Quelques mois après ma découverte de L’Abbaye de Bon-Repos, Patrimoine Culturel du Kreiz Breizh, c’est à l’automne que je suis retournée dans ce joli coin des Côtes d’Armor pour le découvrir dans ses habits chatoyants. L’automne dans le Kreiz Breizh côté nature en met clairement plein les yeux et se révèle dans toute sa splendeur. Suivez-moi dans les plus beaux sites naturels du Centre Bretagne pour une visite haute en couleurs !
Site de la Pitié
Mon séjour automnal dans le Kreiz Breizh a débuté à Mellionnec, au Site de la Pitié sur les bords du Canal de Nantes à Brest. Après avoir pris plaisir à naviguer sur ce canal en été, cette fois c’est au fil du chemin de halage que je profite de la beauté du paysage.
Surplombé par la charmante Chapelle Notre-Dame de la Pitié, édifiée au XVI° siècle, le lieu est incroyablement paisible et le miroir parfait formé par l’eau calme du canal n’y est certainement pas pour rien !
Hormis la beauté du site, une petite curiosité est à découvrir absolument : la double écluse de Coat Natous, située à 200m de la Chapelle.
Unique sur le canal, cette écluse a été construite pour franchir la forte dénivellation qui se trouve à cet endroit. D’un coté, 2 portes permettent de franchir l’écluse quand de l’autre côté une cascade naturelle rend bien compte de la différence de niveau et offre une vision assez surnaturelle dans le calme habituel de ces canaux de navigation.
Ayant repéré une autre écluse en amont, je décide de poursuivre la visite en traversant celle-ci et en continuant de flâner le long de l’eau et sous les feuilles colorées par les premiers jours de l’automne. C’est si reposant que je ralentis naturellement le pas pour savourer davantage…
Alors que j’arrive à l’écluse suivante, une musique se fait entendre au loin. En approchant, je remarque avec plaisir que c’est un accordéoniste qui s’est également laissé séduire par le calme environnant pour jouer un morceau en accord avec la nature. Un petit moment hors du temps comme je les aime !
La lumière décline doucement, je rebrousse chemin. Cette fois, plus de chemin de halage parfaitement dessiné, juste un tracé dans les herbes… Un changement de décor bien agréable pour finir cette balade éblouissante, jolie mise-en-bouche ce séjour.
Lac de Kerné Uhel
Enclavé dans le vallée du Blavet, le Lac de Kerné Uhel à Trémargat est, avec ses 74 hectares, le troisième réseau d’eau potable des Côtes d’Armor. Réserve naturelle protégée, les lieux accueillent également de nombreuses espèces animales, telles que des loutres, des hérons ou bien encore des chauves-souris, sur le lac et ses abords.
Le lac est également propice à la randonnée avec 3 circuits balisés de 13, 7 et 5 km. J’ai opté pour celui de 7 km qui allait me mener au hameau Saint-Antoine.
Rapidement le chemin s’éloigne du lac pour plonger en forêt. Seuls le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux (et quelques gouttes de pluie) accompagnent ce trajet.
Au détour d’un chemin, le charmant hameau de Saint-Antoine et sa chapelle apparaissent. Ce petit village connait désormais une deuxième jeunesse avec le festival Lieux Mouvants, dédié à l’art contemporain, permettant ainsi de rénover les quelques maisons laissées à l’abandon.
La balade se poursuit avec quelques hésitations sur la route à suivre, mais la carte de randonnée (disponible en office de tourisme) s’avère très précieuse. Les bois, les champs, les sous-bois… les paysages varient vite et offrent des panoramas plus magnifiques les uns que les autres !
Quand enfin la vue se dégage de nouveau sur le lac, je comprends immédiatement pourquoi il est dit que le lac de Kerné Uhel offre des paysages au parfum de Québec, avec ces grands arbres colorés qui bordent l’eau.
Le chemin du retour se fait au bord du lac, au milieu des arbres. Chaque recoin est différent, entre forêt et petit coin enchanteur… il est difficile d’être lassée par ce qui défile sous mes yeux.
