Picardie Tourisme Vie du Blog

Le Château de Pierrefonds, Une Merveilleuse Forteresse

11 novembre 2019

Il y a quelques mois, j’ai joué les touristes dans ma région natale à l’occasion d’un blogtrip organisé autour de la Première Guerre Mondiale. Cette escapade dans l’Oise m’a permis de redécouvrir avec un œil (presque) nouveau des lieux emblématiques comme le Château de Pierrefonds, que j’avais visité juste quelques semaines avant mon départ pour la Bretagne.

château de pierrefonds lalydo 3

 

Le Château de Pierrefonds

Situé à l’orée de la forêt de Compiègne, le château de Pierrefonds a été édifié siècle sur un éperon rocheux qui domine la ville et ses environs par Louis d’Orléans au XIV°.

château de pierrefonds lalydo 1

Reconnu pour ses proportions exceptionnelles et son extraordinaire système défensif, il résiste à deux attaques au XVI° siècle avant d’être pris, démantelé et partiellement détruit par Richelieu en 1617.

château de pierrefonds lalydo 5

château de pierrefonds lalydo 2

Abandonné durant près de 2 siècles, il est racheté par Napoléon 1er. Ce n’est toutefois que sous le règne de Napoléon III que le château est restauré par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc dès 1857.

château de pierrefonds lalydo 6

château de pierrefonds lalydo 7

Ce dernier, passionné par le Moyen-Âge, réinvente les lieux en laissant parler sa créativité et son imagination donnant au château un aspect unique et parfaitement remarquable, que l’on découvre dès la cour d’honneur, avec ses façades richement sculptées.

château de pierrefonds lalydo 8

château de pierrefonds lalydo 9

L’éclectisme et l’exubérance se retrouvent évidemment à l’intérieur de l’édifice. Chaque pièce est un foisonnement de couleurs, de détails dont bon nombre sont tous des références aux royaux et impériaux propriétaires des lieux.

château de pierrefonds lalydo 10

château de pierrefonds lalydo 11

Lors de cette visite, j’ai fait deux fois le parcours pour tenter de capturer chaque élément. À chaque passage, je redécouvrais des multitudes de détails dans chaque décor qui n’en finit pas de révéler de nombreux secrets.

château de pierrefonds lalydo 19

château de pierrefonds lalydo 20

La pièce dans laquelle j’aime passer du temps, car elle ne cesse de m’éblouir, est incontestablement la Salle des Preuses. Avec ses dimensions fabuleuses, elle me fascine par sa riche décoration destinée à recevoir initialement la collection d’armes et d’armures de l’Empereur.

château de pierrefonds lalydo 14

château de pierrefonds lalydo 15

Dans ce château, il n’y a pas que les fastueuses pièces qui valent le coup d’oeil. Les couloirs, les escaliers offrent de nombreux jeux de lumières qui sont un vrai bonheur à photographier.

château de pierrefonds lalydo 21

château de pierrefonds lalydo 22

Tout comme dans les caves qui abritent depuis 2006 une scénographie sonore et visuelle pour mettre parfaitement en valeur le Bal des Gisants, ces copies en plâtre des grands personnages de l’Histoire de France.

château de pierrefonds lalydo 17

château de pierrefonds lalydo 16

Une autre aile abrite également des sculptures. Ce sont les plâtres de travail de Viollet-le-Duc avant leur version définitive que l’on retrouve dans le château. En y regardant de plus près, certaines portent des marques nécessaires au travail des différents artisans.

château de pierrefonds lalydo 13

château de pierrefonds lalydo 12

 

Le Château durant la Première Guerre Mondiale

Ma visite s’est terminée par la Salle des Gardes qui abritait lors de mon passage l’exposition « Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs ». Durant la Première Guerre Mondiale, le château fut un lieu de cantonnement pour les soldats français en attente d’être envoyés au front, au repos ou en permission.

château de pierrefonds lalydo 23

château de pierrefonds lalydo 25

Pour tromper l’ennui, nombre d’entre eux ont tagué les murs de l’édifice. 460 traces ont été répertoriées, principalement dans les lieux inaccessibles au public, témoins de la vie quotidienne des poilus. Des souvenirs poignants de ce conflit meurtrier.

château de pierrefonds lalydo 27

château de pierrefonds lalydo 26

 

Château de Pierrefonds
Rue Viollet le Duc
60350 Pierrefonds
03 44 42 72 72
www.chateau-pierrefonds.fr
Tarifs : de 6,50 à 8 €

 

Flâner dans Pierrefonds

Avant la visite du château, j’ai pris le temps de me balader un peu dans la ville et sur les bords du lac. Cette ancienne station thermale possède un riche patrimoine architectural, avec de nombreux édifices classés.

