides et les parties plus contemporaines ne nuisent pas à l’histoire passée mais, bien au contraire, se complètent parfaitement pour une compréhension totale et très lisible du scénario. La formidable reconstitution de l’époque, costumes et décors, appuie la véracité du propos et la profondeur du jeu des acteurs, qui apportent beaucoup de finesse aux différentes personnalités des personnages et à leurs complexité.
Quant au scénario, je l’ai trouvé très juste et surtout, lorsque l’on sait que c’est un sujet qui la touche personnellement, plein de pudeur et de tendresse. Dans son questionnement, la réalisatrice pose un regard bienveillant sur tous ses personnages, quelque soient les actes passés et les conséquences qui s’en sont suivies.
Avec ce film, Diane Kurys rend un bel hommage à ses parents et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle nous livre une histoire touchante. Un joli moment.
Pour une femme
Pays de production : France
Année de production : 2012
Réalisateur : Diane Kurys
Acteurs : Mélanie Thierry (Léna) – Benoît Magimel (Michel) – Nicolas Duvauchelle (Jean) – Sylvie Testud (Anne) – Julie Ferrier (Tania) – Clément Sibony (Sacha) – Denis Podalydès (Maurice) – Clotilde Hesme (Madeleine)
32 Comments
Je ne le connais pas mais tu me donnes envie de le regarder! J’ai regardé comme un chef dimanche moi avec Jean Reno j’ai adoré! bises
C’est un très beau film que je te conseille! Quant à celui avec Jean Reno, je ne l’ai pas vu, je suis assez peu tentée, en fait…
Bises à toi!
Je suis très tentée et ta critique me le confirme !
File le voir, alors! 😉
salut lalydo
ah j’ai vu le film la semaine passée alors qu’il ne joue pratiquement plus et moi je connais bien le cinéma de Diane Kurys et après s’étre un peu plantée dernièrement je suis heureux de voir qu’elle est revenue avec un très beau film trés émouvant ( bon la partie contemporaine est plus faiblarde)…et en plus on voit très bien Lyon ce qui ne gate rien…dommage que le film soit passé autant inaperçu!!
Bonjour Filou,
Je suis d’accord avec toi sur la partie contemporaine mais, comme elle est finalement assez peu présente, cela ne m’a pas trop gênée.
C’est vrai que c’est dommage que l’on n’ai pas plus parlé de ce film, car il est très bien servi et mérite d’être connu!
A bientôt, merci de ton avis 🙂
Tu me convaincs d’aller le voir quand il prendra l’affiche au Québec ! Bises
J’espère que tu l’apprécieras autant que moi 🙂
Les films français sortent longtemps après nous au Québec?
Bisous
Je suis contente que tu aies aimé ce film! J’ai d’autant plus tenu à le défendre sur mon blog que, comme le dit Filou, il est malheureusement passé un peu inaperçu… Gros bisous!
C’est bien dommage qu’il soit passé si inaperçu, surtout lorsque l’on voit les navets dont on nous rabat les oreilles…
Ton avis avait conforté mon envie de le voir et je ne suis pas du tout déçue, merci à toi!
Gros bisous
j’ai vu d’autres films d’elle et je dois dire que celui-là me plairait bien aussi ….
Nous ne partageons pas les mêmes goûts en matière de films, mais je pense pouvoir te dire que celui-ci devrait te plaire!
Je l’ai trouvé moi aussi traité avec pudeur, ce sujet douloureux …
C’est un beau film, plutôt bien porté par ses acteurs, même si je ne suis pas une fervente admiratrice de Magimel!
Pudeur est vraiment, pour moi, le mot qui caractérise ce film. Là où d’autres en auraient fait des caisses, Diane Kurys en fait un beau moment de tendresse…
J’avais déjà hâte de voir ce film et maintenant encore plus grâce à toi, j’espère que je pourrais encore trouver un ciné où le voir, sinon se sera streaming 😉
Bonne journée !
J’espère que tu réussiras à trouver une salle qui le joue encore, ce sera plus confortable que le streaming 😉
Bonne journée à toi aussi!
Je pense que c’est un film qui pourrait bien me plaire 🙂
Je pense aussi!
J’ai énormément aimé ce film et j’attends avec impatience sa sortie en DVD 🙂
Bisous
Comme je te comprends!
Bisous
Je ne connais pas du tout ce film (je dois reconnaitre que je ne vais jamais au cinéma!)Je guetterai sa sortie en dvd!
Je n’y vais assez souvent non plus et rate beaucoup de jolis films du coup. Je suis contente de ne pas être passée à côté de celui-là, que je te conseille de voir dès sa sortie DVD 😉
Je ne savais pas que Diane Krys avait fait un nouveau film, j’avais adoré les précédents !
Si tu apprécies son travail, cours vite voir celui-ci alors!
J’ai aussi bien aimé ce film , acteur excellent et toujours le bon ton de Diane Kurys..
Je vais me pencher un peu plus sur la filmographie de cette réalisatrice que je ne connaissais que de nom, je pense pouvoir y trouver quelques jolis films 🙂
Je ne connais pas et ça m’a l’air bien intéressant.
Je te le conseille, tu passeras un joli moment!
Je suis une grande fan de Mélanie Thierry. C’est un film que je verrais sans aucun doute; Merci pour ta critique.
Mélanie Thierry est très touchante dans ce film, on y voit vraiment l’étendue de son talent.
Merci à toi 🙂
Je note! Le film a l’air très sympa 🙂 Bisous
Si tu peux, prend du temps pour le voir, tu devrais passer un joli moment.
Bises