Visiter une ville, c’est s’imprégner de son atmosphère en flânant dans ses rues mais également en découvrant ses plus petits secrets, ses moindres recoins, comme j’ai pu le faire à Malestroit en compagnie d’un Greeter.
Qui sont les Greeters?
Les Greeters sont des personnes bénévoles habitant sur la commune ou les proches environs qui souhaitent faire découvrir leur ville soit à travers un thème précis, soit en transmettant simplement leur passion pour leur commune. Ce ne sont en aucun cas des guides professionnels et ils ne reçoivent aucune rétribution à cette activité. De plus en plus d’offices de tourisme font appel à ces personnes volontaires pour une visite personnalisée et originale de leur ville.
Lors de ma visite je fus accompagnée de Pierre Hervy, natif de Malestroit, qui après des années à barouder autour du monde et à vivre de multiples expériences est revenu vivre sur la commune. En amoureux de sa ville, Pierre connait tout et surtout, il possède ce que peu de personnes peuvent s’enorgueillir de détenir : les clés des petits recoins secrets de Malestroit.
Les jardins secrets
Derrière les grands murs de la ville, dont certains sont encore constitués des anciens remparts qui ceinturaient la ville, se dissimulent des petits coins de verdure invisibles depuis la rue qui offrent une pause fort agréable, loin de l’agitation de la rue, pourtant à quelques pas de là.
Pierre m’emmène dans l’un d’eux. La porte poussée, le calme est incroyable, on est littéralement transporté loin de la ville et de son brouhaha, dans une oasis fleurie et arborée. Ce jardin porte la particularité de posséder encore une partie des remparts et surtout l’un des escaliers qui menaient à leur sommet. Ces vestiges, inattendus dans ce lieu, contribuent à faire vivre doucement le passé en toute discrétion.
Ces photos ont été réalisées dans un jardin privé et ne sont en aucun utilisables sans autorisation. Je remercie Pierre Hervy pour leur exploitation.
Le jardin du presbytère
Au détour d’une rue, derrière une porte entrouverte, je me glisse à la suite de Pierre dans le jardin du presbytère. Dans une petite cour de granit se révèle un lieu charmant orné de palmiers, d’oliviers et d’une multitude de fleurs aux couleurs chatoyantes. Le genre d’endroit apaisant dans lequel on n’ose pénétrer tant il semble loin de tout.
Les lieux abritent également un lieu de culte dédié à Saint-Gilles. Ce dernier protégerait et libérerait des peurs ceux qui viennent le prier.
Le verger des Augustines
Malestroit possède depuis le XVII° siècle un monastère. Fondé par les Ursulines qui furent expulsées à la fin du XVIII° siècle, il est depuis le milieu du XIX° siècle devenu un pensionnat, puis une maison de retraite pour les Augustines. A quelques pas des bâtiments principaux, se cache un petit paradis composé de poiriers, de pommiers, de ruches, de fraises des bois… aux pieds des anciens remparts.
A peine visible de la rue, ce verger surprend par sa taille et sa situation. Protégé des regards, il ne révèle sa présence et sa production qu’à celui qui veut bien le voir.
Le jardin des Augustines
A l’arrière du monastère qui possède également une clinique, se cache un jardin créé par Mère Yvonne Aimée de Jésus. Cette religieuse, enterrée au cimetière du monastère, fut décoré par le Général de Gaulle pour avoir soigné et aidé des résistants et des soldats durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le jardin, bien dissimulé, offre une petite étendue d’eau propice à la méditation, à la rêverie ou tout simplement à la farniente, en agréable compagnie.
Les rues secrètes
Mais Malestroit révèle également de jolies surprises dans ses petites ruelles. Pour les découvrir, il faut oser, fureter, se laisser porter et plus que tout ouvrir les yeux.
Chaque coin de rue, chaque ruelle qui s’ouvre, chaque façade recèlent d’un joyau qui n’attend que d’être découvert et savouré par les promeneurs en quête de beauté.
Il suffit de peu pour que les secrets se révèlent à ceux qui veulent les découvrir… et Malestroit est une ville pleine de surprises. Je remercie la Destination Brocéliande et le BeBreizh-Blog pour cette découverte et cette expérience au pays des légendes, ainsi que Pierre Hervy pour sa visite de la ville!
Office de Tourisme de Malestroit et du Val d’Oust
5-7 rue Sainte Anne
56 140 Malestroit
02 97 75 45 35
tourisme.ccvol.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
Découvrir Josselin
Au fil de l’Oust
18 Comments
C’est reposant… et quelle chance d’avoir pu pénétrer dans ce petit havre de paix au pied des anciens remparts….
C’est fou comme pousser quelques portes nous éloigne de l’agitation quotidienne. Ça fait un bien fou!
J’étais à Vannes cet été, pas si loin !
J’avais déjà entendu parler des greeters, et je reconnais que ça doit être vraiment sympa de découvrir un endroit par des passionnés
En effet, tu étais tout près!
Les visites avec les greeters permettent de s’éloigner du côté plus conventionnel des guides (ils sont mêmes parfois spécialisés) et on découvre vraiment les choses d’une autre manière.
Je ne connaissais pas les Greeters, c’est une chouette idée. Et quelle belle balade ! Bisous
Cela se démocratise de plus en plus je ne serais pas étonnée qu’il y en ait à Rennes, j’en ai fais une à St-Brieuc l’an dernier 🙂
Ce fut une bien belle balade, c’est vrai. Rentrer dans les petits jardins donne l’impression de vivre le ville autrement.
Bisous
C’est magnifique. Tout ce que j’aime ! Bises
Et moi donc! Se plonger dans les secrets d’une petit ville, c’est en saisir son âme.
Bises
Bonjour Lalydo, on entre depuis une petite porte et nous découvrons tous les charmes d’un village, je me régale encore et encore car j’ai visionné tes photos plusieurs fois! Une merveille!!
Bonjour Jean-Pierre! C’est fou ce que l’on peut découvrir lorsque l’on pousse une porte. On en est souvent saisi par la beauté que l’on ne soupçonnait pas!
Très jolies photos ! Et j’aime me perdre aussi dans les ruelles des villes ! Quelque chance d’avoir pu profiter des secrets de Malestroit ! 😉
Pour bien découvrir une ville, j’aime me perdre dans les ruelles, loin des grandes artères agitées. On y fait toujours de merveilleuses découvertes!
Magnifiques regards lalydo, très émue par vos cadrages de ces endroits magiques…….encore plus inspirée que d’habitude, merci et bravo, vraiment.
Merci beaucoup Silvie, votre commentaire me touche beaucoup. Je suis contente que ce billet ait cet effet-là, car c’est ce que j’ai envie de retranscrire avec mes images et mes mots. Merci 🙂
oh, quel beau jardin…..
Ca tu peux le dire! Ces petits jardins cachés sont de vraies merveilles!
Nous y sommes allés en bateau en arrivant par le canal. Une des plus belles étapes de notre trajet !
Je me souviens de ce voyage, j’adorerais faire ce genre d’escapades!