Bolchoï Arena – Caelum Incognito de Boulet et Aseyn
Dans le futur, la réalité virtuelle a envahi internet et les jeux vidéos. Il suffit à Marje, étudiante en astrophysique, d’enfiler son casque pour être projetée directement dans le Bolchoï, un univers spatial plus vrai que nature. En y faisant ses premiers pas, Marje va découvrir les capacités et les limites de ce jeu d’un nouveau genre…
A l’heure de la réalité virtuelle et des jeux immersifs, Blochoï Arena a de quoi interpeller. On y découvre dans un futur, dont on ignore s’il est plus ou moins proche de nous, la grande avancée technique qui permet aux amateurs de jeux vidéos de vivre leur passion à 100% en plongeant littéralement dans un monde fictif.
Dans ce premier tome, Boulet pose le décor et les bases de son histoire et également, en quelques pages, la fascination provoquée par cette technologie et les dangers qui en découlent, quand celle-ci devient invasive et totalement addictive. Un sujet qui ne laisse pas insensible dans un monde en constante évolution et dans lequel, le virtuel semble parfois prendre le pas sur le réel.
Néanmoins le traitement de cette BD ne m’a pas emballée plus que cela. Pour un premier tome, de nombreux jalons sont posés mais il m’a manqué des éléments, comme une bonne intrigue, pour me captiver et me donner envie de me ruer sur le livre suivant à sa sortie. De plus, n’étant pas fan du Space Opera ni du Manga (le dessin d’Aseyn en est très proche ), j’ai eu du mal visuellement à prendre du plaisir à tourner les pages de cette bande dessinée… Et c’est un élément capital dans ma lecture de BD.
Cette bande dessinée, reçue dans le cadre de l’opération La BD fait son festival avec Rakuten, n’était pas mon premier choix, je me suis rabattue sur ce titre sans conviction. J’avoue que, passée la première (bonne) impression qui laissait présager le traitement d’un sujet certes maintes fois traité au cinéma ou dans des séries, je suis restée sur ma faim… qui ne sera pas comblée par un prochain tome, je passerai mon tour !
Je lui octroie la note de 08/20
Bolchoï Arena – Caelum Incognito
Boulet – Aseyn
Editions Delcourt
23.95 €
Bolchoï Arena – Caelum Incognito a été lu dans le cadre de l’opération La BD fait son Festival, en partenariat avec Rakuten que je remercie vivement!
5 Comments
Je vois que toi aussi tu as été déçue…C’était quoi ton premier choix ? Bisous !
Ah oui sur toute la ligne… Mon premier choix était Deux Femmes. Comme toi, je crois ?
Bisous
Oui, pareil ! Bises
« space opera », j’adore !! Ce n’est assurément pas pour moi non plus !
Je ne suis pas du genre,moi, par contre… Mais là, j’avoue que rien ne m’a plu. Suivant ! 🙁