Une randonnée exceptionnelle dans un lieu qui l’est tout autant, quelle jolie parenthèse nature dans ces couleurs enchanteresses !
Gorges de Toul Goulic
Étant à proximité, je n’ai pu résister à un détour rapide par les Gorges de Toul Goulic, en véritable amatrice de ce genre de lieux extraordinaires. Ces chaos granitiques, dans lesquels le Blavet joue à cache-cache, est somptueux en cette période avec ces roches couvertes de feuilles. Malheureusement, le temps était compté et je n’ai pu en profiter… Mais j’ai d’ores-et-déjà repéré qu’une balade d’1,5 km me permettrait de mieux le découvrir lors d’une prochaine visite.
Bois de Beaucours
Cette fois, direction Saint-Nicolas-du-Pélem et le Bois de Beaucours. Dans ce coin très vallonné, se niche un grand étang au milieu d’une forêt.
Habitat privilégié des loutres et des hérons, ils ont su se faire très discrets ce jour-là. Seule la pluie s’était invitée, rendant ainsi la balade sous les arbres, le long de l’étang, parfaite pour découvrir les lieux.
Qu’il est bon de profiter d’un tel paysage en étant à l’abri ! À certains endroits, comme par magie, le granit affleure doucement de l’eau comme pour rappeler que dans chaque bois, près de chaque point d’eau, l’enchantement des légendes bretonnes n’est jamais bien loin. Je n’ai pas vu de loutre mais qui dit que je n’ai pas croisé de korrigans ?
Où séjourner ? Le Manoir du Poul
Pour profiter pleinement d’un séjour automnal le Manoir du Poul, niché en pleine forêt, est l’hébergement idéal ! Construit en 1613, il fut habité par le seigneur du Poul et dans les années 1970, par le chanteur et conteur breton Glenmor. Désormais propriété d’un couple d’américains, ce sont leurs amis Valerie et Mike, au doux accent texan, qui gèrent le lieu et accueillent les hôtes dans cette bâtisse au charme incroyable, située dans un parc de 15 hectares. À mon arrivée, deux chevreuils ont d’ailleurs fait un passage rapide devant la voiture. Je ne pouvais rêver mieux !
J’ai séjourné dans la chambre Glenmor, situé juste au-dessus de son ancien bureau. Une vaste pièce avec une immense cheminée, des poutres apparentes, le parquet qui craque à chaque pas, des fenêtres qui s’ouvrent sur le parc et le calme environnant… le charme opère immédiatement !
Le premier soir, j’ai eu la chance de profiter de la table d’hôte, pour un délicieux diner concocté entièrement par Valerie, tout en papotant avec les autres convives et les maîtres des lieux. Son gratin de courge à la pomme et au gingembre était un régal, comme son poulet basquaise parfaitement relevé.
Pour finir, un dessert au pommes du jardin, agrémenté des anecdotes sur la maison et des moments de rires partagés dans cette salle à manger aux murs de granit qui semblent avoir beaucoup de choses à raconter…
Après deux nuits parfaitement reposantes, un petit déjeuner gargantuesque m’attend ! Des pain et viennoiseries frais, juste arrivés de la boulangerie, aux nombreuses confitures maison vraiment sublimes de Valérie, difficile de quitter la table et la demeure tant on est choyé par ses hôtes. Une adresse à retenir pour un séjour unique et totalement dépaysant.
Manoir du Poul
le Poul
22110 Mellionnec
02 96 24 25 99
le-poul.gitesdarmor.com
Où manger bio et solidaire ? Coriandre
Coriandre, voilà un lieu qui mérite le détour. Tout d’abord parce que ce restaurant bio, local et solidaire, se situe dans un village qui a fait de la solidarité et des projets participatifs, sa marque de fabrique et surtout sa force. Ensuite car Nathalie Benibri, la cheffe, mêle différents horizons culinaires pour proposer une cuisine fusion et de saison.
