Breizh Life Tourisme Vie du Blog

Escale Nature Dans Le Marais De Brière

24 avril 2019

S’offrir un moment de totale déconnexion à quelques petites dizaines de kilomètres de Saint-Nazaire, c’est possible grâce à la beauté d’un parc régional qui permet, lors d’une escale nature dans le Marais de Brière, de faire une pause bienvenue .

marais de brière

 

Le Marais de Brière

Le Parc Naturel Régional de Brière, situé au nord de Saint-Nazaire, est le deuxième plus grand marais de France après la Camargue mais il n’est cependant pas le plus connu.

marais de brière 5

marais de brière 8

Composé de 21 communes et de 7 îles, le parc se découvre dans un premier temps grâce aux chaumières qui se situent en son coeur. Habillées de toits de chaumes, ces habitations (on en dénombre environ 3000) sont typiques des lieux et sont bâties, pour les plus anciennes, avec des matériaux locaux puisés directement dans le marais. Aujourd’hui encore, on trouve des artisans chaumiers sur le territoire qui font perdurer ce savoir-faire.

marais de brière 1

marais de brière 2

Les biens naturels de ce marais furent exploités durant plusieurs siècles, comme la tourbe qui donna aux lieux le nom de « Pays Noir ». De plus, la richesse exceptionnelle de la faune et la flore, permit et permet toujours aux habitants de cultiver, chasser et pêcher sur les 19 000 hectares de ces terres fertiles.

marais de brière 13

marais de brière 10

 

Découvrir le marais en chaland

Le marais se visite à pieds, en vélo et surtout en bateau, à bord de chalands, des barques à fond plat, longues et fines et qui permettent de se déplacer sur les canaux parfois étroits et peu profonds qui composent la Brière.

marais de brière 20

marais de brière 3

C’est en compagnie d’Alain, guide reconnu par la Marque de qualité « Valeur Parc » du Parc naturel régional, que je suis partie au coeur de cet gigantesque labyrinthe qu’est le marais de Brière.

marais de brière 16

marais de brière 6

La balade débute à la perche, tranquillement. Le bateau glisse sur l’eau, se faufile et nous mène à travers la végétation qui semble vierge de toute visite, nous obligeant parfois à baisser la tête pour éviter les branches.

marais de brière 7

marais de brière 15

Derrière les passages ombragés se dissimulent des espaces ouverts, variés, à la végétation unique autour de nous. Alain en profite pour faire des arrêts et nous conter l’histoire de ce parc et de ces habitants, qui ne ressemblent à nul autre.

marais de brière 9

marais de brière 4

Afin de s’éloigner un peu plus et de découvrir sommairement l’immense étendue de ce marais, notre guide enclenche le moteur pour nous mener sur un canal qui s’ouvre sur les environs et notamment sur Saint-Nazaire, dont on peut apercevoir l’emblématique pont se profiler au loin.

marais de brière 11

marais de brière 14

Le calme règne en maître sur le marais. Seuls quelques oiseaux viennent le troubler agréablement. Pendant les deux heures qu’ont duré cette balade, nous étions loin de tout. Et que c’était bon !

marais de brière 18

marais de brière 17

 

J’étais loin d’imaginer les trésors que recèle ce parc naturel régional et j’en suis ressortie non seulement sous le charme mais également totalement remplie d’ondes positives et sereines que seuls des espaces naturels et préservés peuvent nous offrir. Une escale nature dans le Marais de Brière, c’est la déconnexion assurée !

 

La Grande Brière
06 48 07 47 33
contact.lagrandebriere@gmail.com
Facebook : La Grande Brière Nature et Traditions
Tarifs : Adultes 12 € – Enfant (- de 12 ans) 6 €

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Parc Naturel Régional de Brière
214, rue du Chel de l’Île
44 720 Saint-Joachim
02 40 91 68 68
www.parc-naturel-briere.com

 

Merci  à Saint-Nazaire Tourismeà l’agence Fluxus Communicationet à Alain Lévêque de La Grande Brière pour ce moment hors du temps !

