Après avoir rêvé devant les couleurs chatoyantes de L’Automne dans le Kreiz Breizh Côté Nature, place cette fois à des visites qui mêlent culture et architecture, dans ce coin de Bretagne qui ne manque décidément pas de ressources. L’automne Dans le Kreiz Breizh, Côté Patrimoine réserve de très jolies surprises !
Chapelle Notre-Dame de la Croix de Plélauff
Pour commencer cette visite axée sur le patrimoine, direction Plélauff et sa chapelle Notre-Dame de la Croix. Édifiée au XV° siècle sur les hauteurs du bourg, avec les pierres d’un château proche aujourd’hui disparu, elle cache en son sein un joyau à découvrir absolument.
Séparant la nef du chœur, et par-là même les fidèles des ecclésiastiques, ce jubé est remarquablement bien conservé. Datant du XVI° siècle, et classé Monument Historique en 1938, il ornait une autre chapelle, désormais en ruine. Entièrement en bois, il est finement sculpté de part et d’autre. Coté nef, il possède en son centre une frise polychrome qui représente les 7 pêchés capitaux à travers un bestiaire. Chaque pêché est incarné par un animal : le lion pour la colère, le porc pour la gourmandise, le serpent pour l’envie, le bouc pour la luxure, le crapaud pour l’avarice, le paon pour l’orgueil et l’escargot pour la paresse.
Côté chœur, j’observe cette fois des saints qui parent le jubé de peintures ou de sculptures, et qui ont su merveilleusement bien résister aux assauts du temps. Avant de quitter la chapelle, en promenant le regard sur la charpente étoilée, j’ai également pu observer des motifs incongrus comme ces enfants faisant de la balançoire ! À voir absolument en passant à Plélauff, ce jubé est incroyable (contactez la mairie pour obtenir les clés).
Bourg de Gouarec
Après cette visite, un petit saut de puce me mène à Gouarec, la commune voisine. Située le long du Canal de Nantes à Brest, la ville s’est développée autour de ce cours d’eau qui accueillit un port fluvial. Cette jolie ville pleine de charme est désormais une cité tranquille, propice à une balade dans ses rues bordées d’imposantes maisons.
Je commence ma visite par Un Jardin en Ville, classé Jardin Remarquable depuis le début de l’année. Autour de la grande demeure plusieurs thématiques, un jardin français ou encore japonais, se découvrent le long du canal. Un instant, j’oublie presque que je suis en plein centre-ville et je me transporte en pleine nature, dans ce cadre totalement idyllique.
Je poursuis ma visite le long du Blavet, ce fleuve côtier qui fait partie du tracé du Canal de Nantes à Brest. Sous le soleil d’automne, les couleurs sont superbes et donnent vraiment envie de flâner sur le chemin de halage.
Néanmoins, j’abandonne les rives du canal pour poursuivre ma visite dans les rues du bourg. Si le château-fort ayant appartenu aux Rohan, puissante famille du duché de Bretagne, n’est plus, Gouarec possède encore de très belles bâtisses en schiste, comme le Pavillon de Chasse des Rohan (visible sur la première photo) ou l’ancien presbytère, qui accueille désormais la mairie. Une balade agréable, loin du tumulte des grandes villes, qui donne vraiment envie de prendre le temps…
Ma visite se déroulant à quelques jours de la Samain, le Nouvel An Celte, j’ai fait un petit détour en adéquation avec ce moment qui symbolise le passage d’un monde à l’autre. À quelques encablures du centre, la chapelle Saint-Gilles possède un élément insolite, un ossuaire du XVI° siècle toujours utilisé.
Enclos Paroissial de Kergrist-Moëlou
Les enclos paroissiaux sont des monuments emblématiques de la Basse-Bretagne, l’ancienne désignation de la partie occidentale de la Bretagne, symbole de la fervente foi des habitants de la région. Grâce au label Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, qui œuvre à la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine, Kergrist-Moëlou offre à voir un héritage particulièrement bien conservé.
Construit en 1578, il représentait des scènes de la Bible à travers un centaine de personnages. Fortement endommagé durant la Révolution Française, il fut plusieurs fois restauré et est, depuis 1921, classé Monument Historique. En cette fin de journée, la lumière rase les statues de granit dont les visages semblent tous vouloir s’exprimer.
L’église Notre-Dame de Bon Secours, de style gothique flamboyant, offre quant à elle une architecture particulièrement travaillée notamment avec quelques statues représentant des animaux, telles qu’un loup, un lion ou un singe. Après un long moment à les rechercher, je crois malheureusement n’avoir trouvé que le singe facétieux… qui semblait bien se moquer de mon incapacité à le dénicher après 5 passages à ses pieds !
