Moi René Tardi Prisonnier De Guerre Au Stalag IIB – Mon Retour En France de Jacques Tardi
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les alliés progressent dans toute l’Europe par l’ouest et les Russes par l’est, les soldats allemands décident d’évacuer les camps de prisonniers. Après 5 ans de captivité au Stalag IIB, René Tardi et ses compagnons se retrouvent à errer sur les chemins d’une Allemagne en pleine déroute, devant braver un froid glacial et la brutalité de leurs gardes, toujours plus virulente…
Deux ans après le premier tome (voir mon article Moi René Tardi Prisonnier De Guerre Au Stalag IIB), Jacques Tardi poursuit le récit de l’expérience de prisonnier de son père dans cet album Moi René Tardi Prisonnier De Guerre Au Stalag IIB – Mon Retour En France.
Après 5 ans de captivité dans un camp de prisonniers au coeur de la Poméranie, on suit la longue marche de ces détenus de guerre de toutes nationalités qui se retrouvent au coeur d’un pays en pleine débâcle, à quelques semaines de la fin de la guerre. Grâce à un petit carnet, tenu par son père, qui retraçait les étapes et les kilomètres parcourus par jour durant ces 4 longs mois d’errance et les souvenirs de celui-ci, l’auteur nous retrace les conditions difficiles vécues par ces prisonniers, ballottés d’une ville à l’autre par leurs bourreaux qui, sentant l’étau se resserrer, devenaient de plus en plus brutaux et sauvages.
Le froid, la faim, la mauvaise hygiène seront le lot quotidien de ces hommes tiraillés entre l’espoir de rentrer enfin chez eux et l’incompréhension la plus totale sur leur déambulation. Toujours accompagné de Jacques Tardi enfant, René raconte son histoire et à travers sa voix, on découvre la colère nourrie par la maltraitance et la folie de leurs gardiens qui amènera à une haine farouche du peuple allemand.
Parallèlement à cette marche forcée, c’est par la voix du jeune Jacques (personnage fictif car il n’était pas encore né) que l’on apprend les grands événements qui se jouent en parallèle dans le reste du monde. La contextualisation permet de mesurer à quel point ces pauvres hommes sont loin de ce qu’il se passe et ouvre un dialogue fictif entre le père et le fils, dialogue qui n’a sans doute jamais eu lieu entre les deux hommes…
Au début de l’année 2014, accompagné de sa femme dont le père était lui aussi prisonnier de guerre et de deux amis, l’auteur est retourné en Allemagne et en Pologne sur les traces de ce retour chaotique afin de mettre des images et des émotions sur ces événements.
Une nouvelle fois, Jacques Tardi offre un témoignage unique et magnifiquement documenté sur un conflit qui le touche personnellement. En racontant la guerre de son père, il permet aux lecteurs de découvrir les conditions de vie des prisonniers de guerre et la farouche volonté de survivre qui anime chacun d’entre eux et qu’il nous est nécessaire de comprendre.
Une troisième tome est prévu… vivement la suite!
Pour découvrir ou redécouvrir le premier tome : Moi René Tardi Prisonnier De Guerre Au Stalag IIB
17 Comments
Les dessins sont magnifiques… Bonne semaine, bisous!
Je suis une grande fan de ses dessins qui, même s’ils sont assez simples, ont une grande force dans le trait.
Bisous!
J’ai enfin lu le premier tome, a Noël chez mes parents ! c’est une belle œuvre, forte, tendre et violente. merci de m’y avoir poussé !
Je t’invite désormais à lire ce second tome aussi bon que le premier!
À chaque fois, tu nous fais découvrir de belles BD, merci ! 🙂 Bises
J’en suis ravie, merci à toi!
Bises
Je l’ai aussi mais je ne l’ai pas encore lu ! Je viens de terminer Putain de guerre alors je vais faire une pause un peu plus légère entre les deux 🙂
Les deux sont excellentes dans leur genre. J’attends ton avis sur celui-ci 🙂
peut-être est-il plus aisé de lire ce genre d’histoires sous forme de BD, enfin plus ludique en tout cas, non?
Tout à fait! C’est une autre approche qui rend la culture bien plus agréable^^
Je serais bien tentée mais comme je n’ai toujours pas entamé l’album d’Enki Bilal acquis en Décembre, je vais m’abstenir !
Pour ma part, je n’ai jamais lu Enki Bilal. Si tu en parles sur ton blog, je verrai si je suis tentée 😉
[…] voir ou revoir ce qui s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Moi René Tardi Prisonnier De Guerre Au Stalag IIB – Mon Retour En France – La Belle Nuit de Noël de La Thé […]
Mon père était pote avec Tardi…
J’ai toujours aimé ce qu’il fait.
J’ai offert les deux tomes à mon beau père pour Noel.
Je vais attendre qu’il les ai terminé pour les lui piqué… 😉
Ah oui? Quelle chance, cet homme doit être passionnant!
Tu me diras si tu as aimé quand tu les liras 🙂
J’aime les BDs sur le thème de la guerre, j’en ai acheté récemment. Celle ci me plairait surement !
Une excellente BD qui parle vraiment bien de la guerre. Une belle lecture!