10 mois! 10 mois que n’avais pas mis les pieds dans un cinéma! Mais quand Astérix revient sur nos écrans, je ne peux pas passer à côté…
Astérix – Le Domaine des Dieux
Jules César veut à tout prix faire flancher le village d’irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours en Armorique. Pour cela, il décide de construire un domaine dans la forêt qui borde le petit village, afin d’amener Rome à leurs portes. Astérix, Obélix et leurs amis ne sont pas décidés à se laisser faire mais sans compter sur la détermination d’Anglaigus, l’architecte…
J’ai toujours été déçue des adaptations cinématographiques des aventures d’Astérix. Les voir incarnés par des acteurs ne m’a jamais captivé, et encore moins quand ces derniers font dans la caricature. Mais les dessins animés, c’est une autre histoire… et quand cette adaptation touche le premier tome que j’ai lu (et relu et relu et relu) du célèbre gaulois, je ne peux qu’être impatiente, surtout lorsque qu’Alexandre Astier est derrière tout ça!
Et j’avoue avoir été très agréablement surprise. Tout d’abord par la qualité graphique. Peut être que certains puristes crieront au scandale car l’on s’éloigne un peu de la bande dessinée en donnant aux traits des héros des contours plus numériques… mais pour ma part, j’ai été bluffée par la finesse des traits, le détail et la beauté même de l’image. Et tout cela en conservant le trait qu’Uderzo à initialement esquissé dans l’album.
Et puis, j’ai aimé l’adaptation. Car oui pour faire durer ce film d’animation 1h30, il faut savoir remanier l’histoire originale qui, elle, tient en 46 pages. Et bien qu’un peu décontenancée dans un tout premier temps (et oui, j’ai relu la BD juste avant d’aller voir le film!), j’ai trouvé que les arrangements imaginés par les auteurs fidèles à la BD mais aussi et surtout à l’esprit de la BD, ce dernier élément étant souvent absent des films .
Et malgré la fidélité à l’âme même d’Astérix, j’ai aimé retrouver la patte Astier dans les dialogues, dans les touches d’humour et dans la bande qui l’entoure pour doubler les personnages. Il apporte juste ce qu’il faut de son univers pour ne pas dénaturer l’essence même des aventures de nos amis gaulois et j’avoue avoir énormément apprécié ce juste milieu.
Alors oui cette adaptation est pour moi une réussite, car il allie la modernité des techniques et de la touche Astier à la véritable essence d’Astérix. La double lecture est toujours bien présente, les ponts entre l’époque gauloise et notre époque sont toujours aussi hilarants… et quel bonheur de retrouver Roger Carel au doublage d’Astérix!
Alors à quelques jours des fêtes de fin d’année, quoi de mieux qu’une sortie ciné qui ravira les petits… comme les plus grands?!
Astérix – Le Domaine des Dieux
Année de production : 2014
Pays de production : France, Belgique
Réalisateurs : Louis Clichy et Alexandre Astier
Voix : Roger Carel (Astérix) – Guillaume Briat (Obélix) – Lorànt Deutsch (Anglaigus) – Alexandre Astier (le Centurion Oursenplus) – Alain Chabat (le Sénateur Prospectus) – Laurent Lafitte (Duplicatha) – Lionnel Astier (Cétautomatix) – Elie Semoun (Cubitus)
Je vous rappelle qu’avec MissChocoRêve nous organisons le Challenge Sourires afin d’offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés à Noël. Toutes les modalités pour participer sont à retrouvées dans l’article 3° Challenge Sourires pour les Enfants Hospitalisés.
24 Comments
Ticoeur et son papa ont beaucoup aimé ! J’irai peut-être !
Vas-y, tu passeras aussi un très bon moment!
Très chouette film, on y est allé en famille la semaine dernière ! Le petit a joué à reconnaitre qui doublait qui 🙂
C’est chouette de tenter de reconnaître les voix, on en a fait autant 😉
Je ne vais jamais au cinéma mais je le regarderai surement quand il sortira en DVD. Bonne journée !
Ca peut attendre, en effet. J’espère que tu passeras un bon moment!
Je suis allée le voir dimanche avec les enfants : nous avons tous ri du début à la fin… Comme tu le dis, une alliance parfaite entre l’univers d’Astérix et celui d’Alexandre Astier.. Du pur bonheur !!
Il y a des collaborations, comme celle-ci, qui promettent de bons moments! Pari réussi 🙂
Tu me donnes envie d’aller le voir aussi, mais j’ai le Hobbit à voir en premier 🙂
C’est un tout autre registre 😉
Je n’ai jamais été très attirée par Astérix sans pouvoir trop l’expliquer ^^Mais ça fait aussi très longtemps que je ne suis pas allée au cinéma…
On ne peut tout aimer et heureusement! ^^
Des films qui te tentent en ce moment?
Moi aussi je suis allée au ciné, pour voir Paddington ! Mais j’aimerais bien emmener Canaillou voir Astérix aussi…Bises !
Paddington a l’air d’être un film super mignon! Pour Astérix, c’est une valeur sûre également 😉
Bises
Merci pour ce petit article qui confirme ma volonté d’aller voir cette adaptation ! Comme pour toi, la présence d’Astier et l’esprit Astérix m’intriguait mais si en plus c’est actuel, fidèle et avec des dialogues détonnant, ça mérite un coup d’œil… 😉
Je pense en effet que cela vaut le coup! Et le retour à l’animation est un bonheur qui permet de s’éloigner des films qui ne sont vraiment pas des réussites…
Je n’avais pas prévu d’aller voir ce film mais tu m’as convaincue, je suis curieuse de découvrir « la patte » d’Alexandre Astier pour cette adaptation ! Bon dimanche
J’espère que tu apprécieras autant que moi!
J’avais très envie d’aller le voir, mais ma fille a décidé qu’elle irait avec son grand frére …cela ne s’est toujours pas fait, je croise les doigts pour qu’il n’est pas le temps de l’amener et que je puisse récupérer cette corvée qui n’en est pas une !!
Ce serait bien que tu puisses récupérer cette « corvée », il vaut le coup d’oeil! 😉
c’est vrai que j’étais septique pour l’adaptation de ce dessin animée, mais c’est vrai qu’il existe bon nombre d’axterix alors je me suis dis pourquoi pas !
J’ai toujours du mal avec les adaptations mais avec Astier aux commandes, la promesse était belle! Et je n’ai pas été déçue… 🙂
Cela fait autant de temps que je ne suis pas allée au cinéma, mais il est vrai que toutes les bonnes critiques (et la tienne!) donne envie de se déplacer. Le seul film astérix que j’ai aimé est celui avec Cléopatre, les autres ne sont effectivement pas terrible.
Moi aussi j’ai aimé la version Cléopâtre… tout bonnement car c’est l’humour de Chabat qui, à mon sens, sauve tout! Pour le reste… 🙁