Dark Shadows
En 1752, la famille Collins s’installe et prospère aux Etats-Unis. En refusant les avances d’une sorcière, Barnabas le fils de la famille, voit la malédiction s’abattre sur lui. Il perd les êtres qu’il aime et finit transformé en vampire, enfermé vivant dans un cercueil enchaîné. Ce n’est qu’en 1972, qu’il sera libéré dans un monde qu’il ne connaît plus…
Quand Tim Burton sort un nouveau film, je ne réfléchis pas longtemps pour filer le voir au cinéma. Son univers me plait depuis des années et si on excepte les films alimentaires, comme La Planète des Singes ou même Batman, il su créer son propre style. Et c’est ce que j’attends d’un de ses films lorsque je m’assied devant mon écran. Ils ne sont pas tous réussis, ce ne sont pas tous des chefs-d’oeuvre, mais ils ont le mérite d’avoir un parti-pris esthétique et scénaristique qui font de ces films des petits bijoux, sortis de l’imagination farfelu du grand Burton.
C’est donc dans cet état d’esprit que je suis allée découvrir son dernier opus, Dark Shadows. Adaptation d’une série télévisée des années 60, ce film est comme on l’attendait, déjanté et drôle. Tim Burton a su travailler l’image de son film pour en faire un petit bijou d’esthétique et comme à son habitude, s’est entouré de son équipe d’acteurs fétiches ( Johnny Depp, Helena Bonham Carter…). Et comme toujours, c’est impeccable. Johnny Depp est hilarant en vampire et chaque réplique du XVIII° siècle sortant de sa bouche au XX° est à mourir de rire. Le tout sur fond de disco… Je le dis et le répète : plus le rôle est tordu, plus il lui va comme un gant! Notons les performances d’Eva Green, petite nouvelle ans l’univers burtonien, qui sort de ses rôles habituels et qui m’a bluffé, de Michelle Pfeiffer, trop rare dans ce genre de rôle, ou Chloe Moretz la jeune actrice que j’ai découverte dans Hugo Cabret, une star montante… En bref, un casting impeccable.
Question scénario, c’est un peu la déception. C’est drôle, bien amené, chaque intrigue a le mérite d’être menée à bien… mais il m’a manqué un grain de folie supplémentaire. Il aurait peut-être fallu pousser certaines scènes plus encore dans l’absurde, forcer le trait de certains personnages… c’est un peu trop convenu, alors que le scénario pouvait laisser présager les pires folies.
C’est loin d’être le meilleur film du réalisateur et loin également d’être le plus mauvais. Il signe un film plein d’humour qui se laisse regarder avec plaisiri et qui met bien son univers en valeur. Mais une question plane : et si ce n’était pas Tim Burton, et sa folie que j’adore, qui avait réalisé ce film, n’aurais-je pas été plus impitoyable sur mon jugement? Ce qui a longtemps fait sa force ne devient-elle pas… sa faiblesse?
Dark Shadows
Année de production : 2012
Pays de production : Etats-Unis
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs : Johnny Depp (Barnabas Collins) – Eva Green (Angélique Bouchard) – Michelle Pfeiffer (Elizabeth) – Helena Bonham Carter (Dr Hoffman) – Bella Heathcote (Vicky/Josette) – Chloe Moretz (Caroline) – Jonny Lee Miller (Roger)
37 Comments
Personnellement ce film ne m’attire pas plus que ça en effet! J’aime certains Burton ms je ne suis pas non plus une fan absolue! Par contre, j’attends avec impatience son passage à la télé;)
Si tu n’es pas une fan absolue, ce n’est pas la peine de te déplacer, c’est certain! 🙂
Je partage ton avis sur de nombreux points !
Le film est si beau !!!
Le film est beau, comme d’habitude. Dommage que cela ne soit pas le cas du scénario…
j’y suis allée hier aussi :))) j’ai aimé comme toi même si tout n’est pas parfait (longueur…).J’ai trouvé aussi les répliques tordantes (il m’a fait bcp rire avec les hippies :))) bisous
Ce film m’a fait mourir de rire, mais comme toi j’ai regretté certaines longueurs. Heureusement que c’est drôle, ça rattrape les manques! 🙂
Merci pour ce billet, j’hésitais à aller le voir et je pense que maintenant j’irais ! Tim Burton et Johnny Depp , c’est vraiment le duo magique !