Pierrefonds 3

Pierrefonds 1

La Rue Séverine notamment, qui suit le lac, réserve de très jolies surprises avec des façades aux styles et époques multiples. Il suffit juste de lever légèrement le nez pour admirer la diversité et la beauté des constructions qui s’élèvent le long de cette artère.

Pierrefonds 4

Pierrefonds 2

 

À proximité : Saint-Jean-aux-Bois

En quittant Pierrefonds, à moins de 10 km, le village de Saint-Jean-aux-Bois mérite absolument un arrêt à la fois pour son charme et sa tranquillité .

saint jean aux bois 8

saint jean aux bois 6

Cet ancien village de bûcherons, situé lui aussi à l’orée de la forêt de Compiègne, mêle de jolies maisons de pierre à un foisonnement coloré de fleurs qui habillent les ruelles.

saint jean aux bois 9

saint jean aux bois 11

On y pénètre par la porte fortifiée ceinte de deux tourelles, vestiges de la muraille de défense de l’ancienne abbaye qui fut fondée au XII° siècle puis fermée au XVIII°, dont il ne subsiste plus aujourd’hui que l’église et la salle capitulaire.

saint jean aux bois 5

saint jean aux bois 4

Le village n’est pas très grand, mais on peut compter sur le charme absolu de ce lieu qui invite à flâner dans ses rues, comme dans la rue des Abbesses où les maisons, contemporaines de l’abbaye, sont noyées de fleurs.

saint jean aux bois 7

saint jean aux bois 1

Mon œil fut attiré par les moindres petits détails. Les roses perlées des gouttes de pluie de l’orage passé, les volets aux teintes bleutées, le soin apporté par les habitants à leur déco…

saint jean aux bois 12

saint jean aux bois 3

Difficile de résister à la beauté de Saint-Jean-aux-Bois. On comprend mieux en y venant pourquoi ce joli village a inspiré la célèbre chanson « Mon amant de Saint-Jean » !

saint jean aux bois 10

saint jean aux bois 2

 

Le Château de Pierrefonds est sans nul doute l’un des plus beaux édifices de l’Oise à la fois par sa silhouette massive qui domine la ville, que par la réhabilitation osée d’un architecte fantasque et imaginatif. Après le Mémorial De L’Armistice, En Forêt De Compiègne, quel plaisir d’avoir pu redécouvrir ce lieu emblématique de ma région et ses environs !

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Merci à Oise Tourisme et à Fluxus Communication pour cette invitation, ainsi qu’au Château de Pierrefonds pour leur accueil et la visite guidée de ce lieu exceptionnel !

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply lyly 11 novembre 2019 at 10 h 24 min

    Un très bel endroit le chateau visité il y a longtemps m’a laissé un excellent souvenir
    bises amicales

    • Reply lalydo 12 novembre 2019 at 9 h 55 min

      Ce château est incroyable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, il ne peut assurément pas laisser insensible !
      Amitiés 🙂

  • Reply Jean-Pierre 11 novembre 2019 at 22 h 42 min

    Bonjour Lalydo et très heureux de te revoir sur ton blog !
    Je vais droit au but, ton billet est une réussite TOUTES tes photos sont une merveille de belles couleurs, de lumières, et des détails savoureux. Me demande pas de choisir une image je ne pourrais pas. Qu’il est bon de suivre des blogs photos pour découvrir et là je me régale sans fins !
    Un très grand bravo pour ce petit bijoux et je pèse mes mots !
    Merci pour ce partage délicieux Lalydo, passe une belle semaine !

    • Reply lalydo 12 novembre 2019 at 10 h 06 min

      Bonjour Jean-Pierre, heureuse de t’y retrouver aussi ! Je vais tenter de garder le rythme 😉
      Un énorme merci pour tous tes compliments, je suis toujours ravie de lire que mes photos te plaisent, cela annule toutes les photos où MOI je n’en suis pas satisfaite !
      Belle semaine à toi aussi et à bientôt avec de nouveaux billets 🙂

  • Reply Koalisa 18 novembre 2019 at 18 h 23 min

    Un très bel endroit un peu hors du temps…je comprends que tu sois tombée sous le charme ! Bises

    • Reply lalydo 19 novembre 2019 at 15 h 49 min

      Il en faut peu pour me faire succomber… surtout quand c’est chez moi 😉
      Bisous

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.