Un matin d’automne, j’ai embarqué très tôt de Saint-Malo pour voguer vers Guernesey l’une des îles anglo-normandes qui me fait rêver depuis très longtemps. En trois jours, j’y ai fait de très belles visites et découvertes, dont Saint-Peter-Port, sa pittoresque capitale.
Dans les rues de Saint-Peter-Port
Pour bien commencer ce séjour, et ainsi découvrir l’âme de cette île, rien de mieux que de flâner dans Saint-Peter-Port (Saint-Pierre-Port en français) la capitale du bailliage de Guernesey. Au couronnement de Guillaume le Conquérant Duc de Normandie en tant que Roi d’Angleterre, Guernesey (Guernsey en anglais) comme sa voisine Jersey, devint alors anglo-normande.
C’est au XIII° siècle, sous le règne de Philippe-Auguste, Roi de France, et Jean sans Terre, Roi d’Angleterre, que les deux îles choisirent de rester une dépendance du Royaume Britannique, en conservant toutefois son indépendance vis-à-vis de celui-ci. Guernesey possède donc cette double histoire, issue de deux pays que se sont longtemps déchirés pour elle.
Cette particularité, on la retrouve tout au long des rues de Saint-Peter-Port, agréable mariage de cultures anglaise et française qui mêle les deux esprits de cette île atypique.
En flânant dans le centre-ville aux allures festives, avec ces drapeaux qui flottent au vent, on plonge dans une balade hors du temps dans les petites rues au splendide patrimoine architectural et historique, comme ces barrières de la ville, stèles en granit qui limitaient la ville aux siècles passés.
Petite particularité, pour la petite frenchie que je suis, le centre de Saint-Peter-Port devient calme très tôt, les magasins fermant tous leurs portes avant 18h00. La balade tranquille dans les rues qui se vident est toute fois des plus agréables, pour prendre le temps…. de prendre le temps.
Pour savourer encore plus la découverte de la capitale, il est bon de s’éloigner du coeur de ville pour profiter de la douceur des rues adjacentes. Dans ces quartiers résidentiels, le caractère anglo-normand ne fait plus aucun doute, entre l’architecture à l’anglaise et les noms de maison… à la française !
C’est dans ces artères, situées à quelques pas à peine du centre-ville, que Victor Hugo s’installa durant les quelques années que dura son exil et où il écrivit notamment Les Misérables et Les Travailleurs de la Mer, inspiré par la vie et la culture guernesiaises. Et l’on comprend vite pourquoi.
Au port
Qui dit ville portuaire, dit balade au port. Point névralgique de Saint-Peter-Port, il est (sans compter l’aéroport) le point d’arrivée et de départ pour l’île, et le lieu de rendez-vous des travailleurs de la mer.
L’entrée du port est sous bonne garde avec Castle Cornet, cet ancien fort militaire construit dès le XIII° siècle, aujourd’hui devenu un musée relatant son histoire.
La digue du fort forme une barrière qui sépare deux univers : le port et Havalet Bay, où se trouvent la plage de la ville et les piscines d’eau de mer. Les femmes et les hommes ne se mélangeant pas à leur création, il en existe deux à quelques petites centaines de mètres de distance, toujours utilisées et ce, quelque soit la saison.
Que visiter ?
Pour compléter la jolie déambulation dans la ville, et pour bien comprendre la vie et l’histoire de la ville, il ne faut pas hésiter à pousser les portes des quelques musées que comprend l’île. Si un incontournable (que je n’ai malheureusement pu visiter pour cause de travaux) est Hauteville House, la demeure de Victor Hugo, il ne faut pas négliger Guernsey Museum and Art Gallery qui relate l’histoire et le folklore de l’île et accueille une jolie collection de tableaux d’artistes locaux, ainsi que Candie Gardens, les jardins attenants où se trouvent encore les quelques serres qui produisaient les tomates et le raisin de Guernesey ainsi qu’une très belle statue d’Hugo.
Si comme moi, vous aimez flâner dans les jolies bibliothèques, Priaulx Library est l’endroit rêvé. Lieu de conservation et d’archivage des documents historiques, elle est principalement constituée du fond légué par Osmond de Beauvoir Priaulx dans sa propre maison, elle aussi donnée à la ville. Un endroit sublime et hors du temps.
Pour une vision globale de l’histoire de l’île, Guernsey Tapestry Gallery est une découverte originale de l’histoire guernesiaise à travers 10 tapisseries réalisées par les habitants en 2000. En venant séjourner à Saint-Peter-Port en automne, un arrêt s’impose dans l’une des églises de la ville comme ici à Town Church, l’église paroissiale de Saint-Pierre-Port, qui fête la fin des récoltes en réalisant de jolies mises en scène à l’intérieur des édifices. Ces légumes sont ensuite distribués aux plus nécessiteux.
Manger sur le pouce : Café Victoria
Situé dans un ancien kiosque à musique, le Café Victoria est accolé au musée de Guernesey et s’ouvre très agréablement sur Candie Gardens et sur la mer. Je ne pouvais rêver mieux comme cadre pour ce premier repas sur l’île durant lequel je me suis régalée de toasts de cheddar de Guernesey fondu, chutney d’oignons rouges et chips. Pour un déjeuner rapide et léger dans un cadre verdoyant, c’est le lieu idéal.