Et, parce que l’originalité n’est pas que dans l’assiette, elle l’est aussi dans le concept. En y allant le lundi, on ne sait pas ce que l’on va manger. Nathalie propose une entrée, un plat et un dessert unique… et chacun donne ce qu’il souhaite pour s’acquitter de la note. Une idée totalement atypique, à laquelle j’ai tout de suite adhéré, et qui m’a totalement régalée ! Une cuisine simple, goûteuse, généreuse…Je recommande vivement !
Coriandre
3 Hent Pont Taouarc H
22110 Trémargat
02 96 24 59 63
Facebook : resto.coriandre
L’automne dans le Kreiz Breizh, côté nature est tout bonnement magique ! Les grands espaces naturels qui composent ce coin de Bretagne prennent des couleurs incroyables et invitent à se laisser porter par la beauté et la diversité de paysages uniques, à quelques kilomètres à peine de chez moi. Le dépaysement aux portes de la maison, j’en redemande !
Office de tourisme du Kreiz Breizh
6 Rue Abbé Gibert
22 110 Rostrenen
02 96 29 02 72
www.tourismekreizbreizh.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Article réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme du Kreiz Breizh, que je remercie chaudement pour cette belle invitation !
14 Comments
Bonjour Aurélie, love your photographs & this blog. Hope you & Matthiue are well. Perhaps next year will see the end of this devastating virus & we can come to see you.
Take care
Best wishes from
HARRY and ANNE
Hello Harry,
Glad to read your lovely comment ! We are well and we hope Anne and you too.
We would be very happy to see you again in our new home when everything is better 🙂
Take care,
King regards.
Merci pour cet article et les photos superbes. Je n’ai qu’une envie : aller faire cette randonnée 🙂
Je ne peux que t’inviter à venir visiter ce coin de Bretagne, un vrai régal pour les yeux !
Merci pour cette promenade qui nous rappelle la liberté et la nature un peu absente de nos vies de citadines en ce moment. Les photos sont somptueuses.
Ca fait du bien de continuer de s’évader même virtuellement 😉
Un grand merci et à bientôt !
Je suis distrait je commençais mes réponses sur ton blog par « Lalydo » et ton prénom est Aurélie.
Donc bien le bonjour Aurélie, étant très émotif ton billet m’en a offert énormément en pesant mes mots. Qu’il est bon de voir tes images pleines de magie et de beaucoup de douceurs.
Les couleurs ne sont pas criardes, les compositions et la lumière sont parfaites, les photos c’est de l’émotion et je me régale.
Je suis surement trop expressif mais quand j’aime il faut que je le dise ou de l’écrire.
Avant d’aller sur ton blog et avec ma Chérie nous avons choisi d’aller le plus souvent en Bretagne même si les kilomètres sont importants, les grands espaces et la Nature nous nourrit, c’est dire…
Un très grand merci pour ce merveilleux billet Aurélie, bon weekend !
Bonjour Jean-Pierre,
Tes passages sur le blog sont toujours un vrai plaisir à lire, tes gentils commentaires sont adorables ! Je suis contente de voir que ces images t’inspirent et te donnent envie de revenir une nouvelle fois dans ma belle région.
Au plaisir de te lire de nouveau, prends soin de toi et de ta chérie, à bientôt !
ton reportage est magnifique (comme toujours) et certaines de tes photos me font penser aux lacs finlandais en automne, avec ce type de reflet des arbres sur l’eau calme … on dirait vraiment des tableaux ! Les adresses gourmandes sont la cerise sur le gâteau comme on dit ! J’espère découvrir tout ça à mon tour un jour …
Rooo, merci !!! Il est vrai que certains paysages m’ont donné l’impression d’être loin de la Bretagne, c’était vraiment incroyable ! J’espère aussi que tu pourras venir prochainement visiter ce coin des Côtes d’Armor, trop méconnu 🙂
Quelle région magnifique sous cette belle lumière d’automne ! Tes photos respirent la sérénité…. Gros bisous !
Ce coin de bretagne est déjà magnifique mais sous ces couleurs automnales, elle est encore plus belle. À découvrir ABSOLUMENT !!!
Bisous
Tes photos sont magnifiques !
Merci beaucoup ! J’ai été bien aidée par ces décours fabuleux ♥