Il y a quelques mois, j’ai joué les touristes dans ma région natale à l’occasion d’un blogtrip organisé autour de la Première Guerre Mondiale. Cette escapade dans l’Oise m’a permis de redécouvrir avec un œil (presque) nouveau des lieux emblématiques comme le Château de Pierrefonds, que j’avais visité juste quelques semaines avant mon départ pour la Bretagne.
Le Château de Pierrefonds
Situé à l’orée de la forêt de Compiègne, le château de Pierrefonds a été édifié siècle sur un éperon rocheux qui domine la ville et ses environs par Louis d’Orléans au XIV°.
Reconnu pour ses proportions exceptionnelles et son extraordinaire système défensif, il résiste à deux attaques au XVI° siècle avant d’être pris, démantelé et partiellement détruit par Richelieu en 1617.
Abandonné durant près de 2 siècles, il est racheté par Napoléon 1er. Ce n’est toutefois que sous le règne de Napoléon III que le château est restauré par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc dès 1857.
Ce dernier, passionné par le Moyen-Âge, réinvente les lieux en laissant parler sa créativité et son imagination donnant au château un aspect unique et parfaitement remarquable, que l’on découvre dès la cour d’honneur, avec ses façades richement sculptées.
L’éclectisme et l’exubérance se retrouvent évidemment à l’intérieur de l’édifice. Chaque pièce est un foisonnement de couleurs, de détails dont bon nombre sont tous des références aux royaux et impériaux propriétaires des lieux.
Lors de cette visite, j’ai fait deux fois le parcours pour tenter de capturer chaque élément. À chaque passage, je redécouvrais des multitudes de détails dans chaque décor qui n’en finit pas de révéler de nombreux secrets.
La pièce dans laquelle j’aime passer du temps, car elle ne cesse de m’éblouir, est incontestablement la Salle des Preuses. Avec ses dimensions fabuleuses, elle me fascine par sa riche décoration destinée à recevoir initialement la collection d’armes et d’armures de l’Empereur.
Dans ce château, il n’y a pas que les fastueuses pièces qui valent le coup d’oeil. Les couloirs, les escaliers offrent de nombreux jeux de lumières qui sont un vrai bonheur à photographier.
Tout comme dans les caves qui abritent depuis 2006 une scénographie sonore et visuelle pour mettre parfaitement en valeur le Bal des Gisants, ces copies en plâtre des grands personnages de l’Histoire de France.
Une autre aile abrite également des sculptures. Ce sont les plâtres de travail de Viollet-le-Duc avant leur version définitive que l’on retrouve dans le château. En y regardant de plus près, certaines portent des marques nécessaires au travail des différents artisans.
Le Château durant la Première Guerre Mondiale
Ma visite s’est terminée par la Salle des Gardes qui abritait lors de mon passage l’exposition « Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs ». Durant la Première Guerre Mondiale, le château fut un lieu de cantonnement pour les soldats français en attente d’être envoyés au front, au repos ou en permission.
Pour tromper l’ennui, nombre d’entre eux ont tagué les murs de l’édifice. 460 traces ont été répertoriées, principalement dans les lieux inaccessibles au public, témoins de la vie quotidienne des poilus. Des souvenirs poignants de ce conflit meurtrier.
Château de Pierrefonds
Rue Viollet le Duc
60350 Pierrefonds
03 44 42 72 72
www.chateau-pierrefonds.fr
Tarifs : de 6,50 à 8 €
Flâner dans Pierrefonds
Avant la visite du château, j’ai pris le temps de me balader un peu dans la ville et sur les bords du lac. Cette ancienne station thermale possède un riche patrimoine architectural, avec de nombreux édifices classés.
La Rue Séverine notamment, qui suit le lac, réserve de très jolies surprises avec des façades aux styles et époques multiples. Il suffit juste de lever légèrement le nez pour admirer la diversité et la beauté des constructions qui s’élèvent le long de cette artère.
À proximité : Saint-Jean-aux-Bois
En quittant Pierrefonds, à moins de 10 km, le village de Saint-Jean-aux-Bois mérite absolument un arrêt à la fois pour son charme et sa tranquillité .
Cet ancien village de bûcherons, situé lui aussi à l’orée de la forêt de Compiègne, mêle de jolies maisons de pierre à un foisonnement coloré de fleurs qui habillent les ruelles.
On y pénètre par la porte fortifiée ceinte de deux tourelles, vestiges de la muraille de défense de l’ancienne abbaye qui fut fondée au XII° siècle puis fermée au XVIII°, dont il ne subsiste plus aujourd’hui que l’église et la salle capitulaire.
Le village n’est pas très grand, mais on peut compter sur le charme absolu de ce lieu qui invite à flâner dans ses rues, comme dans la rue des Abbesses où les maisons, contemporaines de l’abbaye, sont noyées de fleurs.
Mon œil fut attiré par les moindres petits détails. Les roses perlées des gouttes de pluie de l’orage passé, les volets aux teintes bleutées, le soin apporté par les habitants à leur déco…
Difficile de résister à la beauté de Saint-Jean-aux-Bois. On comprend mieux en y venant pourquoi ce joli village a inspiré la célèbre chanson « Mon amant de Saint-Jean » !
Le Château de Pierrefonds est sans nul doute l’un des plus beaux édifices de l’Oise à la fois par sa silhouette massive qui domine la ville, que par la réhabilitation osée d’un architecte fantasque et imaginatif. Après le Mémorial De L’Armistice, En Forêt De Compiègne, quel plaisir d’avoir pu redécouvrir ce lieu emblématique de ma région et ses environs !
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Merci à Oise Tourisme et à Fluxus Communication pour cette invitation, ainsi qu’au Château de Pierrefonds pour leur accueil et la visite guidée de ce lieu exceptionnel !
8 Comments
Un très bel endroit le chateau visité il y a longtemps m’a laissé un excellent souvenir
bises amicales
Ce château est incroyable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, il ne peut assurément pas laisser insensible !
Amitiés 🙂
Bonjour Lalydo et très heureux de te revoir sur ton blog !
Je vais droit au but, ton billet est une réussite TOUTES tes photos sont une merveille de belles couleurs, de lumières, et des détails savoureux. Me demande pas de choisir une image je ne pourrais pas. Qu’il est bon de suivre des blogs photos pour découvrir et là je me régale sans fins !
Un très grand bravo pour ce petit bijoux et je pèse mes mots !
Merci pour ce partage délicieux Lalydo, passe une belle semaine !
Bonjour Jean-Pierre, heureuse de t’y retrouver aussi ! Je vais tenter de garder le rythme 😉
Un énorme merci pour tous tes compliments, je suis toujours ravie de lire que mes photos te plaisent, cela annule toutes les photos où MOI je n’en suis pas satisfaite !
Belle semaine à toi aussi et à bientôt avec de nouveaux billets 🙂
Un très bel endroit un peu hors du temps…je comprends que tu sois tombée sous le charme ! Bises
Il en faut peu pour me faire succomber… surtout quand c’est chez moi 😉
Bisous
très joli reportage ! le petit village en particulier est vraiment charmant
Et d’un calme… J’y serais bien restée à flâner.