Café Victoria
Candie Gardens
St Peter Port GY1 1UG
+44 1481 726518
www.museums.gov.gg/cafevictoria
Manger face à la mer : Le nautique
Après une belle journée à marcher dans Saint-Peter-Port, rien ne vaut un agréable moment autour une bonne table pour savourer un bon repas. Le Nautique, situé au premier étage d’un bâtiment qui se dresse face à la mer, accueille sa clientèle dans un décor élégant et chaleureux.
Le chef Günter Botzenhardt propose une cuisine variée qui fait la part belle aux produits de la mer et qui met également à l’honneur des plats végétariens. C’est d’ailleurs dans ces derniers que j’ai choisi un risotto d’asperges grillées et de champignons qui fut suivi d’un fondant au chocolat accompagné d’une glace à la noix de coco et une sauce Kalhua. Des mets délicieux et raffinés, une belle adresse à retenir.
Le Nautique
Quay Steps
St Peter Port GY1 2LE
+44 1481 721714
lenautiquerestaurant.co.uk
Manger près du port : Village East
A quelques pas du port, Village East est une jolie et calme brasserie qui propose une grande gamme de menus et plats, allant de la simple salade aux plats mijotés.
Cette fois encore, des plats végétariens sont à l’honneur au milieu des viandes et poissons. Mon choix se porte sur des gnocchis, courge butternut et sauce parmesan, suivi d’un cheesecake aux fruits de la passion. Une cuisine goûteuse, toute en simplicité.
East Village
15 North Plantation,
St Peter Port GY1 2LQ
+44 1481 700100
www.villageeast.net
Séjourner à l’Hotel de Havalet***
Mon séjour sur l’île s’est déroulé à l’Hotel de Havalet, un Best Western situé à une vingtaine de minutes à pieds du port. Cette ancienne maison géorgienne, nichée sur les hauteurs de la ville, avec ces terrasses fleuries qui s’ouvrent sur la mer en impose.
A l’intérieur, la décoration est classieuse et délicieusement old-school, avec un accent so british qui m’a tout de suite plu. Ma chambre, dont les fenêtres donnaient sur un patio tranquille et sans vis-à-vis, est spacieuse, cosy et parfaitement équipée (avec notamment des fruits frais à disposition, un joli choix de thés et de cafés et diverses boissons). Un hôtel extrêmement confortable, à l’accueil chaleureux, qui offre une jolie parenthèse entre deux visites.
Best Western Hotel de Havalet
Havelet,
St. Peter Port GY1 1BA
+44 1481 722199
dehaveletguernsey.com
Pour démarrer la découverte de cette île surprenante, rien de mieux que sa capitale Saint-Peter-Port et sa douceur de vivre. La ville à elle seule réserve de bien jolies surprises et peut être une bonne idée de balade sur une journée pour les normands et les bretons qui peuvent faire rapidement la traversée jusqu’à Guernesey !
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Un très grand merci à Visit Guernsey et à l’Agence Esperluette et Associés pour ce très beau voyage et à Agnès Perry ma formidable guide qui m’a accompagnée tout au long de ce séjour et m’a permis de découvrir son île.
14 Comments
Que c’est joli! Ca donne envie d’aller y faire un tour 🙂
Cette île a un charme fou avec ce mélange des deux cultures. De revoir ces photos me donnent très envie de repartir !
Merci pour cette visite complète et bien renseignée.
Avec plaisir, j’espère que tu as été séduite par Guernesey ♥
Waouh on dirait que tout est neuf dans ces ruelles !! Cette île me fait rêver depuis que j’ai lu « Le cercle littéraire des amateurs …. » alors en attendant d’y aller, je me suis régalée de ta balade !
J’ai lu ce livre après mon séjour sur l’île. J’y suis retournée en un éclair dès les premières pages, un vrai régal !
Merci pour la balade; et les adresses à découvrir lors de mon prochain séjour !
Bises
Avec grand plaisir, c’est un bonheur de partager les jolies adresses de cette île incroyable ^^
Je n’y suis jamais allée, mais je compte bien réparer cette erreur ! Bises
Il le faut ! Absolument ! Et un départ de Saint-Malo, c’est facile 🙂
Bisous
J adore tes billets ils me donnent à chaque fois envie de partir illico ! Et comme c est beau j adore le côté British la mer les couleurs des maisons
Merciiiiiiiiiiiiiiii !
Je suis convaincue que tu adorerais Guernesey, il va falloir organiser un petit voyage par là 😉
Bonjour Lalydo, voilà un autre endroit que nous aimerions voir dans le futur sans savoir vraiment ce qu’il y avait sur cette magnifique île.
Grâce à toi c’est chose faite et comme toujours j’aime tes photos qui délivrent une ambiance douce et colorée !
Un grand merci pour ce partage ô combien utile, car ma Chérie est amoureuse de cet art de vivre !
Porte toi bien Lalydo et à bientôt.
Bonjour Jean-Pierre,
Une nouvelle merci pour ton enthousiasme qui fait plaisir à lire ! La suite devrait te plaire également avec un côté plus nature qui ne te laissera pas indifférent, j’en suis certaine.
A très vite !