La deuxième journée de mes 4 Jours A La Découverte De La Province De Barcelone m’a menée dans la province d’El Bagès, à l’ouest de la Catalogne pour une matinée de visite d’univers totalement différents. Première étape : le Château de Cardona.
Castell de Cardona
Bâti au IX° siècle, le château de Cardona est une forteresse située sur une colline qui mêle le style roman au gothique. Sa situation privilégiée, au milieu des montagnes et sur un promontoire, en fait un parfait bastion défensif qui protégeait la mine saline en contrebas de la vallée.
Résidence des ducs de Cardona jusqu’au XV° siècle, appelés les « rois sans couronne » à cause de leur influence et de leur liens familiaux avec la royauté, la forteresse a subi de nombreux assauts auxquels elle a résisté jusqu’à la Guerre de Succession du XVIII° siècle qui vit sa capitulation.
Au XX° siècle, le château est réhabilité et il abrite désormais le Parador Duques de Cardona, un hôtel haut de gamme, et un Musée d’Histoire de la Catalogne.
Torre de la Minyona
Nous commençons la visite par la Tour de Minyona, l’un des éléments incontournables des lieux. Cette tour cylindrique du XI° siècle, décapitée, était l’une des plus efficaces sentinelles de la forteresse mais également un donjon redoutable. La vue à son sommet y est époustouflante.
Son nom vient par ailleurs d’une légende qui veut que la fille du duc Adal tomba amoureuse du prince Abdallah, hôte de son père. L’histoire d’amour découverte par le duc, ce dernier fit enfermer à vie sa fille dans la tour. Abdallah, fou de rage, déclara la guerre mais ne revit jamais sa promise, morte d’amour. Les esprits des amants hanteraient encore les lieux aujourd’hui…
Le Patio ducal et le Cloître
Si certaines parties ne sont accessibles pas à la visite, due à la présence de l’hôtel, les espaces communs du château sont ouverts à la découverte, tel que le patio ducal.
Situé au coeur de la forteresse, ce patio est le centre névralgique des lieux, ceint de hauts murs. Les fenêtres des appartements donnent sur cet espace qui abrite le puits et de belles arcades où le soleil semble avoir du mal à pointer et où il est bon flâner.
Juste à côté, le cloître gothique est lui aussi entouré des hauts murs du château, d’un côté, et de la collégiale, de l’autre. A cet endroit, un interstice laisser entrer le soleil qui rase les colonnes et met en valeur les pierres ocres de la forteresse. Un endroit extrêmement paisible.
Collégiale Sant Vicenç
Cette chapelle, devenue église, date du XI° siècle. Avec ses 3 nefs et ses volumes impressionnants, elle est l’un des plus beaux joyaux de l’art roman lombard catalan.
Vidée de tous meubles et sans aucun apparat, elle saisit dès le seuil franchi avec ses hautes colonnes et ses dimensions hors-normes sous voûtes. Notre guide nous mène à l’étage et l’espace d’un instant, nous prenons la place des seigneurs et profitons de la vue incroyable sur l’ensemble de la collégiale Saint-Vincent avant de redescendre et de plonger cette fois dans la crypte.
Une vue panoramique
La découverte des lieux se termine sur les remparts du château. La vue offre un panorama saisissant sur Cardona et ses environs, et l’on comprend aisément la position stratégique de cette forteresse.
Le château de Cardona, parfaitement restauré (peut-être même un peu trop) fut une belle plongée dans l’art médiéval catalan qui nous a permis A Little Piece of, Voyage et Féminin, Le Tour du Monde de mes Pieds et moi-même de découvrir avec un peu plus de précision l’histoire de cette région et de cette province tournée vers la Montagne de Sel. Mais ceci est une autre histoire…
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Castell de Cardona
Lloc Parador Nacional Turisme, 506
08261 Cardona
(0034) 938 684 169
cardonaturisme.cat/fr/visitez-cardona/chateau-de-cardona
Entrée : 6,00 €
Je remercie chaleureusement MonNuage, l’Office de Tourisme de Barcelone et Cataluyna Expérience pour cette invitation et ce voyage.
16 Comments
C’est magnifique, si je retourne en Catalogne, j’essaierai d’aller voir cette forteresse ! je suis intriguée par ce petit cloître à l’intérieur, c’est assez inhabituel !
Je t’invite à y aller et pourquoi y séjourner 😉 Et la visite de la mine de sel (dont je parle très vite) à proximité vaut le coup également.
C’est splendide !!! J’aime beaucoup ce genre de lieux, chargés d’histoire et de légendes…
Et moi donc! On se laisse porter par les lieux et on imagine le passé, les histoires… c’est magique.
Quelle vue magnifique ! Et ces vieilles pierres chargées d’histoire… Bises !
La vue était aussi extraordinaire que le château. Il est vraiment idéalement placé sur ce promontoire, en bas on ne voit que lui!
Bises
C’est une belle visite. Les points de vue sur le paysage sont impressionnants.
Ils sont vertigineux!
comme d’habitude tes photos sont superbes et j’aime les légendes qui accompagnent l’histoire d’un lieu !
Merci beaucoup! Les légendes contribuent à apporter une part de mystère qui fait tout le charme des lieux, je trouve 😉
Superbe lieu avec une vue qui vaut aussi le détour ! Bises
Tout vaut le détour lorsque l’on est sur place! Et la visite qui suit aussi 😉
Bises
tellement charmant avec toutes ces pierres!
Un lieu tout à fait exceptionnel!
Dis-moi, j’avais une question qui n’a rien à voir avec cet article : cet été, tu es venue dans le Var ! Je m’attendais à un article, des photos, mais rien….Tu comptes en parler ou pas, parce que si je me rappelle bien, tu es allée dans un endroit où je ne suis jamais allée encore….
Voilà, je suis curieuse…
C’est au programme, tout comme celles de l’année précédente… Je manque de teeeeeeeemps!!!
C’est quel endroit, histoire que je puisse le préparer en premier? 😉