Musée de l’École de Bothoa
La suite de ma visite m’a menée au Musée de l’École de Bothoa. Un lieu où le temps semble s’être figé dans les années 1930, date à laquelle fut construite cette école. En pénétrant dans la cour, je replonge immédiatement en enfance et revois, à travers ces bâtiments, le préau et les hautes fenêtres de l’une des mes écoles primaires.
Accueillie par la directrice du musée, je parcours avec elle les différents endroits reconstitués, à commencer par la maison de la directrice. Sa fille vivant toujours dans les environs, c’est avec son aide que la maison a pu être reproduite quasiment à l’identique, grâce à des dons et de nombreuses heures de chine dans les brocantes.
C’est saisissant ! En visitant cette maison, on s’attend presque à voir les habitants passer le seuil de la porte pour y préparer le repas. Outre le fait de plonger dans le passé, cette maison est l’occasion de découvrir la vie quotidienne dans les années 30 où l’électricité arrivait à peine. Comment cuisinait-on ? Comment se lavait-on sans salle de bain ? Cette visite est l’occasion d’une réflexion intéressante sur nos modes de vie et notre impact sur l’environnement.
En traversant la cour, j’arrive dans la salle de classe avec ses pupitres de bois, son parquet, son tableau noir, ses encriers et ses grandes cartes de géographie. Certains éléments me sont évidemment familiers, on les trouvait encore il y a peu dans nos écoles.
Tout au long de l’année scolaire, au Musée, on reçoit les classes d’élèves comme à l’époque. Les enfants arrivent à pied avant de vivre une journée type d’un élève des années 30. Et les adultes, durant les vacances, ne sont pas en reste avec les nombreuses ateliers et animations organisées. Je n’ai pas assisté à une dictée, mais j’ai fait ma leçon d’écriture (et de morale)… et je suis même repartie avec un bon point ! Une visite à faire en famille, entre découverte et souvenirs, chacun y trouvera son bonheur.
Musée de l’École de Bothoa
54, rue des écoliers
Bourg de Bothoa
22 480 Saint-Nicolas-du-Pélem
02 96 29 73 95
www.musee-ecole-bothoa.com
Tarif : 4,50 € par adulte
Musée de la Résistance en Argoat
En 1944, alors que les alliés débarquent en Normandie, la Résistance s’intensifie et s’organise, notamment de Saint-Nicolas-du-Pélem à Saint-Connan. C’est dans ce dernier lieu que, dans le Pôle de l’Étang Neuf (qui comporte un pôle artistique et un pôle pêche) s’est ouvert en 2012 le Musée de la Résistance en Argoat.
Ce lieu de mémoire, a pour objectif de transmettre l’histoire de la Résistance dans le département mais également de raconter celle du Maquis de Plésidy, qui participa notamment à la libération de Guingamp et de ses environs.
Dans 5 salles d’exposition, on découvre à travers de nombreuses archives vidéos, sonores et de nombreux objets, l’histoire de la Résistance et la vie quotidienne dans les maquis, avec les témoignages de ceux qui ont œuvré à libérer notre pays, au prix de sacrifices immenses. Entre deux salles, une grande baie vitrée ornée des photos des résistants s’ouvre sur la forêt de Coatmallouen qui abrita le maquis de Plésidy. Un moment d’émotion qui rend un très bel hommage à ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour leur pays. Un arrêt incontournable !
Musée de la Résistance en Argoat
Pôle de l’Étang Neuf
22 480 Saint- Connan
02 96 47 17 66
www.musee-etangneuf.fr
Tarif : 6 € par adulte
Abbaye de Coat Malouen
Mon séjour automnal dans le Kreiz Breizh s’achève dans un lieu de toute beauté, l’Abbaye de Coat Malouen. Fondée au XII° siècle, cette abbaye cistercienne a été malmenée, remaniée au fil des siècles avant d’être en partie détruite en 1806 par son premier acheteur qui construisit un manoir avec ses pierres. Depuis 1993, l’association Amis de l’Abbaye de Koad-Malouen œuvre pour sauver ce bâtiment, dont l’imposante façade m’impressionne dès mon arrivée.
Les fouilles effectuées par l’Association ont permis de mettre de nombreux vestiges à jour. J’y découvre l’emplacement de certaines pièces comme les cuisines, le cloître, dans lesquelles la déambulation se fait librement.
Ces ruines offrent à imaginer ce qu’a pu être le lieu. La façade, majestueuse, est à elle seule le témoignage de la magnificence passée. L’Abbaye, également un lieu de création contemporaine, retrouve aujourd’hui une nouvelle vie grâce aux nombreuses animations organisées. Un joli détour dans les couloirs du temps !
