S’offrir un moment de totale déconnexion à quelques petites dizaines de kilomètres de Saint-Nazaire, c’est possible grâce à la beauté d’un parc régional qui permet, lors d’une escale nature dans le Marais de Brière, de faire une pause bienvenue .
Le Marais de Brière
Le Parc Naturel Régional de Brière, situé au nord de Saint-Nazaire, est le deuxième plus grand marais de France après la Camargue mais il n’est cependant pas le plus connu.
Composé de 21 communes et de 7 îles, le parc se découvre dans un premier temps grâce aux chaumières qui se situent en son coeur. Habillées de toits de chaumes, ces habitations (on en dénombre environ 3000) sont typiques des lieux et sont bâties, pour les plus anciennes, avec des matériaux locaux puisés directement dans le marais. Aujourd’hui encore, on trouve des artisans chaumiers sur le territoire qui font perdurer ce savoir-faire.
Les biens naturels de ce marais furent exploités durant plusieurs siècles, comme la tourbe qui donna aux lieux le nom de « Pays Noir ». De plus, la richesse exceptionnelle de la faune et la flore, permit et permet toujours aux habitants de cultiver, chasser et pêcher sur les 19 000 hectares de ces terres fertiles.
Découvrir le marais en chaland
Le marais se visite à pieds, en vélo et surtout en bateau, à bord de chalands, des barques à fond plat, longues et fines et qui permettent de se déplacer sur les canaux parfois étroits et peu profonds qui composent la Brière.
C’est en compagnie d’Alain, guide reconnu par la Marque de qualité « Valeur Parc » du Parc naturel régional, que je suis partie au coeur de cet gigantesque labyrinthe qu’est le marais de Brière.
La balade débute à la perche, tranquillement. Le bateau glisse sur l’eau, se faufile et nous mène à travers la végétation qui semble vierge de toute visite, nous obligeant parfois à baisser la tête pour éviter les branches.
Derrière les passages ombragés se dissimulent des espaces ouverts, variés, à la végétation unique autour de nous. Alain en profite pour faire des arrêts et nous conter l’histoire de ce parc et de ces habitants, qui ne ressemblent à nul autre.
Afin de s’éloigner un peu plus et de découvrir sommairement l’immense étendue de ce marais, notre guide enclenche le moteur pour nous mener sur un canal qui s’ouvre sur les environs et notamment sur Saint-Nazaire, dont on peut apercevoir l’emblématique pont se profiler au loin.
Le calme règne en maître sur le marais. Seuls quelques oiseaux viennent le troubler agréablement. Pendant les deux heures qu’ont duré cette balade, nous étions loin de tout. Et que c’était bon !
J’étais loin d’imaginer les trésors que recèle ce parc naturel régional et j’en suis ressortie non seulement sous le charme mais également totalement remplie d’ondes positives et sereines que seuls des espaces naturels et préservés peuvent nous offrir. Une escale nature dans le Marais de Brière, c’est la déconnexion assurée !
La Grande Brière
06 48 07 47 33
contact.lagrandebriere@gmail.com
Facebook : La Grande Brière Nature et Traditions
Tarifs : Adultes 12 € – Enfant (- de 12 ans) 6 €
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Parc Naturel Régional de Brière
214, rue du Chel de l’Île
44 720 Saint-Joachim
02 40 91 68 68
www.parc-naturel-briere.com
Merci à Saint-Nazaire Tourisme, à l’agence Fluxus Communicationet à Alain Lévêque de La Grande Brière pour ce moment hors du temps !
13 Comments
Une belle balade en bateau, l’endroit a l’air hors du temps… Bisous
C’est exactement ça ! On a la sensation que le temps s’arrête et d’être loin de tout… C’est tellement ressourçant !
Bisous
Bonjour Lalydo, je te cache pas que j’ai un faible pour l’eau, ses reflets, sans oublier ses arbres. J’aime beaucoup cet endroit, j’en ressens même son calme tellement il est doux.
Sur tout ton billet j’aime tes photos, mais celle qui agit sur moi c’est la 10ème en partant du haut, tout y est: mystère, beauté, et la Nature à profusion !
Le marais de Brière me fait penser brièvement au marais Poitevin…
Pour finir, je me suis régalé (oui oui), merci pour ces découvertes, et au fait c’est quoi cet outil que tiens dans ses mains le guide Alain ?
Sinon porte toi bien et à coup sur à très bientôt !
C’est une fouine pour la pêche aux pimpenaux (anguilles envasées en état de végétation avant de partir pour la mer des Sargasses) . Elle se met au bout d’un manche. Le pêcheur la plante au hasard dans la vase et la remonte. Si pimpenaux il y a, ils se coincent entre les dents. Les ciseaux à côté de lui sont crantés également à cause du corps visqueux de l’animal et permettent de les enlever de la fouine. Il ne reste plus au pêcheur qu’à recommencer 🙂
Bonne journée !
Bonjour Marie,
Merci de cette précision ! Notre guide nous l’avait expliqué mais j’avais perdu tous le détail de cet outil.
Bonne journée et de nouveau merci ^^
Bonjour Marie, un grand merci pour cette précision concernant cet outil, comme il se dit souvent: on en apprends tous les jours !
Bonjour Jean-Pierre,
Indéniablement ce marais fait penser à d’autres plus connus, et tout aussi bourrés de charme, et c’est régal de se perdre dans la labyrinthe de ses canaux et d’en découvrir ses secrets.
La réponse à ta question se situe dans le commentaire qui suit 🙂
A bientôt et encore merci !
C’est Magnifique ! Le temps avait l’air idéal et la balade fait vraiment envie !
Le temps était idéal et le lieu est splendide. C’est vraiment dépaysant !
Rhoooo ! Aurélie, quelle délicieuse balade encore dans ton beau pays !
Merci et pleins de bises « corsée »
Pascaline
Merci Pascaline, je suis contente de voir que mon « pays » te séduit, il a de nombreux atouts comme le tien !
Bises salées 🙂
Bonjour Lalydo,
Magnifiques photos et supers commentaires. Nous prenons enfin le temps de lire votre article qui décrit totalement ce que nous pouvons ressentir lorsque nous travaillons dans ce milieu et même pour ce milieu… C’est notre motivation au quotidien : préserver, protéger et restaurer ce milieu si fragile!
Petit complément pour les différents sites pris en photo, il s’agit du Port de Tréhé d’où vous êtes partis en chaland et le long canal où l’on peut voir les chantiers de l’Atlantique + pont de Saint Nazaire est le canal de 5 mètres.
Si besoin de guides sur les eaux du bassin versant Brière Brivet, n’hésitez pas à nous faire signe 😉
L’équipe du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB)
Bonjour,
A mon tour de vous remercier pour cet adorable commentaire et les précisions que vous apportez à mes propos 🙂
Je suis ravie que mon article vous plaise. Je suis tombée totalement sous le charme de ce milieu que vous avez à coeur de protéger et je vous félicite pour le magnifique travail que vous effectuez au quotidien.
A bientôt et encore merci de votre passage.
Aurélie/Lalydo