LE BREST DE MADAME ORDINAIRE
Il y a déjà quelques temps que je suis une fidèle du blog de Lalydo car j’aime ses textes et j’admire (j’adore même !) ses photos. Quand elle a décidé de prêter son clavier aux #breizhblogueuses, je me suis rapidement proposée ! J’ai pensé qu’en rédigeant un article sur le Finistère et plus précisément sur ma ville, Brest, j’allais peut-être la convaincre (et vous aussi?) de venir un jour par ici !
Je disais donc que je suis brestoise, bien que j’ai fait des infidélités à ma ville pendant plus de dix ans… Maintenant que je l’ai retrouvée, je ne me lasse pas de la redécouvrir, de la parcourir, de m’émerveiller grâce à ces lieux que j’ai toujours vus et pourtant ignorés.
Il faut savoir que l’on ne vient jamais à Brest par hasard. J’aime d’ailleurs beaucoup l’expression qui dit : «À Brest, on n’y passe pas. On y vient ». C’est tellement ça…
Pour avoir la plus belle perspective de la ville, il faut selon moi arriver par le sud, par cette route nationale qui remonte depuis Quimper. Brest se découvre alors, tel un bijou dans son écrin, la ville au cœur de la rade.
Si je devais vous faire la liste de tous les endroits où j’aime me promener dans cette ville, cet article serait un guide touristique ! Comme ce n’est pas le but recherché, j’ai fait ma petite sélection afin de vous en donner un aperçu :
Recouvrance
Je ne vois pas comment parler de Brest sans parler de Recouvrance… C’est l’un des quartiers les plus connus, les plus anciens et les plus symboliques de la ville. J’ai une passion particulière pour ce côté de la ville car ma famille maternelle en est originaire et mes parents y vivaient lorsque je suis née. Je trouve qu’il y règne une atmosphère d’authenticité que l’on ne ressent pas ailleurs dans la ville. On y trouve certaines des plus anciennes maisons brestoises ainsi que de nombreux témoignages historiques de cet ancien bourg de marins. Depuis le centre-ville, on y accède par le pont de Recouvrance ou par le pont de l’Harteloire. Brest est pleine de ponts !
Le Musée National de la Marine
Il se trouve dans le château de la ville, ce monument historique miraculeusement épargné durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Face au quartier de Recouvrance, il offre une vue incroyable sur la rivière de la Penfeld et sur la rade de Brest.
Le Conservatoire Botanique du Stang Alar
Je vais très souvent me promener dans les allées du Stang Alar car l’endroit change de décor au fil des saisons. C’est un plaisir de se demander à chaque nouvelle visite quelles seront les plantes fleuries à ce moment là… Les serres que l’on peut visiter sur le Vallon abritent des espèces ayant disparu de leur habitat naturel et la visite mérite vraiment le détour.
Les ports
Port de Commerce, port de plaisance, port militaire… À Brest il faut préciser lorsque l’on dit que l’on va au port !
Au port de commerce, j’aime flâner sur les quais tout en regardant d’un côté le remorqueur l’Abeille Bourbon lorsqu’il est à quai ou alors ces bateaux qui font la liaison entre les îles du Ponant et le continent. En levant la tête vers la ville, on ne peut pas rater le monument qui rend hommage aux américains ayant participé au conflit de la Première Guerre Mondiale.
Au port de plaisance, j’aime aller prendre un verre en terrasse ou alors bien au chaud lorsque le temps se fâche un peu. J’aime pouvoir regarder le pont de Plougastel qui se dessine vers l’est (encore un pont !) et tous ces passionnés de voile qui prennent du bon temps sur l’eau.
Maison-Blanche et Sainte-Anne-du-Portzic
Il suffit de s’éloigner un peu de la ville pour rejoindre les cabanes de Maison-Blanche. On a alors presque l’impression d’avoir fait un saut dans le temps. Là-bas, tout est resté identique depuis des décennies. Des cabanes de pêcheurs où l’on joue aux cartes tout en trinquant à l’heure de l’apéro, quelques enfants sur la cale et un arc-en-ciel de couleurs par tous les temps ! Si l’on poursuit la balade, on atteint le phare de Sainte-Anne-du-Portzic, puis celui du Minou, puis le Fort de Bertheaume, puis… Jusqu’au bout du monde !
Autour de la ville, les balades sont nombreuses également. Ce n’est pas parce que l’on est au bout du monde que tout s’arrête après Brest, bien au contraire! Mes sorties préférées se trouvent du côté de la Presqu’île de Plougastel lorsque l’on part vers l’est, du côté de la Pointe St Mathieu et Le Conquet lorsque l’on part vers l’ouest ou vers la Côte des Légendes lorsque l’on prend la direction du nord.
J’espère que cet aperçu vous aura plu, en attendant je remercie sincèrement Lalydo pour cette invitation et je lui souhaite beaucoup de courage pour son déménagement !
