Pour faire suite à mon article de mercredi sur la bande dessinée Cézembre, voici donc l’exposition réalisée en collaboration avec les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine et Nicolas Malfin, sur la bataille de Saint-Malo.
Comme me l’avait expliqué Nicolas dans son interview (que vous pouvez retrouver dans l’article Interview De Nicolas Malfin, Auteur De Bandes Dessinées), chaque année depuis 5 ans, les Archives organisent une exposition sur l’Histoire en partenariat avec un auteur de bande dessinée. Cette année c’est donc Cézembre qui a été choisi afin de mettre en lumière la difficile obtention de la liberté de Saint-Malo à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Mêlant planches de BD et documents d’archive, cette exposition retrace bien la situation de la cité malouine lors de son occupation, puis de la résistance, jusqu’à la libération.
Sur des panneaux explicatifs, on suit l’histoire de la ville de l’orée de la guerre jusqu’à la bataille finale. On apprend ainsi que Saint-Malo fut rapidement occupée, en juin 1940, et mise sous l’autorité administrative allemande. Une monnaie aux couleurs du Reich y fut même introduite! En plus du rationnement et du couvre-feu, c’est toute la pêche qui est réquisitionnée et l’accès aux côtes devient impossible. La ville marche à l’heure allemande.
La ville étant fortifiée, Saint-Malo est un point stratégique dans l’occupation allemande.
La résistance s’organise très vite, dès novembre 1940 et rapidement des réseaux d’action structurés apparurent, qui eurent un rôle déterminant dans la libération de la ville par les forces américaines.
Une partie est également consacrée au Colonel Von Aulock, qui devint commandant en chef de la « forteresse » Saint-Malo en février 1944. Personnage important, notamment lors de la bataille, il est également croqué dans la BD.
En plus des documents d’époque, comme des affiches, des photos, ou encore une arme allemande, des casques militaires ou le drap qui servi de drapeau blanc, et même un éclat d’obus,
la part belle est faite aux dessins de Nicolas Malfin. De nombreux croquis, essais ainsi que les planches définitives y sont exposées. Les toits malouins sont même reconstitués dans une jolie scénographie et de grandes fresques peintes mettent à l’honneur certains passages de la bande-dessinée.
Puis, vient la bataille finale. Celle-ci a duré près d’un mois, les allemands ne voulant pas capituler, les bombardements intensifs détruisirent la cité corsaire. Malgré la reddition du Colonel Von Aulock, les soldats continuèrent de se battre durant de longs jours, notamment retranchés sur l’île de Cézembre. Entre le napalm et quelques 20 000 bombes, l’île est un des endroits les plus bombardés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui encore, malgré les déminages intensifs, on ne peut accéder à toute l’île, l’endroit étant encore très incertain.
A l’issue de la bataille, Saint-Malo est totalement détruite. Dès février 1946, la décision est prise de reconstruire la ville à l’identique. Les dernières pierres seront posées en 1960.
En plus d’être une exposition très intéressante et instructive, j’ai trouvé l’idée de mettre en parallèle l’Histoire et la bande dessinée particulièrement ingénieuse et ludique. Cela permet non seulement de mettre en lumière le travail d’un artiste, mais on découvre également l’histoire de la ville sous un angle original. J’y ai passé un excellent moment!
Cette très belle exposition aux Archives départementales de Rennes est désormais terminée, mais si vous êtes intéressés, sachez qu’une expo itinérante est visible jusqu’au 25 août au Sémaphore de la Pointe du Grouin, à Cancale. Nicolas y sera présent le 21, pour répondre aux questions des visiteurs.
Si vous voulez en savoir plus sur la bande dessinée, vous pouvez lire ou relire mon article Cézembre, La Libération De Saint-Malo En Bande-Dessinée, ainsi que ma rencontre avec l’auteur, dans l’article Interview De Nicolas Malfin, Auteur De Bandes Dessinées.
Et retrouvez l’auteur sur son blog nicolasmalfin.blogspot.fr
21 Comments
Toi qui aimes autant St-Malo que cette période de l’Histoire, je comprends que tu aies aimé cette expo! Gros bisous et très bon week-end!
Elle était faite pour moi cette expo! 😉
Gros bisous à toi aussi, très bon weekend!
je ne savais pas que St.Malo avait été totalement détruite…
Totalement! Comme beaucoup de villes malheureusement, ma ville natale a bien souffert elle aussi… 🙁
Très belle expo! je vais essayer d’y aller si je retourne à cancale avant fin Août! Bises
Elle sera moins fournie (notamment au niveau des objets présentés, comme les casques etc…) mais tu verras, elle est vraiment très intéressante et bien illustrée. Tu me diras si tu as aimé?
Bises
Merci ! très interessante visite … et toujours illustrée de magnifiques photos.
Merci beaucoup! C’est vraiment une belle exposition qui est à voir si on passe dans le coin.
J’apprends plein de choses en lisant ton billet ! Une super expo… Bises.
Je suis ravie de t’apprendre des choses, à toi la bretonne! Si tu as l’occasion, va y faire un tour 🙂
Bises
Une période qui m’intéresse. J’ai toujours demandé à mes grands-parents comment ils avaient vécu la guerre… mais leur réponse n’a jamais été très romanesque ;-))) bises !
Le peu que m’ont raconté mes grands-parents n’avait rien de romanesque non plus, juste la dure réalité… Mais si tu veux une belle histoire, plonge-toi dans cette BD 😉
Bises!
Je trouve ça très bien qu’il y ait une expo qui relate l’histoire de St Malo durant cette période.. On entend pas assez parler des événements qui ont eu lieu dans certaines régions. Merci pour l’information, je me ferais un plaisir d’y aller 🙂
C’est malheureusement vrai, on n’en sait jamais assez sur nos villes et nos régions. Heureusement que certaines initiatives de ce type se mettent en place, c’est toujours passionnant d’en apprendre plus!
J’espère que tu apprécieras ta visite, n’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pansé 🙂
Merci de nous faire visiter cette belle expo, même à des milliers de km de là ! C’est pour ça que j’adore l’Internet ! Bises
C’est ça la magie du net! Tu me fais rêver avec le Québec et moi avec la Bretagne, c’est donnant-donnant 😉
Bises et bon weekend!
Vraiment intéressant! Merci pour la visite 🙂 Bisous!
Je t’en prie, c’est un plaisir de partager mes coups de coeur avec vous 🙂
Bisous
Une très belle expo, quelle bonne idée de confronter les planches de la BD aux documents d’archives!Merci pour la visite
J’ai trouvé également cette idée vraiment intéressante et originale. Et comme c’est une expérience réitérée chaque année, je vais m’y intéresser de plus près l’an prochain 😉
[…] l’an dernier (voir mon article Exposition Cézembre De Nicolas Malfin, Août 44 : Saint-Malo Dans La Bataille), je me suis rendue aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine pour la septième édition […]