Comme j’ai déjà eu l’occasion de le démontrer ici, la Destination Brocéliande est une destination variée et surprenante qui ne s’arrête pas aux frontières de sa célèbre forêt. Villes de caractère, châteaux fortifiés ou encore centre d’art contemporain, les découvertes y sont multiples. Cette fois, c’est une partie du patrimoine religieux du centre Morbihan qui s’est révélé à moi.
Chapelle Saint-Michel, Guéhenno
Ma première visite m’a menée à la Chapelle Saint-Michel, située légèrement en retrait de la commune de Guéhenno, sur une petite colline qui s’ouvre sur de jolis panoramas, dont la légendaire forêt de Brocéliande. Je suis accueillie par Cati, greeter de son état et gardienne des lieux.
Dédiée au culte de Saint-Michel, cette chapelle est datée des environs du XV° siècle. Cette datation fut rendue possible notamment grâce à la porte qui représente le combat de Saint-Michel contre le dragon, dragon que l’on retrouve également sur l’un des pignons de toit.
Cati, passionnée par les lieux et leur histoire, me présente la chapelle qui fut restaurée courant du XX° siècle. Elle comporte de nombreuses statues qui, comme la chaire en bois, ont su passer les siècles pour parvenir jusqu’à nous.
La visite ne s’arrête pas à cette chapelle. A quelques mètres à peine, un moulin qui a retrouvé une seconde jeunesse, se dresse lui aussi sur ce petit promontoire.
L’Ancien Presbytère
Mais la visite la plus étonnante vient de la maison de Cati qui se trouve au pied de la chapelle. Dans cet ancien presbytère, elle a conservé le style d’une typique maison bretonne avec de nombreux meubles et objets traditionnels. Un vrai bond dans le temps!
Jusqu’au début du XX° siècle, une seconde chapelle était érigée au même endroit. Démontée, elle fut reconstruite à Plumelec où je me rendis pour la suite de ma visite.
La Grotte de Callac, Plumelec
Arrivée à Callac, petite commune de Plumelec située à quelques kilomètres de Guéhenno, je suis immédiatement rejointe par Edouard, le greeter qui va me guider durant cette visite. Agriculteur à proximité, il est également le gardien de tous les lieux que je vais découvrir en sa compagnie. Et nous commençons par un endroit insolite, une grotte taillée dans le granit à flanc de colline.
C’est dans cette ancienne carrière d’ardoises que l’abbé Binard, recteur de la paroisse, a l’idée en 1947 de créer une grotte rappelant celle de Lourdes. La grotte fut creusée au burin par quelques paroissiens qui y disposèrent une statue de Notre-Dame de Lourdes. Ce lieu est devenu un véritable lieu de culte très fréquenté des pèlerins qui, pour certains d’entre eux, affirment ressentir une grande énergie à cet endroit.
Le Chemin de Croix de Callac, Plumelec
Cette grotte est en quelque sorte le point de départ à la fois d’une autre curiosité et surtout d’un autre projet initié par l’abbé Binard : le chemin de croix. Tout comme à Lourdes, l’abbé fait ériger un chemin de croix sur la colline de Callac. Ce ne sont pas moins de 14 stations composées de 57 statues en granit grandeur nature qui grimpent à travers un chemin arboré.
Cet ouvrage fut financé, créé et mis en place grâce aux paroissiens, convaincus par la fougue de leur abbé. Ce chemin de croix fut inauguré et béni en juin 1958 devant plus de 15 000 personnes.
En écoutant Edouard, dont le grand-père a participé au projet et qui est lui-même très impliqué, je suis véritablement admirative devant la volonté de cet abbé qui a réussi à emmener tant de gens dans ce projet pharaonique et complètement fou. Au-delà de la dimension religieuse qui a motivé ces gens, c’est une véritable aventure humaine qui a permis à ce lieu d’exister.
Chapelle Saint-Joseph, Plumelec
A ces lieux, il ne manquait plus qu’une chapelle. Et cette dernière est la chapelle Saint-Marc, érigée dans un premier temps à Guéhenno, devenue à l’issue de sa reconstruction la chapelle Saint-Joseph. Rebâtie et restaurée sur les hauteurs de la colline grâce à des dons, elle abrite aujourd’hui le tombeau de l’abbé Binard. Sur le plateau qui jouxte la chapelle, un pèlerinage suivi d’une messe le dimanche des rameaux, attire de nombreux fidèles chaque année.
Bien que profondément athée, je suis toujours très curieuse de découvrir le patrimoine religieux, porteur d’une histoire riche et d’une architecture incroyable qui font parties intégrantes de notre passé. Des visites comme celles de Callac sont enrichissantes, parfois surprenantes et toujours émouvantes lorsque l’on connaît toute l’histoire qui se dissimule derrière chaque pierre. L’aventure humaine prend alors le pas sur toute forme de croyance et ce patrimoine prend une autre dimension. Une nouvelle belle aventure au sein de la Destination Brocéliande, terre de légendes!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Chapelle Saint-Michel
Le Mont
56420 GuéhennoChemin de Croix de Callac
Callac
56420 Plumelec
www.locmine-saintjean-tourisme.fr
Je remercie la Destination Brocéliande et le BeBreizh-Blog pour cette invitation, ainsi que Cati et Edouard, 2 greeters passionnés et passionnants!
14 Comments
C’est vraiment impressionnant !!! Quelles belles découvertes !
De belles découvertes et des histoires surprenantes, tout ce que j’aime!
Je ne savais pas qu’on disait « greeter » (en français dans le texte ! :D). Blague à part, l’endroit est magnifique… Bises
Et si! 😉 Je ne sais pas si tu connais le principe, mais c’est génial pour découvrir des lieux d’une façon différente.
Ces lieux sont superbes, je t’invite à les découvrir!
Bisous
C’est une superbe promenade, une belle aventure à découvrir.
C’est incroyable ces histoires qui se cachent derrière certains sites. On ne découvre pas les lieux du même œil lorsqu’on les connait!
Comme tu le sais, bien que je ne sois pas « fan » de religion, je prends toujours plaisir à découvrir ces lieux chargés d’histoire. Merci pour cette jolie balade ! BiZHs
Je le sais bien car tu es comme moi 😉 C’est le genre de balade qui te plairait, surtout si tu rencontres les greeters et partages leur histoire!
Bises
Ça ne fait aucun doute ! Il faut qu’on s’organise une balade un de ces jours !
Ah vi vi vi, avec grand plaisir! Au printemps?
Bonjour Lalydo, quelle découverte et quelle surprise, j’ai toujours été convaincu que la Bretagne à des trésors cachés, celui-ci en fait partie! Et j’adore toujours ton style photographique!!
Bonjour Jean-Pierre, en effet il y a des nombreux trésors cachés dans cette belle région et on ne se lasse de partir à leur découverte!
Un grand merci pour tes compliments, à bientôt 🙂
tu vois, moi, je suis profondément athée et du coup, pas très attirée par les lieux de culte^^
Ce que je comprends aisément. De mon côté, j’ai plutôt tendance à les percevoir comme des lieux historiques que comme des lieux de culte, c’est sûrement pour cela que je suis curieuse de les visiter ^^