Pour me convaincre, elle m’a convaincue!!! Vous aussi?
Un grand merci à ma copine #breizhblogueuses Madame Ordinaire pour cet article, je vous invite à aller lui rendre une petite visite sur son blog Mon Quotidien Ordinaire.
26 Comments
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée à Brest. Ce billet m’en donne vraiment l’envie ! Merci pour ces belles photos chez Lalydo !
Brest a beaucoup changé durant ces dernières années, une mise à jour s’impose!
Brest était un passage obligé pendant nos vacances d’été il y a quelques années mais, à part l’Arsenal où nous « traînait » mon père, j’en garde peu de souvenirs (Ah si, il y a aussi cette petite boutique qui vend de très bons loukoums rue de Siam mais je ne me souviens pas du nom 😉
Je ne connais pas cette boutique qui vendait des loukoums mais j’en connais bien d’autres! N’hésite pas à me prévenir de ton prochain passage en terre finistérienne et je te ferai voir autre chose que l’arsenal!
C’est gentil ! Je te dirai quand je viens (peut être cet automne). Bonne journée !
Je suis allée 2 fois à Brest : une première fois en voyage scolaire et je me souviens surtout de la rue de Siam, de l’auberge de jeunesse sur le port de plaisance (et notre virée nocturne à pied !) et Océanopolis…. Et la seconde fois, c’est la visite de l’arsenal qui m’avait impressionnée !
Tu as donc vu les incontournables, il te reste à découvrir le Brest insolite… Comme on dit « jamais deux sans trois », je t’attends!
J’ai dû passer à Brest il y a bien longtemps pour prendre un train, je ne me rappelle que la rue principale. Mais Brest ça m’évoque la magnifique chanson de Miossec et les chansons d’Annkrist. D’ailleurs j’ai juste un vinyle, les chansons d’Annkrist ont-elles été rééditées en CD? Si oui, merci de me mettre un mail, j’aimerais beaucoup la réécouter!!
J’avais beaucoup de mal à écouter cette chanson de Brest lorsque je vivais bien loin de ma ville mais aujourd’hui je l’écoute avec grand plaisir…
Brest, je connais vu que je suis mariée à un ancien marin d’état ^^
Alors tu connais certainement tous ces endroits! Y’en-a-t’il d’autres que j’aurais du présenter?
De tous les départements bretons, c’est le Finistère que je préfère et tu as parfaitement présenté Brest à la manière de Lalydo (quel talent )
Moi aussi c’est mon département préféré (racines oblige…) et je suis flattée par le compliment!
Effectivement, une ville qui m’attire et encore plus suite à la lecture de ton billet ! Bises
Préviens-moi si un jour tu te décides à venir au bout du monde, ça me ferait plaisir de te conduire dans ces endroits!
Brest vient de trouver une ambassadrice hors pair !!! Belle visite qui montre bien la douceur d’y vivre ! Bravo !
Ambassadrice! Le titre me plaît, je crois que j’aurais pu parler bien plus dans ce billet! Merci 😉
Bonjour
Comment ne pas être convaincue par un aussi beau billet sur cette ville de Brest qui d’ailleurs ressemblait presque à une déclaration d’amour ! 😀
Cela m’a donné envie de changer et d’aller voir l’autre bout du monde version océan Atlantique 😉
Pascaline
Un jour j’écrirai probablement ma déclaration à cette ville qui m’apporte tant… En attendant je me contente de l’apprécier au quotidien, elle m’ a tellement manqué quand je vivais bien loin!
Coucou ! Quel plaisir de découvrir et de lire ce billet !! Je suis Brestoise moi aussi et fière de l’être !!! Je n’y vis plus aujourd’hui mais j’y retourne régulièrement. Merci et bravo pour ce billet qui montre Brest sous un jour ensoleillé !!!
Brest sous le soleil est tellement belle qu’il ne faut pas en abuser! Il ne faudrait surtout pas s’en lasser!!
J’aime beaucoup Brest, j’y vais régulièrement et ton billet lui rend parfaitement hommage!!! Bravo!!! Quelle sacrée ambassadrice tu fais!!!!!
Merci pour le compliment, si tu viens régulièrement tu dois toi aussi avoir tes endroits préférés? Tu me les fais partager?
J’ai toujours aimé Brest. J’y ai de merveilleux souvenirs en famille, entres amis… À chaque passage finistérien je tente d’y passer au moins une journée. Merci pour ce joli billet !
Je n’ai pas toujours aimé Brest, je crois que je la connaissais mal et que le fait de l’avoir quittée m’a permis de voir ce qu’elle avait finalement à offrir. Aujourd’hui je suis bien contente de l’avoir retrouvée!
très jolies photos ! j’aime ce côté brut de Brest, la sincérité et la sympathie des Brestois !