Abbaye de Coat Malouen
22 480 Kerpert
02 96 21 49 13
www.abbayedecoatmalouen.fr
Entrée libre
Où déjeuner ? Auberge de l’Étang Neuf
Lorsque la pluie s’invite, la place idéale est derrière une baie vitrée à la regarder tomber, un bon repas chaud devant soi. En prolongement du Pôle, l’Auberge de l’Étang Neuf est entièrement tournée vers l’étang et les bois environnants, offrant une vue des plus agréables.
Au menu une formule entrée-plat-dessert, accompagnée d’un quart de vin et d’un café, qui m’a régalée autant que la vue. Moi qui n’est pas une grande fan de choucroute, le cuisinier a su me réconcilier avec ce plat grâce à de bons produits et une charcuterie gouteuse. Un excellent rapport qualité-prix dans un cadre qui vaut le détour.
Auberge de l’Étang Neuf
7, l’Étang Neuf
22 480 Saint- Connan
09 54 67 36 09
Page Facebook : L’auberge de l’étang neuf
Où dîner ? Le Kumquat
En fin de journée, après avoir arpenté le Kreiz Breizh et fait le plein de belles découvertes, rien de tel qu’une bonne pizza ! Au Kumquat, la pâte est préparée avec de la farine bio, la garniture est locale et le tout est cuit au feu de bois, sous nos yeux. Une pause réconfortante et revigorante !
Le Kumquat
8, place du Martray
22 110 Rostrenen
02 96 29 30 01
Page Facebook : Le Kumquat
L’Automne dans le Kreiz Breizh, Côté Patrimoine c’est l’assurance de découvrir toute la richesse architecturale, historique et culturelle que réserve ce coin des Côtes d’Armor. Des visites passionnantes, émouvantes, amusantes… qui m’ont offert un œil nouveau sur l’histoire du Centre-Bretagne. Ce petit avant-goût m’a donné envie d’en voir et d’en savoir plus. Pourquoi pas au printemps ?
Office de tourisme du Kreiz Breizh
6 Rue Abbé Gibert
22 110 Rostrenen
02 96 29 02 72
www.tourismekreizbreizh.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Article réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme du Kreiz Breizh, que je remercie chaudement pour cette belle invitation !
12 Comments
C’est malin, j’ai envie de partir immédiatement faire un tour dans ces villages 😉
(je note au passage le musée de la Résistance qui pourrait en intéresser plus d’un à la maison !)
Je préfère que cela te donne envie que pas du tout 😉
Plus sérieusement, c’est un coin de Bretagne que je t’invite à venir découvrir lors d’un de tes prochains passages, tu devrais adorer !
Une splendide promenade. De très belles photos. Des endroits choisis. Des textes clairs et précis. 20/20.
Je sens que je vais m’y rendre sous très peu en compagnie de tes notes. Merci.
Merci beaucoup Pierre ! Le Kreiz Breizh est plein d’atouts, je t’invite à y séjourner quelques jours pour en découvrir tout le charme 🙂
Bonjour ! Qu’il est bon de faire un bon dans l’histoire, jamais j’aurai cru voir toutes ces choses de nos jours. C’est un vrai trésor et par chance il y à des amoureux qui LE garde en Vie, une vraie perle !
Et ça vaut pour tout ton séjour, j’ai été ébloui par la façade de ta première image avec ce jeu de lumière incroyable.
Encore une fois j’aime beaucoup tes images qui ne sont pas criardes de couleurs, j’aime également la lumière douce, tu donne toute l’envie de découvrir cette très belle Bretagne, rien que pour ça je t’en remercie.
Très très bonne continuation pour la suite.
Bonjour Jean-Pierre,
Nous avons une chance folle en effet que des passionnés fassent vivre la mémoire de nos territoires, nous avons tellement de pépites qui méritent d’être découvertes.
Une nouvelle fois merci pour tes compliments et merci de tes passages par ici, à bientôt !
Bonjour Aurélie
Comme il est bon de te lire et suivre tes reportages qui me font découvrir à chaque fois ton beau pays breton.
Amitiés
Pascaline
Bonjour Pascaline,
Merci à toi de suivre ces balades depuis ton si joli pays corse !
Bises, à bientôt 🙂
La maison de la directrice me rappelle vraiment la maison de mes grands-parents, la déco était quasi identique ! Bises
C’est assez fou car on retrouve plein d’éléments connus chez nos grands-parents ou en classe. Quel bond dans le passé !
Bisous
Coucou, je découvre ton blog et vivant dans le Finistère, tes articles sur la Bretagne ne peuvent que m’inspirer pour des futures idées de sorties et ballades ! 🙂
Bonjour et bienvenue ! Ravie de lire que mes articles sont une modeste source d’inspiration 😉
Au plaisir de te recroiser par ici !