Du 13 au 19 juillet dernier, Brest a vibré au rythme d’une fête pas comme les autres à laquelle je souhaitais absolument participer, les Fêtes Maritimes de Brest qui célèbrent la mer, les bateaux et les hommes qui la vivent.
Les Fêtes Maritimes de Brest
Créées en 1992, les Fêtes Maritimes de Brest sont un rassemblement de bateaux venus du monde entier qui se déroulent tous les 4 ans. Dès les années 80, Brest organise des fêtes maritimes au coeur de la Rade. Le nombre de bateaux présents et la fréquentation grandissant à chaque édition, le festival se délocalise sur Douarnenez avant de revenir à Brest en 1992 pour un rassemblement toujours plus important qui accueille les visiteurs durant une semaine de fête au milieu des bateaux.
Cette manifestation favorise la restauration de nombreux vieux gréements et la création de répliques de bateaux traditionnels pour offrir à chaque nouvelle édition un spectacle toujours plus exceptionnel. Cette année, ce sont plus de 1000 bateaux venus d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, du Portugal, de Belgique, d’Écosse, de Russie, du Pays de Galles, d’Espagne, d’Irlande, d’Ukraine, des États-Unis, de Finlande, du Danemark, du Luxembourg, de Pologne, du Vanuatu et bien entendu de France, qui ont participé à ce grand rassemblement qui a attiré les foules sur les nombreux quais de la ville.
Les Bateaux d’Exception
Au milieu de tous ces navires, ceux que l’on ne peut pas louper sont bien entendu les bateaux d’exception. Ces grands voiliers, fidèles répliques ou bateaux d’origines, imposent par leur prestance et l’histoire qu’ils semblent raconter à chaque craquement de coque.
Cette année, l’Hermione la réplique de la frégate qui permit à La Fayette de rejoindre les Etats-Unis était l’une des vedettes des fêtes maritimes. Il faut reconnaître qu’avec ses couleurs vives, ses 3 mâts, ses 66 m de long mais surtout ses 2200 m² de voilures, ce navire en impose le long des quais brestois. A ses côtés, l’Etoile du Roy, ancré habituellement à Saint-Malo, en paraissait presque minuscule.
Parmi ces voiliers, le bateau mexicain le Cuauhtémoc attire également les regards par ses volumes impressionnants, la musique entraînante qui s’en échappe et son énorme drapeau qui flotte au vent, hypnotisant.
Certains de ses prestigieux bateaux attendent un départ sur les bords de quai, quand d’autres ont déjà pris le large, rendant le ballet des voiliers incessant sur les abords de Brest et de ses nombreux bassins très peuplés.
Au fil des quais
Ce ne sont pas moins de 5 bassins en plus de la Marina et des abords de la Penfeld qui accueillent toute la flottille présente durant cette semaine de festivités. Les découvertes s’enchaînent au fil des bateaux et des animations qui rythment les quais.
Chaque jour, un pays était à l’honneur avec de nombreuses animations. Ce jour-là, le 14 juillet, c’est bien entendu la France qui était fêtée avec des hommages à la Marine Nationale et des expositions, spectacles, parades sur tout le site. Je n’ai assisté qu’à la démonstration de sauvetage des Terre-Neuves des Abers, ces chiens aux allures de grosses peluches, impressionnants lorsqu’ils entrent en action et se jettent à l’eau pour sauver des vies.
Au fil de la journée, les bassins s’enchaînent et les bateaux, plus beaux les uns que les autres, se suivent et ne ressemblent pas. Drapeaux colorés, animations, musique, chaque voilier regorge d’imagination pour attirer l’attention.
Les parades
Mais les animations ne se déroulent pas que sur les quais. Aux Fêtes Maritimes de Brest, les voiliers sortent à longueur de journée pour parader en embarquant à leur bord de chanceux passagers.
L’horizon est couvert de voiles qui dansent à l’entrée de la rade. Difficile de ne pas être captivé par ce spectacle coloré qui anime les abords de Brest et qui donne, aux visiteurs restés sur terre, envie de naviguer sur ces bateaux d’exception.
Cette édition 2016 des Fêtes Maritimes de Brest fut, pour ma première participation, une jolie découverte. Ce festival de la mer est une vraie réussite, preuve en est avec la fréquentation massive sur les quais. Il est parfois difficile d’apercevoir et même d’accéder aux abords des voiliers, et les visites des navires d’exception peuvent devenir une véritable épreuve de patience, mais le jeu en vaut la chandelle, cette manifestation étant réellement un événement exceptionnel. A la prochaine édition, je compte bien ne pas rester à quai et jouer, moi aussi, les moussaillons d’un jour!
Je remercie Brest Terres Océanes d’avoir permis à quelques #BreizhBlogueuses, dont je fais partie, de participer à cette belle manifestation.
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Fêtes Maritimes Internationales de Brest
www.brest2016.fr
14 Comments
Je me disais bien que le bateau à la coque bleue et jaune me disais quelque chose.
Manifestation plutôt tentante. Faudrait que j’y pense dans 4 ans …
Lequel te parle le plus : l’Hermione ou l’Etoile du Roy?
C’est à faire, il y a beaucoup à voir, un rassemblement de cette ampleur c’est rare!
J’aime tellement ces fêtes maritimes, une joie tous les 4 ans, tes photos sont superbes comme toujours 🙂
A bientôt 😉
Bises
Merci! J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces fêtes mais j’avoue que la foule a fini par avoir raison de ma patience à un certain moment 🙂
Bises
J’ai de bons souvenirs d’éditions précédentes (1996? 2000? 2004? Je n’arrive pas vraiment à identifier laquelle c’était) mais cette année j’ai encore une fois du passer mon tour 🙁
Très jolies photos en tout cas!
Ce n’est pas évident de pouvoir s’y rendre, c’est tout de même… au bout du monde!!! 😉
Merci beaucoup!
Quel chouette souvenir que ce Brest 2016 ! Bisous
Chouette et très chaud!!! ^^
Bisous
Magnifique fête à laquelle je n’ai pas pu assister cette année…tes photos sont très belles comme toujours ! Si ce n’est pas indiscret, quel type d’appareil utilises tu ?
Merci Anne! C’est un reflex Canon 550D (il commence à être vieux!).
de belles fêtes en effet….
Très jolies, on en prend plein les yeux! Un peu comme celles de St Tropez en octobre, non?
Bonjour Lalydo, et merci pour ce florilège de photos créatives c’est inspirant et l’on se laisse guider dans un bel esprit de fête. C’est bon pour moi de voir ce genre d’images, vraiment!
Bonjour Jean-Pierre, je suis contente que mes images traduisent l’esprit présent sur ces rassemblements de bateaux plus impressionnants les uns que les autres. Un vrai moment de partage que je souhaitais rendre ici!