Ils fonctionnent merveilleusement bien ensemble et c’est pour ça que je les aime! 😉
Je suis comme Inès, je passe mon tour pour ce film. Gros bisous Aurélie!!
Je ferais mieux la prochaine fois! 😉
Bisous!
A l’occasion j’aimerai beaucoup le voir, j’adore le duo tim burton johnny depp !
Moi aussi je les adore! Plus précisément, j’adore Depp dirigé par Burton : plus il est fou, plus je l’aime! 😉
Je ne l’ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder ! je suis une fan inconditionnelle de Tim Burton et la bande-annonce donne envie…
Je ne pourrais que te conseiller d’y aller et de te faire ta propre idée. Tu me diras?
En effet, nos avis convergent 🙂
Je viens d’aller lire ça! 😉
Ma fille est partie en ville avec ses potes et va le voir!!! Elle me dira à son retour.
Il me tente bien!
Cela reste du Burton et même si c’est décevant… on aime! 😉
J’y suis allée hier soir et j’ai bien ri ! Bon week-end 🙂
Ca, pour rire, j’ai bien ri aussi! C’est un reproche que l’on ne peut pas faire à ce film!
Bon weekend à toi aussi (même si on ne parle pas du même! 😉 )
Meme constat, c’est beau, on aime les personnages mais ce n’est pas assez abouti a mon avis !
Je crois que nous sommes nombreux à avoir pensé ça. Dommage tout de même, cela aurait pu tellement mieux!
J’y suis allé, j’ai bien aimé, mais je suis très bon public pour Burton 🙂
Je crois que ce qui sauve le film, c’est justement que c’est du Burton. Pour un autre réalisateur, notre avis aurait peut-être été plus tranché.
J’ai bien envie de le voir également, peut-être comme tu dis influencée parce que c’est un film de Burton…
Ca joue, j’en suis certaine! Comme je le disais plus haut, pour un autre réalisateur, notre avis aurait peut-être été plus tranché…
J’adore Tim Burton et j’irai forcément voir le film. Mais c’est vrai que quand j’ai vu qu’il s’emparait du thème du vampire, je me suis dit, oh non, il ne va pas surfer sur cette mode!
A voir, donc.
Bises
Vu que c’est tiré d’une série des années 60/70, je ne pense pas qu’il surfe sur une mode, mais il aurait pu mieux l’exploiter, ça c’est certain.
Je serais curieuse de connaître ton avis!
Bisous!
je n’ai pas voulu lire ta critique avant d’être aller le voir. C’est maintenant chose faite ! Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Tim Burton, du coup je ne m’attache pas franchement au détail de Tim Burton (sauf J.Depp mais ça c’est autre chose ^^). Personnellement j’ai bien aimé le film, la première partie ayant un peu plus de souffle que la deuxième. J’ai adoré la qualité photo du film, la BO, les jeux d’acteurs. Un scénario c’est vrai déjà vu. Après c’est vrai que si c’est pas un Tim Burton, je pense qu’il aurait eu moins de succès.
Tout est dit! Je pense que le succès est essentiellement lié à Burton, mais pour le coup il faudrait qu’il revoie un peu sa copie pour la prochaine fois…
Faustine voulait aller le voir, mais a été déçu par ce que lui en avait raconté sa copine Charlotte?
Du coup, elle n’est plus trop tentée…
Pour le coup, je ne sais pas si elle aimerait. Pour avoir vu pas mal de Burton, je suis bien plus critique…
Même si j’adore son univers, il commence à me lasser en fait. De voir en plus toujours les mêmes acteurs, me donne l’impression de revoir sans cesse le même film. J’attendrais donc de le voir à la télé (ou pas ^^)…
J’aime qu’il travaille toujours avec la même équipe mais ce que je peux lui reprocher, c’est peut être de plus miser sur l’esthétique que sur le scénario et ça, c’est vraiment dommage.
j’ai prévu d’aller le voir avec mon fils mais quand????
Vite, vite, avant qu’il ne passe plus! 🙂
[…] son univers depuis L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Malgré des déceptions, notamment avec Dark Shadows son dernier long-métrage ou encore Alice au Pays des Merveilles, je ne peux m’empêcher […]