A Blois, il y a des rues pleines de charme, un château qui a vu se dérouler en son sein le destin de la France mais aussi un lieu unique et original qui accueille plus de 300 oeuvres d’art : la Fondation du Doute.
La Fondation du Doute
La Fondation du Doute est un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Créé par Benjamin Vautier dit Ben et la ville de Blois, cet espace est à la fois un lieu d’exposition d’art contemporain, mais c’est également un endroit vivant, expressif et foisonnant.
Situé au centre d’un pôle d’enseignement artistique, la Fondation s’ouvre véritablement sur la réflexion et les interrogations que peuvent susciter l’art et ses frontières.
Le Fluxus
Le lieu est profondément lié au mouvement Fluxus auquel Ben a appartenu. Le Fluxus est un mouvement artistique né dans les années 60 qui mêle les arts visuels, la littérature et la musique mais qui est avant tout un état d’esprit, un espace de liberté et de partage qui vit se rassembler autour de lui des dizaines d’artistes internationaux.
La Fondation du Doute regroupe de nombreuses œuvres nées de ce mouvement, ou qui s’en inspirent directement, rassemblées par Ben, Gino Di Maggio et de nombreux collectionneurs.
La Visite
Dès que l’on arrive sur place, la Cour du Doute accueille les visiteurs avec son Mur des Mots réalisé par Ben. Près de 300 panneaux y sont accrochés que j’aurais aimé avoir le temps de découvrir plus précisément. L’oeil est attiré partout et certains, très hauts, ne sont pas évidents à déchiffrer.
Passé ce mur, nous traversons une cour qui nous mène directement au Café Le Fluxus, créé par Ben, un lieu de partage qui accueille une partie des collections permanentes et également un espace de programmation artistique. C’est chaleureux, convivial, on s’y tout de suite bien. Et le thé à la menthe avec de vraies feuilles est un vrai délice!
Dans les étages, ce sont plus de 50 artistes qui sont exposés. Les découvertes s’enchaînent, surprennent, laissent dubitatives mais interrogent fatalement. Difficile de rester insensible devant toutes ces performances.
L’avantage de ce genre de lieu c’est que l’on sort du musée classique. Ici, on peut toucher, jouer, créer, ce qui rend cette visite ludique et interactive et qui nous a valu, à Laura du blog Leaf et à moi, aussi bien des instants surprenants que des moments de franche rigolade.
Le temps nous était compté, puisque notre guide nous attendait pour la visite de Blois la cité des rois, mais il serait possible de passer des heures entières dans cet endroit réellement atypique qui porte parfaitement son nom et remplit totalement son rôle en bousculant le visiteur. Une visite à ne pas louper en venant à Blois, vous ne pourrez qu’être surpris!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
La Fondation du Doute
14 Rue de la Paix
41000 Blois
02 54 55 37 45
www.fondationdudoute.fr
Tarif : 7,50 €
Merci à la région Centre Val-de-Loire, à l’agence Fluxus Communication pour cette invitation et à la Fondation du Doute pour cette visite!
10 Comments
Il à l’air très sympa ce lieu ! Une visite qui me plairait à coup sûr !
Très très chouette! Et c’est un lieu qui doit plaire aux enfants, ils peuvent toucher, jouer… cela change des lieux d’expo « traditionnels »!
Wahou ! Quel lieu ! (et pour ma part, je regrette de ne pas avoir pris le temps pour la rétrospective Ben à Montélimar… )
En venant en Bretagne, fais un détour par Blois, tu ne seras pas déçue si tu aimes Ben!
L’endroit a l’air très chouette ! Bisous et bon week-end.
Et il l’est! Parfait pour les petits et les grands 😉
Bises, belle semaine!
Je veux bien te croire lorsque tu dis que l’on pourrait passer des heures dans ce lieu….assez étonnant !
Un lieu étonnant, déroutant et vraiment génial. A découvrir!
Intéressant ! chez nous, nous avons la Demeure du Chaos, qui est davantage en extérieur, de différents artistes, c’est très engagé !
Ah, tu m’intéresses avec cette Demeure, je vais aller visiter cela sur le net 😉