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Koalisa 24 avril 2019 at 16 h 49 min

    Une belle balade en bateau, l’endroit a l’air hors du temps… Bisous

    • Reply lalydo 28 avril 2019 at 18 h 43 min

      C’est exactement ça ! On a la sensation que le temps s’arrête et d’être loin de tout… C’est tellement ressourçant !
      Bisous

  • Reply Jean-Pierre 24 avril 2019 at 18 h 00 min

    Bonjour Lalydo, je te cache pas que j’ai un faible pour l’eau, ses reflets, sans oublier ses arbres. J’aime beaucoup cet endroit, j’en ressens même son calme tellement il est doux.
    Sur tout ton billet j’aime tes photos, mais celle qui agit sur moi c’est la 10ème en partant du haut, tout y est: mystère, beauté, et la Nature à profusion !
    Le marais de Brière me fait penser brièvement au marais Poitevin…
    Pour finir, je me suis régalé (oui oui), merci pour ces découvertes, et au fait c’est quoi cet outil que tiens dans ses mains le guide Alain ?
    Sinon porte toi bien et à coup sur à très bientôt !

    • Reply Marie 27 avril 2019 at 9 h 22 min

      C’est une fouine pour la pêche aux pimpenaux (anguilles envasées en état de végétation avant de partir pour la mer des Sargasses) . Elle se met au bout d’un manche. Le pêcheur la plante au hasard dans la vase et la remonte. Si pimpenaux il y a, ils se coincent entre les dents. Les ciseaux à côté de lui sont crantés également à cause du corps visqueux de l’animal et permettent de les enlever de la fouine. Il ne reste plus au pêcheur qu’à recommencer 🙂
      Bonne journée !

      • Reply lalydo 1 mai 2019 at 19 h 05 min

        Bonjour Marie,
        Merci de cette précision ! Notre guide nous l’avait expliqué mais j’avais perdu tous le détail de cet outil.
        Bonne journée et de nouveau merci ^^

      • Reply Jean-Pierre 4 mai 2019 at 17 h 36 min

        Bonjour Marie, un grand merci pour cette précision concernant cet outil, comme il se dit souvent: on en apprends tous les jours !

    • Reply lalydo 1 mai 2019 at 19 h 03 min

      Bonjour Jean-Pierre,
      Indéniablement ce marais fait penser à d’autres plus connus, et tout aussi bourrés de charme, et c’est régal de se perdre dans la labyrinthe de ses canaux et d’en découvrir ses secrets.
      La réponse à ta question se situe dans le commentaire qui suit 🙂
      A bientôt et encore merci !

  • Reply Laurence 26 avril 2019 at 10 h 45 min

    C’est Magnifique ! Le temps avait l’air idéal et la balade fait vraiment envie !

    • Reply lalydo 28 avril 2019 at 22 h 38 min

      Le temps était idéal et le lieu est splendide. C’est vraiment dépaysant !

  • Reply Pascaline 26 avril 2019 at 15 h 18 min

    Rhoooo ! Aurélie, quelle délicieuse balade encore dans ton beau pays !
    Merci et pleins de bises « corsée »
    Pascaline

    • Reply lalydo 28 avril 2019 at 22 h 40 min

      Merci Pascaline, je suis contente de voir que mon « pays » te séduit, il a de nombreux atouts comme le tien !
      Bises salées 🙂

  • Reply Syndicat du Bassin Versant du Brivet 10 mai 2019 at 12 h 44 min

    Bonjour Lalydo,

    Magnifiques photos et supers commentaires. Nous prenons enfin le temps de lire votre article qui décrit totalement ce que nous pouvons ressentir lorsque nous travaillons dans ce milieu et même pour ce milieu… C’est notre motivation au quotidien : préserver, protéger et restaurer ce milieu si fragile!

    Petit complément pour les différents sites pris en photo, il s’agit du Port de Tréhé d’où vous êtes partis en chaland et le long canal où l’on peut voir les chantiers de l’Atlantique + pont de Saint Nazaire est le canal de 5 mètres.

    Si besoin de guides sur les eaux du bassin versant Brière Brivet, n’hésitez pas à nous faire signe 😉

    L’équipe du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.