Recettes Vie du Blog

Recettes Antillaises par Roodkapje

30 mars 2011

Un petit billet pendant que Lalydo et son homme se prélassent sur une plage divine, bonnes vacances à vous!

Le voyage culinaire est toujours un préambule au voyage, habituer ses papilles à autre chose que ce que l’on mange traditionnellement. C’est de cette manière que je suis devenue folle de la cuisine au wok, africaine ou encore antillaise. Je ne suis jamais allée là-bas mais je suis une grande fan de rhum (sic), d’épices ou de coco. Alors si vous avez envie de voyager un peu le temps de deux heures, vous pouvez y ajouter quelques pointes de fantaisies pour le repas! Si vous voulez d’autres recettes antillaises, Prisca vous propose ses recettes de Martinique ici. Je vous souhaite d’avance un (très) bon appétit!

. L’apéro avec un punch à la bière (pas diet du tout, à manger avec du ultra léger, exit les cacahuètes!)

Pour l’hydratation donc, un punch à la bière brune, punch classique aux Antilles anglophones mais que je n’ai jamais vu en France. La recette est simple, il faut battre une boite de 400g de lait concentré sucré et une de non sucré, de l’extrait de vanille, 100g de sucre, 130ml de rhum blanc et 600ml de bière brune. Une heure au frigo, puis direction le fond du gosier! Juste un verre suffit par personne!

. Un plat de résistance haut en couleur, à base de bœuf au rhum (once again) et de salsa de tomates.

– Steak au rhum –

Ingrédients :
4 gousses d’ail écrasées
1 càc de sel
1/2 càc de poivre noir du moulin
2 càs de vin blanc (je n’avais que ça mais dans la recette originale il faut du rouge)
Autant de faux-filets, entrecôtes, rumstecks… par personne
50g de beurre
2 oignons émincés
2 càs de rhum (vieux)
1 càs de poivre noir en grains entiers
120ml de crème liquide

Dans un premier temps, mélangez l’ail, le sel, le poivre noir moulu de frais et le vin. Faire mariner la viande dans la sauce pour au moins 1 heure au réfrigérateur. Faites fondre le beurre dans une poêle à fond épais et faites saisir la viande à feu très vif, jusqu’à ce que les morceaux de bœuf soient bien dorés sur les faces mais saignants à l’intérieur. Réservez au chaud. Faites revenir les oignons préalablement émincés, ajoutez alors le rhum et le poivre noir en grains entiers, mélangez bien, baissez le feu et ajoutez la crème, mélangez le tout puis portez à frémissements. Servez tout de suite les steaks avec cette sauce.

– Salsa pour barbecue –

Ingrédients :
1 càs d’huile d’olive
1 oignon émincé
1 piment oiseau
400g de tomates en boite
1 càs de persil
1 càc de paprika
1/2 càc de sel
1/2 càc de poivre

Faire revenir l’oignon et l’ail puis ajouter les tomates découpées en petits morceaux, le persil, le sel, la paprika et le poivre. Cuire 10 min à feu doux et servez! Pourquoi ne pas les accompagner de riz?

. Et un dessert, simple et à préparer la veille : blanc manger au lait de coco.

Ingrédients :
6 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille et du lait
200g de sucre de canne
40cl de lait de coco en boite
40cl de lait concentré non sucré

Faites trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Fendez la gousse de vanille avec un couteau tranchant, grattez-la, jetez le tout, gousse et graines dans du lait chaud. Ajoutez le sucre et remuez bien. Portez à ébullition, retirez du feu. Ajoutez la gélatine, le lait de coco, le lait concentré et mixer pour dissoudre totalement. Versez le tout dans un moule ou dans des ramequins, laissez refroidir et faites prendre 12h au réfrigérateur.

Merci à Roodkapje du blog Autour d’un café pour cet article! Je vous invite à visiter son blog. J’ai testé le steack au rhum et c’était délicieux! Et vous, tentées par ces recettes ensoleillées?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Ines 30 mars 2011 at 5 h 50 min

    Le steack au rhum et la salsa de tomates me donnent bien envie..je testerais la recette prochainement! Merci Roodkpje pour cette recette savoureuse!

  • Reply christelle 30 mars 2011 at 11 h 25 min

    Je suis très tentée par le steak au rhum et le blanc manger au lait de coco…Merci Roodkpje pour les recettes!

  • Reply Faust'in 3 avril 2011 at 16 h 54 min

    Je garde ce billet précieusement pour quand je vais apprendre à cuisiner ^^

  • Reply Recettes Antillaises par Roodkapje « Lalydo's Blog 7 décembre 2011 at 13 h 48 min

    […] cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/ […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.